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Face aux enjeux écologiques et sociaux, l’option « Ingénierie des low-techs - techniques de l'habitat soutenable » (TYLOTEC) a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre. Ils devront concevoir des objets, des systèmes ou des services simples qui intègrent la technologie selon trois grands principes :
À travers un équilibre entre cours théoriques et projet pratique, l'objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir, construire et rénover des habitations de manière durable, économe en ressources, et adaptée aux enjeux environnementaux et sociaux.
L’option projet sera ouverte à un groupe de 12 étudiants maximum, dédiés à cette option de début septembre 2024 à fin mars 2025 reconductible sur 3 ans jusqu’en mars 2027. Basée sur la pédagogie par projet, l’option Ingénierie des low-techs - techniques de l'habitat soutenable (TYLOTEC) se concentrera principalement sur la réalisation d’un guide blanc dédié à l’éco-construction et à l’éco-rénovation des habitations en milieu rural.
Destiné aux architectes et aux professionnels du secteur de la construction, ce guide vise à fournir une méthodologie complète pour la construction et la rénovation low-tech. Cette initiative aboutira à la publication d’un livre blanc, offrant une ressource exhaustive sur les pratiques durables dans le domaine de la construction et de la rénovation. Les étudiants devront identifier et développer des techniques soutenables pour l’habitat rural grâce à une démarche et des technologies low-techs, pour le rendre le plus autonome et le moins carboné. Le projet s’appuiera sur une rigueur scientifique pour inventorier, dimensionner, prototyper et tester les solutions retenues qui soient le plus acceptables pour les usagers.
Le projet vise à permettre aux étudiants de construire leurs apprentissages en tirant parti de leurs connaissances et compétences existantes. Les principaux objectifs du projet :
Le contenu des cours est adapté en fonction de l’avancée du projet. Les diverses disciplines techniques et managériales doivent être diffusées sur toute la durée de l’option. L’apprentissage par projet nécessite de décloisonner les différentes matières à enseigner et de les réduire progressivement pour laisser place à la réalisation.
Le principe de cette option repose sur l’apprentissage par projet. La réalisation du projet d’habitatsoutenable doit permettre aux étudiants de compléter leur formation sur le terrain. Ils devront également se former eux-mêmes sur les points qui ne seront pas abordés dans les enseignements.
600 heures de formation dont au 408 heures de projet
Ces métiers reflètent la diversité des compétences nécessaires pour concevoir, construire, gérer et promouvoir des habitats durables et respectueux de l’environnement.
Jean-Marc BENGUIGUI
Les étudiants de Centrale Nantes et de l'EESAB Rennes co-conçoivent l'éolienne de demain