Option Aéronautique

Présentation

L’Aéronautique doit s’adapter aux exigences du futur. D’un côté, la demande croissante des voyageurs pour un moyen de transport rapide, sûr et économique, laisse prévoir un doublement du trafic aérien civil à l’horizon 2030-2040. Mais, par ailleurs, l’attention et la sensibilité croissantes du citoyen à l’égard des problèmes écologiques et environnementaux, exercent une forte contrainte sur l’évolution de l’Aéronautique.

Pour mener à bien cette adaptation, le secteur Aéronautique est confronté à de nouveaux défis et doit fournir des réponses adaptées :

  • d'ordre scientifique et technique avec la nécessaire réduction de "l’empreinte environnementale" d’un avion de transport civil : nouvelles formes aérodynamiques, nouvelles motorisations, nouveaux matériaux et structures plus légers et plus résistants, maîtrise de "la signature sonore".
  • D’ordre culturel, avec la "nucléarisation" de ce moyen de déplacement : vols automatiques pour des missions diverses (drones), modes de transport individuels (taxis volants, voitures volantes), applications militaires spécifiques (missiles hypersoniques, avion de combat de nouvelle génération.
  • d'ordre humain avec des besoins spécifiques de formation aux nouvelles techniques et applications de l'Aéronautique.

L’option Aéronautique dispense une culture générale dans les domaines de l’aérodynamique, des matériaux et des structures aéronautiques, permettant à l’ingénieur Centralien de contribuer à la profonde évolution à venir de l’Aéronautique.

Contribution aux objectifs du développement durable

ODD 7 : énergie propre et d'un coût abordable
ODD9 : Industrie, innovation et infrastructure


En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Contenu pédagogique
Maquette 2024/2025 de l'option Aéronautique
Semestre 7 ou 9 (Autumn Semester) Semestre 8 ou 10 (Spring Semester)
Dynamique des gaz Aéroacoustique
Dynamique du vol Conception des aéronefs
Introduction à la simulation numérique Simulations aérodynamiques
Modélisation de la structure des avions Sécurité passive de structures aéronautiques
Aérodynamique en fluide parfait Projet 2
Dynamique des structures Stage
Modélisation de la turbulence
Systèmes propulsifs en aéronautique
Projet 1
 
Exemples de projets et de stages

Exemple de projets

  • Modélisation numérique de la réduction de la traînée d’une aile par mini-volets.
  • Avion de voyage du type VLA à motorisation hybride.
  • Étude et conception d’un système propulsif par effet MHD.
  • Comportement aéro-élastique d'un profil et de son volet.
  • Conception aérodynamique d’un ULM classe 3 électrique.
  • Contrôle du décollement de couche-limite au voisinage d'une aile.
  • Simulation du vol d'un véhicule hypersonique profilé.
  • Optimisation de la trajectoire d'un drone suivant un relief 3D.

Exemple de stages

  • Amélioration du confort dans les avions d’affaire Falcon (Dassault)
  • Analyse et définition d’un capteur de télémesure dans le monde Soyouz (ArianeEspace)
  • Étude et dimensionnement de rotules de pales d'hélicoptères  (AIRBUS)
  • Performance de turbines spatiales en phases transitoires (SNECMA)
  • Optimisation de veines sur les compresseurs basse pression (Techspace Aero)
  • Calcul de structures d'avion - Utilisation de NASTRAN (AIRBUS)
  • Contribution à la recherche sur les effets de micro-gravité (AIRBUS)
  • Étude des performances et de la stabilité de différentes lois de pilotage (MBDA)
  • Amélioration de la chaine de conception d'une chambre de combustion pour moteurs fusées (SAFRAN).
  • Ingénieur en opérations de bord (CNES).
  • Étude et développement d’une méthodologie pour évaluer le bruit d’avions (AIRBUS).
Double-diplôme
  • Université de Cranfield, Imperial College (GB)
  • Universités Georgia Tech, Michigan, Pensylvanie, Minnesota (USA)
  • Université KTH (Suède), Université de Keio (Japon), Université Mc-Gill (Canada)
  • Université Polytechnique de Milan (Italie), Université TU de Delft (Pays-Bas)
Et après ?

Secteurs d'activités

  • Construction Aéronautique (Airbus, Eurocopter, BAE Systems, Stelia Aerospace, Dassault Aviation, Saab Aerospace, MBDA)
  • Motorisation/Équipementiers (Safran/SNECMA, Turboméca, Rolls-Royce, Techspace Aero, DAHER, GKN, Sagem)
  • Étude et recherche (ONERA, CNES, DLR, MBDA, Ariane Espace)
  • Simulation (Thalès, Altran, Dassault Systems)
  • Service/Maintenance /Logistique (Aéroports, Chaînes de montage)

Métiers de l'aéronautique dans les domaines suivants

  • commerce/finances/logistique
  • Recherche/simulation numérique
  • motorisation
  • matériaux/structures
  • production
  • études/conception/essais en vol

Témoignage étudiant

Vidéo de Timothée, étudiant de l'option Aéronautique

Transcription de la vidéo

Timothée
Aéronautique

Je m’appelle Timothée, je suis en 2e année à Centrale Nantes en option aéronautique. J’ai fait un parcours classique, prépa, puis je suis arrivé à Centrale Nantes.

Présente ton option en 20 secondes

L’option aéronautique c’est l’étude globalement de ce qu’est un avion et comment il fonctionne. On regarde les matériaux, la forme de l’avion pour qu’il soit optimisé pour voler, et aussi les systèmes propulsifs.

3 raisons de choisir cette option

Je dirais que la première c’est si on est passionné par l’aéronautique ça nous permet de vraiment s’épanouir dans ce qu’on fait. La deuxième c’est qu’on a des projets qui sont assez précis sur le domaine de l’aviation, ça permet de découvrir des choses un peu pointues. Ça motive à travailler. La troisième ce serait les intervenants extérieurs qu’on peut avoir. C’est cool d’avoir quelqu’un qui est dans le domaine dans une grande entreprise qui vient parler de notre option, qui vient nous apprendre des choses.

Pourquoi Centrale Nantes ?

J’hésitais entre Centrale Lyon et Centrale Nantes. Ce qui m’a fait choisir Centrale Nantes c’est l’option aéronautique, qui était mieux décrite et qui m’intéressait plus à Centrale Nantes.  Il y a aussi plus d’options pour partir à l’international. La dernière, ce serait le cadre de vie.

Et après ?

L’année prochaine je pars normalement en double diplôme au Danemark pour suivre une formation sur l’aéronautique. Et à long terme j’aimerais travailler dans l’aéronautique.




 
Publié le 16 mars 2017 Mis à jour le 16 décembre 2024