Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
L'option professionnelle Recherche et Développement s'adresse aux élèves-ingénieurs de troisième année désireux de découvrir le fonctionnement de la recherche académique et privée et de ses différents métiers, de la recherche la plus amont aux travaux de R&D les plus finalisés. L'option est structurée autour de deux modules d'enseignement de 32 heures chacun, répartis sur les 2 semestres :
Sensibiliser les étudiants aux problématiques de la propriété industrielle, à la démarche d'innovation et au management de projet :
Il propose, une initiation à la méthodologie à la base de toute activité de recherche, autour des questions de recherche bibliographique, d'éthique scientifique, de diffusion via l'écriture de publications et les réseaux sociaux. Un panorama des différents métiers liés aux activités de R&D est ensuite réalisé, à travers le témoignage de chercheurs et d'ingénieurs R&D travaillant dans différents types de structures industrielles (grand groupe industriel, institut de recherche technologique en partenariat public-privé, établissement public à caractère industriel et commercial, PME et start-up). Une présentation des différents métiers de la recherche académique, en France et à l'étranger, est également proposée : préparation d'une thèse de doctorat, carrières d'ingénieur de recherche, d'enseignant-chercheur, de chercheur.
La seconde partie de l'option est réalisée sous la forme d'un projet de Recherche et Développement (84 heures), encadré par un membre d'un laboratoire de Centrale Nantes et s'inscrivant dans un programme de recherche impliquant d'autres partenaires académiques ou industriels. Réalisé généralement en binôme, le projet s'étend sur la totalité de la partie académique du cursus de 3e année et peut couvrir l'ensemble des domaines scientifiques abordés dans les laboratoires de l'école. En plus de l'acquisition de compétences propres au sujet, la réalisation du projet permet également de découvrir le fonctionnement de la vie en laboratoire et l'activité du personnel de recherche.
L'option professionnelle Recherche et Développement permet enfin d'y rattacher les Travaux de Fin d'Etudes (TFE) réalisés dans l'ensemble des disciplines scientifiques dès lors que le travail met en jeu une activité de recherche, en entreprise ou en laboratoire public, en France ou à l'étranger.
Mickael Hilairet