Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
L’intelligence artificielle (IA) est l’un des grands enjeux scientifiques actuels. En particulier, les progrès récents de l’apprentissage statistique ont permis des avancées importantes dans de nombreux domaines économiques et sociétaux. Mais ces progrès ne révèlent leur plein potentiel qu’intégrés dans un écosystème plus vaste, englobé par le champ historique de la discipline scientifique « intelligence artificielle » Cette option propose d’aborder ce champ disciplinaire de façon large, incluant l’apprentissage statistique mais aussi la théorie des jeux, la programmation logique, l’apprentissage par renforcement, l’éthique, etc. L’option InfoIA traite d’informatique, en mettant l’accent sur l’IA, les algorithmes, et leur implémentation en pratique.
Interview vidéo d'Antoine, étudiant de l'option
Antoine Informatique pour l'intelligence artificielle Je m’appelle Antoine Wancel, je suis en 2e année à Centrale Nantes dans l'option Informatique pour l'intelligence artificielle. Avant de venir à Centrale Nantes, j'ai fait 3 ans en prépa MP dans un lycée parisien.
C'est comme son nom l'indique une option qui se focalise surtout sur d'une part l'informatique, qu'elle soit théorique ou pratique, et d'autre part sur l'intelligence artificielle. On a vraiment une option qui peut être découpée en 3 parties distinctes. Ce qui permet de toucher un plus grand domaine du numérique.
Le corps enseignant est vraiment très sympathique et très à l’écoute. Comme c'est la première année de l'option ils n'hésitent pas à beaucoup venir nous voir pour essayer d'avoir des retours, qu'ils soient positifs ou négatifs, sur les cours pour vraiment l'améliorer pour les prochaines années. Les TP ne sont pas forcément si long que ça à faire, cela ne demande pas un investissement énorme en dehors du cours si on s'investit dans le cours, ce qui laisse beaucoup de temps libre pour s'investir dans d'autres associations. L'IA elle est vraiment au cœur de cette actualité, ça être encore plus le cas dans les années à venir. En prenant cette option dès aujourd'hui ça permet quand on sera ingénieur de pouvoir travailler dans un domaine qui est en pleine expansion, ce qui est toujours un plus.
Le cadre culturel est vraiment très intéressant, et en plus l'école se trouve à 15 minutes en tram du centrale ville, ce qui est vraiment toujours sympa. Cela permet d'allier à la fois à la vie étudiante au sein de l'école et aussi une vie culturelle au centre ville.
Normalement dès l'an prochain je devrais faire un double diplôme de 2 ans à Turin pour faire un master en intelligence artificielle.
Didier Lime