Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu pour notre planète. Nous devons avoir recours à l’installation de sources d’origine renouvelable décentralisées par nature destinées à des applications stationnaires et/ou embarquées. La décentralisation des sources et des éléments de stockage conduit à un système d’énergie complexe. Dans le cadre de l'option Contrôle et gestion de l'énergie (e-Control), une offre de formation qui répond aux enjeux technologique, économique et sociétal en lien avec le secteur de l’énergie est proposée.
Interview vidéo d'Igor, étudiant de l'option
Igor Contrôle et gestion de l'énergie Moi c'est Igor, j'ai 22 ans, je viens 'une petite ville au Brésil. J'ai commencé mes études à l'université de São Paulo. J'ai effectué 2 ans et demi d'ingénierie aéronautique. C'est ma 2e année de double diplôme à l'école Centrale de Nantes où je suis l'option Contrôle et gestion de l'énergie.
L’option Contrôle et gestion de l'énergie aborde beaucoup le contrôle, des systèmes électriques surtout. Par exemple comment contrôler la génératrice d'une éolienne, les énergies renouvelables, comment elles fonctionnent et comment les contrôler aussi. Et comment les intégrer ensemble dans un réseau pour fournir de l'énergie d'une façon idéale.
La première raison c'est parce que c'est une option assez large pour travailler avec ce que j'ai commencé. On doit étudier beaucoup de sujets et domaines. Par exemple l'informatique embarquée, les machines électriques, les énergies renouvelables, la théorie du contrôle, l'électronique de puissance. On peut vraiment travailler après soit avec les énergies renouvelables, soit vraiment dans n'importe quel domaine : l'aéronautique, l'automobile... Une 2e raison c'est qu'on étudie des sujets qui sont très d'actualité, très récents et très importants en ce qui concerne la transition énergétique, avec le contrôle et l'intégration des énergies renouvelables. La 3e raison c'est parce que dans l'option on a beaucoup de projets, de travaux pratiques, ce qui nous permet d'appliquer et de mieux comprendre ce qu'on a étudié en cours.
J'ai choisi de venir à Centrale Nantes pour 3 raisons principales. La première parce que c'était une école généraliste donc je pouvais élargir un peu plus mon parcours mais aussi avec l'option, approfondir dans un domaine qui n'est pas forcément le miens. La 3e c'est parce que c'est une école avec beaucoup de nationalités, c'est un environnement multiculturel.
Pour la suite je dois retourner à l'université de São Paulo, où je compte étudier un peu plus l'informatique. C'est un sujet qu'on étudie déjà dans l'option mais ce n'est pas le principal. Aussi je compte étudier un peu plus les machines électriques, les contrôles, ça a du lien avec l'option, ça m'intéresse vraiment et j'aimerais approfondir un peu plus.
Mohamed HAMIDA