Option Océan

Présentation

L’option Océan forme des ingénieurs sur la thématique de l’hydrodynamique et du génie océanique. L’étude des structures en mer concerne plusieurs domaines d’application représentant des enjeux sociétaux majeurs.

Les enjeux sociétaux

L’énergie décarbonée

L’éolien offshore et autres énergies marines renouvelables sont une source importante d’énergie décarbonée. En particulier, l’éolien offshore connaît actuellement un développement industriel très important (avec comme objectif 25 % de la demande électrique annuelle en 2050 pour l’Union Européenne). Le design et l’optimisation des plateformes ainsi que le transport et l’installation des éoliennes en mer sont des enjeux importants du secteur qui vise également à réduire le coût de l’énergie produite.

Extraction de gaz et pétrole offshore

La demande restant très forte, leur extraction se poursuit le temps de la mise en œuvre de la transition énergétique. Le démantèlement des plateformes offshores en fin de vie est lui aussi un enjeu pour l’industrie, l’environnement marin et la biodiversité.

Le domaine naval et le transport maritime, qui représente 80 % des échanges mondiaux de marchandises dans le monde.

La décarbonation de ce secteur est un enjeu majeur de la transition énergétique et l’Organisation Maritime Internationale a adopté un objectif de réduction de 70 % des émissions du secteur d’ici 2050 par rapport à 2008.
De nombreux projets sont déjà en cours dans la recherche comme dans l’industrie : carburants alternatifs, propulsion vélique, amélioration de la performance des navires (coque, hélice …), modification des enjeux opérationnels (logistique des ports, routage …), gestion optimisée du mix énergétique.


L’option Océan permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le comportement des structures en mer et de développer leurs compétences en hydrodynamique numérique et expérimentale pour répondre à ces enjeux dans l’industrie ou dans la recherche.

Contribution aux objectifs du développement durable

ODD7 - ÉNERGIE PROPRE ET D'UN COÛT ABORDABLE
ODD9 - INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE


En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Contenu pédagogique

Année 2023/2024
 

Maquette 2023/2024 de l'option Océan
Semestre 7 ou 9 (autumn semester) Semestre 8 ou 10 (spring semester)
Environnement marin et chargements Approfondissements
Hydrodynamique numérique 1 Connaissance du navire et du monde maritime
Introduction à l'hydrodynamique Interactions fluide-structure
Tenue à la mer et stabilité Éolien en mer
Hydrodynamique numérique 2 Projet 2
Hydrodynamique expérimentale Stage
Manœuvrabilité et ancrages
Profils portants
Projet 1
 
Exemples de projets et de stages

Exemples de projets

  • Pre-design et caractérisation de parcs éoliens offshore flottant : LHEEA-Centrale Nantes
  • Aérodynamique et propulsion vélique-sensibilité des interactions : Bureau Veritas Solutions
  • Étude numérique des performances aérodynamiques d'une éolienne à axe vertical : LHEEA-Centrale Nantes
  • Étude structurelle d’un voilier class 40 en matériau bio-sourcé : David Raison Ingénierie Navale
  • Étude de systèmes d’ancrages innovants pour éoliennes flottantes : Innosea
  • Étude d’un thonier avec assistance vélique : H&T
  • Comparaison et vérification d’un modèle de turbine sur les logiciels OrcaFlex et OpenFast : Innosea
     

Exemples de stages

  • Calculs aéro-élastiques avec couplage hydrodynamique sur éolienne offshore :  Bureau Veritas, France
  • Analyse de données en mer avec étude de la fatigue d'une ligne d'ancrage : université d'Exeter, Angleterre
  • Modélisation de spectres de houle : DHI, Danemark
  • Étude d'installation offshore : Innosea, Ecosse
  • Optimisation du design de la fondation d’une éolienne flottante : société EDF-EN, France
  • Optimisation expérimentale du contrôle d’un propulseur éolien pour navires de commerce : CRAIN, France
  • Participation aux études de navires : stabilité, structure, avant-projet : H&T, France
  • Opérations marines et logistique : TOWT (TransOceanic Wind Transport), France
     
Et après ?

Secteurs d'activités et métiers

La formation proposée bénéficie d'une visibilité et d'une reconnaissance à l'échelle nationale et internationale. Ceci, associé à la diversité et au dynamisme du tissu industriel dans les domaines décrits précédemment permet une excellente employabilité pour les  étudiants de l'option Océan.
De plus, le savoir-faire acquis par les étudiants dans l'option leur permet d'envisager des postes dans d'autres domaines comme l'ingénierie côtière (aménagement, préservation du littoral…), la simulation numérique en hydrodynamique ou en mécanique des fluides…

Témoignage étudiant

Vidéo de Line, étudiante de l'option Océan

Transcription de la vidéo

Line
Océan

Je m’appelle Line j’ai 22 ans, je suis étudiante en deuxième année à Centrale Nantes, dans l’option Océan. Je suis un cursus en alternance donc en ingénieur généraliste. Avant Centrale Nantes j’ai fait une CUPGE, c’est un parcours renforcé à l’université de Nantes. J’ai profité du partenariat avec Nantes Université pour accéder à Centrale Nantes sur dossier. Je fais mon alternance sur Nantes dans un cabinet d’architecture naval.

Présente ton option en 20 secondes

L'option océan c’est une option assez théorique qui traite des sujets d’hydrodynamique mais plus généralement de génie océanique. C’est une option assez pluridisciplinaire, on a beaucoup de cours de CM mais on n’a aussi pas mal de TP. Donc des TP info, mais aussi avant Noël des TP en bassin. Donc là c’est plutôt chouette.

3 raisons de choisir cette option

C’est une option assez généraliste mais du coup on aborde pleins de thématiques en lien avec le génie océanique donc ça peut très bien être lié à l’éolien, mais aussi au naval. Donc ça nous permet d’acquérir une bonne culture dans le génie océanique et ça je trouve ça assez enrichissant. On n’a pas mal d’heures de TP donc ça permet de fixer les notions théoriques et d’appliquer ce que l’on a vu en cours. D’autant plus qu’on traite des sujets qui ont un direct lien avec les enjeux sociétaux actuels. On peut très bien parler d’énergies marines renouvelables, mais aussi de décarbonation du transport maritime et donc ça je trouve ça assez excitant d’étudier ces sujets-là.

Pourquoi Centrale Nantes ?

J'ai rejoint Centrale Nantes parce que il y avait un partenariat avec la fac. J’ai aussi principalement rejoint Centrale Nantes pour l’option océan parce que je suis passionnée depuis petite par l’océan et donc c’était un peu la suite logique des choses que je m’oriente vers l’architecture navale. Centrale Nantes a aussi une vie associative très développée. On peut trouver un peu des clubs de tout genre.

Et après ?

Comme je suis en deuxième année à Centrale Nantes, l’année prochaine je vais faire une ei3. Je vais surement suivre l’option matériaux pour m’intéresser plutôt à l’étude de calcul de structure, ça fera un lien logique avec mon option océan de cette année. Je pense continuer dans le domaine du naval et de l’architecture parce que c’est ce qui me plait mais je suis aussi intéressée par l’enseignement.

Paroles de Centraliens - témoignage vidéo de Nicolas Degorce


Transcription de la vidéo

Paroles de Centraliens-  Nicolas Degorce-  Ingénieur naval sur le projet Energy Observer - Centralien de Nantes - Promo 2016

Donc moi j’ai fait mon lycée et ma prépa à Bordeaux, prépa Physique Chimie. J’ai intégré Centrale à la fin de cette prépa. J’ai fait mes deux premières années dans le cursus classique, ensuite je suis parti sur un double diplôme à l’EPFL en Suisse en Master de mécanique et j’y ai fait beaucoup de matériaux ce qui m’a pas mal intéressé et au bout de 6 mois j’ai arrêté mon double diplôme, je suis parti en stage à Lorient sur un bateau pour le prochain vent des globes. C’était ma passion donc c’est pour ça aussi que j’ai arrêté mon double diplôme et ensuite Centrale m’a validé une année de césure suite à ces 6 mois d’études en Suisse et ces 6 mois de stage et je suis retourné en Océan à l’École Centrale.
 

L’associatif à Centrale c’est probablement le point le plus important pour la suite de mon parcours, c’est là-dessus que j’ai appris à gérer des projets à encadrer des gens, à organiser des évènements, des projets. J’ai participé à 2 associations qu’ont été importantes. La première c’est le Team voile où j’ai été président du Team voile d’un côté parce que c’est ma passion d’un autre côté ça m’a appris à gérer un projet, à gérer des gens, les faire travailler ensemble et les motiver aussi. Et puis ensuite il y a eu l’Hydrocontest en 3e année, en option Océan. On a lancé le projet Hydrocontest c’était la première année du projet et ça s’est assez bien passé. Le bateau léger a gagné dès sa première année, on était très content et donc là c’est pareil je me suis retrouvé président, chef de projet et donc j’ai appris à gérer ce projet, à organiser et à développer un bateau.
 

Energy Observer c’est un catamaran qui a l’objectif d’être un laboratoire des énergies du futur pour permettre de tester, et développer, différentes sources et systèmes de stockages d’énergie innovant.
 

L’objectif c’est de réaliser un tour du monde mais par étape. 2018 ce sera le tour de méditerranée avec les grandes capitales méditerranéennes, ensuite un tour d’Europe du Nord par la Norvège, le Danemark puis un tour du monde, ça amène en 2020 pour le début du tour du monde et la transAtlantique.
 

Moi je suis arrivé sur le projet en stage de fin d’étude, sous un statut d’ingénieur naval, assistant ingénieur au début et je suis devenu ingénieur naval en CDI maintenant.
 

Mon rôle c’est de faire fonctionner tout le monde ensemble, donc on a beaucoup de partenaires qui amènent des solutions innovantes souvent pas adaptées au milieu maritime, on essaie de les aider à les adapter et ensuite à les intégrer au bateau, donc on essai que tout le monde puisse interagir correctement pour réaliser ce bateau et le faire fonctionner correctement.
 

Le bateau repart à la fin de la semaine pour Bordeaux, puis un tour d’Espagne et ensuite la méditerranée française.

Publié le 27 mars 2017 Mis à jour le 11 septembre 2024