Option Projet Ingénierie des low-techs
L'option n'ouvrira pas à la rentrée 2024/2025.
- Présentation
-
Face aux enjeux écologiques et sociaux, l’option « Ingénierie des low-techs » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre. Ils devront concevoir des objets, des systèmes ou des services simples qui intègrent la technologie selon trois grands principes :
- Utile : Une low-tech correspond à des besoins essentiels dans les domaines de l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux de construction, l’habitat, les transports, l’hygiène ou la santé.
- Durable : Résiliente, robuste, réparable, recyclable. Elle est éco-conçue pour que son impact écologique et social soit optimal, et ce à toutes les étapes de son cycle de vie, de la conception, production, distribution, usage et jusqu’à la fin de vie du processus.
- Accessible : À l’inverse des hautes technologies, son coût et sa complexité technique ne sont pas excessifs pour une large tranche de la population. La low-tech doit être accessible par le plus grand nombre
Présentation du projet WELOW et de l’option 2022-23
Contribution aux objectifs du développement durable
- Pédagogie par projet
- L’option est ouverte à un groupe de 12 étudiant.e.s maximum, dédiés à ce projet de septembre 2023 à mars 2024 (départ en stage par la suite). Elle s’appuie sur une pédagogie par le projet.
Centrale Nantes et ses partenaires souhaitent promouvoir et développer les low-techs comme solution systémique pour la transition écologique. L’option Ingénierie des low-techs a été lancée en septembre 2022. Basée sur la pédagogie par projet, l’option a maintenant pour objectif principal d’aménager un catamaran grâce à une démarche et des technologies low-techs, pour le rendre le plus autonome et le moins carboné possible. Mobilisant des techniques d’une grande diversité, le projet s’appuiera sur une rigueur scientifique exemplaire pour dimensionner les low-techs à prototyper et à implémenter.
► Retrouvez les informations sur le projet lancé en 2022 sur le site de l'option2023-24 : La suite de l’option LOWTEC
Au printemps-été 2023, l’objectif d’EXPLORE est de tester en mer les différents systèmes du catamaran low-tech conçus et prototypés par les étudiants selon trois scénarios d’usage : la base scientifique, la régate et la journée VIP. La seconde phase du projet serait d’optimiser et valider les systèmes du catamaran et d’évaluer leurs impacts écologique, économique et ergonomique. Le projet se terminerait par une étude du concept marketing des différents systèmes validés et leur industrialisation auprès d'acteurs du nautisme. En fonction de l’avancée du projet, les missions potentielles seraient en septembre 2024 :
- Développer de nouveaux systèmes (non identifiés dans la première phase) ou ceux non finalisés (notamment dans le système Eau Chaude Sanitaire)
- Tester, et valider les solutions prototypées
- Apporter des améliorations aux différents systèmes et les optimiser
- Mesurer l’impact écologique, économique et ergonomique des solutions retenues
- Développer le concept de marketing des solutions retenues
- Industrialiser et homologuer les systèmes avec les fabricants et les fournisseurs
- Capitaliser et diffuser et promouvoir les systèmes low-techs étudiés
Feuille de route du projet catamaran low-tech
Le projet 2023-24 se situera sur la deuxième partie du processus de développement allant de la conception détaillée à l’industrialisation jusqu’à la capitalisation des différents systèmes.
► Plus d'informations sur le projet 2023/2024Conférence de Roland Jourdain
Navigateur, explorateur de solutions low-techs avec le catamaran. Conférence tenue lors du forum low-tech à Centrale Nantes en mars 2023
- Contenu pédagogique
- Le contenu des cours est adapté en fonction de l’avancée du projet. Les diverses disciplines techniques et managériales doivent être diffusées sur toute la durée de l’option. L’apprentissage par projet nécessite de décloisonner les différentes matières à enseigner et de les réduire progressivement pour laisser place à la réalisation.
Liste des cours pour l'année 2023/2024
Semestre 7 ou 9 (autumn semester) Semestre 8 ou 10 (spring semester) Exploration et création de systèmes Low-techs 1 Capitalisation et transfert de systèmes low-techs 1 Exploration et création de systèmes Low-techs 2 Capitalisation et transfert de systèmes low-techs 2 Projet low-tech 1 Projet Low-tech 3 Conception de fabrication Low-tech Conception de fabrication Low-tech 2 Projet Low-tech 2 600 heures de formation dont au 400 heures minimum de projet
Télécharger le syllabus de l'option Ingénierie des Low-techs pour l'année 2023/2024
Exploration et création de systèmes low-techs
Principaux contenus des cours- Démarche low-tech
- Voyages et rencontres auprès des différents acteurs de la low-tech
- Méthodes et outils d’éco-conception, d’évaluation environnementale et de pilotage
- Physique appliquée à la low-tech : Thermodynamique, mécanique, électronique, informatique, …
- Conception et prototypage
- Matériaux et procédés pour les low-techs
- Concepts autour de la low-tech : Économie circulaire, éco-conception, économie de fonctionnalité, réemploi, recyclabilité, …
- Capitalisation et retour d’expérience
- Communication responsable
- Partage des connaissances et des communs
- Management responsable
- Intelligence collective et accompagnement du changement
- Méthode agile
- Industrialisation et étude de marché
Les moments forts de l'option-projet Low-techs
► Retrouvez tous moments forts de l'option sur le blog des étudiants - Et après ?
-
Exemples de stages et d’offres d’emploi
Proposés cette année 2022-23 aux étudiants de l'Option Ingénierie des low-techs :
- Ingénieur énergéticien low-tech - Les vagabond.es de l’Energie
- Ingénieur de la démarche low-tech - ADEME
- Ingénieur en rénovation low-tech des bâtiments (Bruxelles) - Anthropie SC (Hellow)
- Consultant en stratégie low-tech et environnemen - Anthesis
- Consultant Junior RSE et low-tech - Goodwill-management et Baker Tilly
- Ingénieur éco-conception informatique sur les questions de sobriété et Low-Tech - EDF
Exemples de thèses
- Évaluer l’influence des low tech sur la Résilience des territoires : Application à l’alimentation - Institut Fayol - Mines St Etienne
- Proposition d'un outillage méthodologique pour une ingénierie low-tech et résiliente centrée utilisateur - Université Grenoble Alpes
- Faire, face à l'anthropocène : le mouvement low-tech, entre discours et reconfigurations écologiques des rapports socio-techniques - UTC Compiègne
La démarche low-tech en entreprise
Table ronde réalisée lors du forum low-tech à Centrale Nantes en mars 2023
Témoignage étudiant
Crédits photos : © option Low-Tech
Les partenaires du projet
Sélection médias
- Article l’Étudiant du 28 juin 2023 : Première année concluante pour la spécialité low tech à Centrale Nantes
Lire l'article - Article Le journal des entreprises du 13 juin 2023 : La démarche low-tech s’immisce dans les entreprises
Lire l'article - Article Presse Océan du 21 mars 2023 : Ils imaginent le bateau du futur
Télécharger l'article - PODCAST : Les technologies “low tech” enseignées aux élèves ingénieur.e.s | Le Chantier Radio - 17 février 2023
Ecouter le podcast - Enseigner la low-tech dans l’enseignement supérieur
- Table ronde réalisée lors du forum low-tech à Centrale Nantes en mars 2023
Voir la vidéo
► Retrouvez une revue de presse complète sur le site de l'option
Actualités de l'option
Suivez l'actualité du projet des étudiants de l'option sur le site dédié : https://low-techs.ec-nantes.fr
Contact
Admissions et inscriptions
Formation
- INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE
- Les concours / Admission
- Inscription et droits d'inscription
- Ingénieur généraliste : le cursus
- Ingénieur généraliste : tronc commun de 1re année
- Les options de 2e et 3e années
- L'ingénieur Centralien de Nantes et ses compétences
- Doubles diplômes nationaux
- Double-diplôme à l'international
- Ingénieur Centralien de Nantes par l'alternance
- Témoignages
- Que font nos jeunes diplômés ingénieurs ?
- INGÉNIEUR DE SPÉCIALITÉ
- ÉCHANGES POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
- BACHELORS
- MASTERS
- MASTÈRES SPÉCIALISÉS
- DOCTORAT
- L'ENTREPRENEURIAT ETUDIANT
- FORMATION CONTINUE
- INNOVATION PÉDAGOGIQUE
- INSERTION PROFESSIONNELLE
- ENGAGEMENT CITOYEN
- CALENDRIER UNIVERSITAIRE
- DELIVRANCE DES DIPLOMES