Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
La transition énergétique est un enjeu central pour la réduction des émissions de GES et stratégique d’un point de vue de l’indépendance énergétique. Les ENR sont un élément important de réponse à ces problématiques. En plein essor, ils ont des spécificités technologiques, réglementaires et économiques qui favorisent la révolution du secteur de l’énergie autant du point de vue de la production que de la gestion du réseau de distribution. L’option Énergies renouvelables et intégration réseau s’appuie sur des disciplines fondamentales enseignées à Centrale Nantes pour étudier les technologies d’énergies renouvelables matures (éolien, solaire, hydraulique) et émergentes (biomasse, géo énergie, énergies marines renouvelables) et leur raccordement aux réseaux. La culture générale dispensée dans l’option permet à l’ingénieur Centralien de disposer des outils permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques du secteur émergeant des énergies renouvelables et d’en devenir un acteur averti.
Interview vidéo de Clémence, étudiante de l'option
Clémence Énergies renouvelables et intégration réseaux Moi c'est Clémence. Je suis en 4e année après avoir fait une césure. Je suis dans l'option Énergies renouvelables et intégration réseaux. Avant l'école, j'ai fait 3 ans de prépa à Versailles au lycée Hoche, en option PCSI puis PSI.
En option Énergies renouvelables et intégration réseaux, on aborde toutes les technologies principales des énergies renouvelables ainsi que les technologies émergentes. On aborde également les difficultés qu'il y a pour les intégrer aux réseaux et donc toutes les problématiques de la transition énergétique.
On aborde tous les aspects de la transition énergétique, c'est vraiment une option qui permet d'avoir un aspect global sur ça. Deuxièmement, c'est la meilleure option pour commencer à travailler dans les énergies renouvelables. La3e raison c'est que même si c'est la 1re année, les profs et le responsable d'option sont vraiment motivés pour faire la meilleure option possible.
J'ai choisi Centrale Nantes parce que c'est une école très bien classée. Également parce qu'il y avait vraiment un engagement pour la transition écologique que je ressentais. J'avais entendu beaucoup de bien de la vie associative et je n'ai pas été déçue en venant ici.
Je vais faire mon stage de fin d'étude dans un laboratoire de recherche pour améliorer les panneaux photovoltaïque de nouvelle génération. Après j'aimerais faire un doctorat si possible qui allie mes 2 options de 2e et 3e années, en matériaux et en énergies renouvelables.
Boris Conan