Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Dans le mix énergétique français, les systèmes d’extraction d’énergie du vent représentent (éoliennes terrestres et marines) 5% de l’énergie totale produite. Former les ingénieurs de demain à une compréhension globale de ces systèmes d’extraction du vent est donc un enjeu important. L'option projet CICE « compétition internationale de construction d’une petite éolienne » vise à faire concourir un groupe d’étudiant de Centrale Nantes à une compétition internationale The International Small Wind Turbine Contest (ISWTC) portée par l’Université de Hanze et l’université TUDelft au Pays-Bas. L’objectif de la compétition l’ISWTC est de construire l’éolienne la plus efficace avec le rendement énergétique le plus élevé.
Le cadrage de l’option projet CICE :
En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
L’option projet sera ouverte à un groupe de 12 étudiants maximum. L’option projet comportera 3 parties :
À Centrale Nantes, afin de préparer au mieux cette participation, des groupes d’étudiants 1re et 2e année se sont succédé depuis 2019 pour travailler sur le sujet. Ils ont permis la réalisation d’un rotor d’éolienne de petite dimension (rotor de 30cm de diamètre) et la préparation à la réalisation d’un rotor d’éolienne de la dimension de la compétition (rotor de 1.6m de diamètre max). La petite éolienne sera utilisée en TP dans le cours énergie éolienne I.
L’objectif est de participer à la compétition internationale de conception/fabrication d’une petite éolienne.
Les étudiants et étudiantes du projet CICE ne suivront pas tous les mêmes cours, mais se spécialiseront par petit groupe (3 groupes de 4 étudiants) en fonction des trois domaines disciplinaires nécessaires à la réalisation de l’éolienne de la compétition.
Caroline Braud