Option Ingénierie de la transition écologique
Consommer de manière sobre et produire de façon durable
- Présentation
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Nous consommons toujours plus et nous vivons au-dessus des ressources de la planète. L’avenir de l’humanité repose sur un modèle économique obsolète, de moins en moins viable. L’omniprésence de la publicité et des offres promotionnelles, le renouvellement continu de la mode, l’évolution incessante des technologies nous poussent à consommer toujours plus.
Pour produire nos objets, il faut extraire des matières premières qui vont devenir rares. Tous ces déchets générés ne sont pas recyclables à l’infini. Aujourd’hui, la pollution de notre Terre affecte tous les éléments essentiels à notre existence : l’air, le sol, l’eau et le climat.
Depuis la révolution industrielle, notre monde économique s’appuie essentiellement sur un modèle linéaire. Il exploite des ressources naturelles, extraites de manière soutenue et en quantité croissante, pour fabriquer des produits et des services qui seront consommés et aussitôt jetés.
A présent, il devient urgent d’engager une transition écologique et de changer de paradigme. Imaginer un nouveau modèle économique n’est pas utopique mais au contraire réalisable. Il suffit de limiter notre consommation à nos besoins essentiels et d’utiliser le moins de ressources possible en réutilisant et recyclant tout ce qui peut l’être. Pour cela, il nous faut passer à une économie circulaire et une démarche low-tech.
Photo by Aysegul Yahsi on Unsplash
Objectifs de l'option
L’objectif de l’option "Ingénierie de la transition écologique" est de former des ingénieurs responsables. Ils doivent être capables d’imaginer et de concevoir nos nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.
Pour y répondre, trois concepts seront étudiés :- L’économie circulaire : passer d’une économie dite linéaire à un modèle circulaire vertueux afin de produire des biens et services qui limitent fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, la production de déchets et l’usage d’énergies non renouvelables.
- L’éco-conception : intégrer l’environnement dès la conception d’un bien ou d’un service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie pour réduire les effets nocifs liés au changement climatique, à la diminution de la couche d’ozone, à la pollution de l’air, de l’eau, à la toxicité et à la production de déchets.
- La low-tech : appliquer trois grands principes - Utile, Accessible et Durable - sur des objets, des systèmes, des techniques, des services, des avoir-faire, des pratiques, des modes de vie...
Contribution aux objectifs du développement durable
En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable - Contenu pédagogique
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- Enjeux et acteurs de la transition écologique : réchauffement climatique, limites planétaires, penseurs de l’écologie, politique, droit de l’environnement, Responsabilité Sociétale des Entreprises, Économie Sociale et Solidaire.
- Low-tech - Êtres capables de construire un monde résilient et sobre : introduction aux low-techs, exploration, démarche low-tech et expérimentation
- Économie circulaire - les fondamentaux : achats responsables, logistique verte, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée de vie, recyclage, réglementations, modèles d’affaires.
- Éco-conception - réduire l’empreinte carbone et raisonner cycle de vie : évaluation des impacts environnementaux, bilan carbone, outils et démarche, analyse du cycle de vie, matériaux recyclés, procédés de recyclage, éco-innovation.
- Matinales de la transition écologique avec des invités experts : Jean-Marc Jancovici, Matthieu Orphelin, Amélie Calafat, Jean-Michel Buf, Viencent Liegey, Yannick Roudaut, Anaïs Voy-Gillis…
La pédagogie s’appuie sur des conférences, des lectures, des visites d’entreprises, des témoignages professionnels, des ateliers participatifs, des études de cas, la conduite de travaux et de projets.
- Exemples de projets et de stages
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Exemples de projets
- Organisation des Matinales de la transition écologique
- Participation au jury des Trophées RSE Pays de la Loire
- Eco-conception d’une champignonnière
- Analyse du cycle de vie des emballages en restauration collective - Nantes Métropole
- Bilan carbone d’une fonderie - Lemer
- Outil d’évaluation des objets Low-Tech - Université de Nantes
- Économie de fonctionnalité : le cas du mobilier étudiant dans la métropole Nantaise - Région Pays de la Loire
- Mise en place d’un outil d’autodiagnostic sur l’économie circulaire - Comité 21
- Création de supports pédagogiques sur l’économie circulaire
Exemple d'un poster d'étudiants :
- Description de l'image : exemple d'un poster étudiant
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Bellevue en transition : la petite ferme urbaine
Objectif : redynamiser le quartier de Bellevue et créer du lien social grâce à la création d'une ferme urbaine
Schéma de la ferme urbaine sur laquelle on retrouve différentes zones :- Aquaponie et hydroponie : Cultures hors-sol cycliques basées sur l'association de végétaux avec l'élevage de poissons ou de nutriments
- Moutons : gestion ludique et durable des espaces verts
- Poulailler : apport ludique et contribution au cycle de revalorisation des déchets
- Lombricomposteur : revalorisation des déchets organiques grâce aux lombrics
- Culture de champignons : sur marc de café dans des containers
- Magasin : lieu de vie proposant des produits abordables et de bonne qualité
- Formation et pédagogie : jardin pourvu de panneaux explicatifs et dispense de formations sur les techniques de la ferme
- Serre solidaire : projets associatifs de culture hors-sol
Étudiants :
- Clément Bézier
- Appoline Core
- Barthélemy Cyr
- Paul Landesman
- Caroline Lecointe
- Camille Peneau
Correspondante entreprise : Carole Quinaou
Exemples de stages
- Repenser le modèle d’affaire autour d'un vélo pliant éco-conçu - Décathlon
- Le Cradle to Cradle un pas vers le paradigme de la ressource – Application au bâtiment - Upcyclea
- Réaliser le bilan carbone complet du Groupe Sonceboz, Suisse
- Créer un outil d’aide à la décision pour optimiser le moment de reconditionnement d’un chariot de manutention - Manitou
- Conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage dans la gestion des déchets - Sage Services
- Développer des outils d'aide à la décision pour le développement de filières de méthanisation territoriales - Akajoule
- Déchets inertes de chantier et économie circulaire : étudier une filière de recyclage - Nantes Métropole
- Étudier des paramètres de la durabilité des infrastructures publiques - Polytechnique Montréal, Canada
- Repenser le rôle de l'ingénieur dans une société de décroissance - Cargonomia, Hongrie
- Et après ?
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Secteurs d'activités
- Entreprises industrielles, commerciales et de services ; Bureaux de conseil et d’études techniques ; société d’ingénierie ; Centre de recherche et techniques d’innovation ; Eco-industries.
- Club ou association d'entreprises ; Société d'économie mixte ; Chambre consulaire régionale ou territoriale ; Agence de développement économique ; Syndicat de traitement des déchets.
- Services de l’état ; Collectivités territoriales ; Établissements hospitaliers.
- Économie Sociale et Solidaire ; Atelier de réparation ; Ressourceries ; Recycleries ; Activités dans le réemploi ou le recyclage des matériaux et des déchets du BTP ; Entreprises d’insertion.
- Maître d’œuvre et d’ouvrage ; Entreprises de travaux et de valorisation des déchets ; Bureau d’études.
- Entreprises de la filière de l’énergie et de la méthanisation.
- Sociétés de collecte et de traitement des déchets ; Déchèterie.
- Associations de protection de l’environnement ; Organisation Non Gouvernementale (ONG).
- Économie alternative.
Métiers
- Ingénieur éco-conception
- Animateur territorial
- Responsable de stratégie
- Acheteur responsable (public et privé)
- Dirigeant(e) d’entreprise
- Architecte et ingénieur en environnement
- Ingénieur conseil
- Ingénieur "Low-tech" et de la décroissance
- Références
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- Parution de deux articles dans Le Monde, le 03/11/2020, qui parlent de l’option :
- Formation référencée par le Ministère de la transition écologique et solidaire dans la feuille de route économie circulaire
Témoignage vidéo de Margaux, Ingénieure en éco-conception des bâtiments et ancienne étudiante de l'option
Contact
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Formation
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