Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
L’Aéronautique doit s’adapter aux exigences du futur. D’un côté, la demande croissante des voyageurs pour un moyen de transport rapide, sûr et économique, laisse prévoir un doublement du trafic aérien civil à l’horizon 2030-2040. Mais, par ailleurs, l’attention et la sensibilité croissantes du citoyen à l’égard des problèmes écologiques et environnementaux, exercent une forte contrainte sur l’évolution de l’Aéronautique. Pour mener à bien cette adaptation, le secteur Aéronautique est confronté à de nouveaux défis et doit fournir des réponses adaptées :
L’option Aéronautique dispense une culture générale dans les domaines de l’aérodynamique, des matériaux et des structures aéronautiques, permettant à l’ingénieur Centralien de contribuer à la profonde évolution à venir de l’Aéronautique.
Vidéo de Timothée, étudiant de l'option Aéronautique
Timothée Aéronautique
Je m’appelle Timothée, je suis en 2e année à Centrale Nantes en option aéronautique. J’ai fait un parcours classique, prépa, puis je suis arrivé à Centrale Nantes.
L’option aéronautique c’est l’étude globalement de ce qu’est un avion et comment il fonctionne. On regarde les matériaux, la forme de l’avion pour qu’il soit optimisé pour voler, et aussi les systèmes propulsifs.
Je dirais que la première c’est si on est passionné par l’aéronautique ça nous permet de vraiment s’épanouir dans ce qu’on fait. La deuxième c’est qu’on a des projets qui sont assez précis sur le domaine de l’aviation, ça permet de découvrir des choses un peu pointues. Ça motive à travailler. La troisième ce serait les intervenants extérieurs qu’on peut avoir. C’est cool d’avoir quelqu’un qui est dans le domaine dans une grande entreprise qui vient parler de notre option, qui vient nous apprendre des choses.
J’hésitais entre Centrale Lyon et Centrale Nantes. Ce qui m’a fait choisir Centrale Nantes c’est l’option aéronautique, qui était mieux décrite et qui m’intéressait plus à Centrale Nantes. Il y a aussi plus d’options pour partir à l’international. La dernière, ce serait le cadre de vie.
L’année prochaine je pars normalement en double diplôme au Danemark pour suivre une formation sur l’aéronautique. Et à long terme j’aimerais travailler dans l’aéronautique.
Guy Capdeville