Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
Cette option se veut être une ouverture sur les domaines d'activités liés à la propulsion et au transport tout en conservant le caractère généraliste d'un ingénieur issu de Centrale Nantes.
Aujourd'hui la diversité et la complexité des différents systèmes de propulsion (terrestre, aéronautique, ferroviaires et maritime) nécessitent d'une part de bien les connaître en tant que tel mais également de définir et analyser les évolutions de ces systèmes pour faire face aux contraintes énergétiques (réduction des consommations, transition énergétique,...), environnementales (réduction des émissions,...) et économiques d'aujourd'hui.
L'association des compétences acquises permettra d'appréhender les systèmes de propulsion dans leur globalité par une approche énergétique (modélisation, expérimentation et simulation) tout en étudiant la complexité associée à ces systèmes. Les étudiants ayant suivi cette option participeront au développement de nouveaux concepts (réponses techniques aux contraintes, intégration dans le système complet,...) et à la mise au point de nouveaux moyens de transport, en respectant les enjeux techniques, économiques et environnementaux. L'originalité de l'option réside dans la pluridisciplinarité associée à cette thématique (thermodynamique, dynamique des gaz, combustion, optimisation,...). Cette formation permet de préparer les étudiants à devenir des acteurs-clés dans ce domaine spécifique de l'ingénierie.
Suite à cette formation, les futurs diplômés pourront être amenés à travailler dans les domaines énergétiques de la propulsion que ce soit de la conception des systèmes à leur exploitation. Exemples d'entreprises concernées : Arianegroup, Safran, MAN Energy Solutions, Renault, PSA, EADS (Airbus, Eurocopter et Astrium), Naval Group, Alstom, Mann+Hummel, Valeo, Faurecia, Bosch, D2T, Delphi, John Deere, Renault Sport, Volvo Powertrain, Man Diesel, Bombardier, SNCF, TAN, RATP, Bureau Veritas, IFPEN, Le Moteur Moderne, Daher, Cenaero, LMS, Continental Automotive…
Georges Salameh