Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
Consommer de manière sobre et produire de façon durable
Nous consommons toujours plus et nous vivons au-dessus des ressources de la planète. L’avenir de l’humanité repose sur un modèle économique obsolète, de moins en moins viable. L’omniprésence de la publicité et des offres promotionnelles, le renouvellement continu de la mode, l’évolution incessante des technologies nous poussent à consommer toujours plus.
Pour produire nos objets, il faut extraire des matières premières qui vont devenir rares. Tous ces déchets générés ne sont pas recyclables à l’infini. Aujourd’hui, la pollution de notre Terre affecte tous les éléments essentiels à notre existence : l’air, le sol, l’eau et le climat.
Depuis la révolution industrielle, notre monde économique s’appuie essentiellement sur un modèle linéaire. Il exploite des ressources naturelles, extraites de manière soutenue et en quantité croissante, pour fabriquer des produits et des services qui seront consommés et aussitôt jetés.
A présent, il devient urgent d’engager une transition écologique et de changer de paradigme. Imaginer un nouveau modèle économique n’est pas utopique mais au contraire réalisable. Il suffit de limiter notre consommation à nos besoins essentiels et d’utiliser le moins de ressources possible en réutilisant et recyclant tout ce qui peut l’être. Pour cela, il nous faut passer à une économie circulaire et une démarche low-tech.
Photo by Aysegul Yahsi on Unsplash
L’objectif de l’option "Ingénierie de la transition écologique" est de former des ingénieurs responsables. Ils doivent être capables d’imaginer et de concevoir nos nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.
La pédagogie s’appuie sur des conférences, des lectures, des visites d’entreprises, des témoignages professionnels, des ateliers participatifs, des études de cas, la conduite de travaux et de projets.
Objectif : redynamiser le quartier de Bellevue et créer du lien social grâce à la création d'une ferme urbaine Schéma de la ferme urbaine sur laquelle on retrouve différentes zones :
Étudiants :
Correspondante entreprise : Carole Quinaou
Jean-Marc Benguigui