Option Recherche et développement

Présentation

L'option professionnelle Recherche et Développement s'adresse aux élèves-ingénieurs de troisième année désireux de découvrir le fonctionnement de la recherche académique et privée et de ses différents métiers, de la recherche la plus amont aux travaux de R&D les plus finalisés.

L'option est structurée autour de deux modules d'enseignement de 32 heures chacun, répartis sur les 2 semestres :

Le module "Propriété industrielle et innovation"

Sensibiliser les étudiants aux problématiques de la propriété industrielle, à la démarche d'innovation et au management de projet  :

  • comment réaliser une veille technologique sur un sujet de pointe ?
  • comment émerge l'idée d'une innovation technologique et comment financer son développement ?
  • comment la protéger par la propriété industrielle, la transformer en produit et la placer sur le marché ?

Le module "Méthodologie de la recherche et panorama des métiers"

Il propose, une initiation à la méthodologie à la base de toute activité de recherche, autour des questions de recherche bibliographique, d'éthique scientifique, de diffusion via l'écriture de publications et les réseaux sociaux. Un panorama des différents métiers liés aux activités de R&D est ensuite réalisé, à travers le témoignage de chercheurs et d'ingénieurs R&D travaillant dans différents types de structures industrielles (grand groupe industriel, institut de recherche technologique en partenariat public-privé, établissement public à caractère industriel et commercial, PME et start-up). Une présentation des différents métiers de la recherche académique, en France et à l'étranger, est également proposée : préparation d'une thèse de doctorat, carrières d'ingénieur de recherche, d'enseignant-chercheur, de chercheur.

La seconde partie de l'option est réalisée sous la forme d'un projet de Recherche et Développement (84 heures), encadré par un membre d'un laboratoire de Centrale Nantes et s'inscrivant dans un programme de recherche impliquant d'autres partenaires académiques ou industriels. Réalisé généralement en binôme, le projet s'étend sur la totalité de la partie académique du cursus de 3e année et peut couvrir l'ensemble des domaines scientifiques abordés dans les laboratoires de l'école. En plus de l'acquisition de compétences propres au sujet, la réalisation du projet permet également de découvrir le fonctionnement de la vie en laboratoire et l'activité du personnel de recherche.

L'option professionnelle Recherche et Développement permet enfin d'y rattacher les Travaux de Fin d'Etudes (TFE) réalisés dans l'ensemble des disciplines scientifiques dès lors que le travail met en jeu une activité de recherche, en entreprise ou en laboratoire public, en France ou à l'étranger.

Contribution aux objectifs du développement durable

ODD4 : éducation de qualité
ODD9 : Industrie, innovation et infrastructure


En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Contenu pédagogique
Maquette de l'option Recherche et développement
Semestre 9 (autumn semester) Semestre 10 (spring semester)
Propriété Industrielle, innovation Méthodologie de la recherche et panorama de métiers en R&D académique et privée
Projet de R&D, 1re partie Projet de R&D 2de partie
Exemples de projets et de stages

Exemples de projets

  • Détermination et identification d'une loi de comportement pour un matériau polymère
  • Fabrication additive pour l'escalade
  • Validation d'un modèle de comportement pour des matériaux thermoplastiques
  • Simulation en soufflerie atmosphérique de la dispersion en canopée urbaine : mesure de concentration par technique optique
  • Conception d'un rotor Flettner pour la démonstration de la récupération de l'énergie du vent en mer par un navire hydro-éolien
  • Optimisation du système d'ancrage pour une éolienne flottante
  • Analyse de spectres d'émission radio pour l'étude du milieu interstellaire
  • Conception d'un système robotisé pour la chirurgie otologique
  • Recherche des attracteurs dans l'étude des systèmes dynamiques discrets
  • Reconnaissance d'objets dans une vidéo urbaine à l'aide de réseaux de neurone

Exemples de stages

  • Similarity algorithm for 3D scans of megalithic rock art (University College Dublin)
  • Multiscan registration for surface defect detection on aerospace components (McGill University, Montréal)
  • Existence et unicité pour des équations d'évolution linéaires et non linéaires    (Universidad Cardenal Herrera, Valencia)
  • Numerical simulation of the ventilation inception on surface-piercing hydrofoils (LHEEA, Ecole Centrale de Nantes)  
  • Développement de système de dessalement marin houlomoteur (Oneka, Port St Lucie, Floride)
  • Microstructure modelling of cast iron (SINTEF Industry, Oslo)
  • Metocean study anx extreme value analysis of PTO extension in a wave energy converter (Carnegie Clean Energy, Perth)
  • Développement de logiciel pour système de réalité augmentée (Thales, St-Héand)
  • Modélisation de piplines en matériaux composites (Bureau Veritas, Paris)
  • Etude fluidique et thermique d'un système innovant de refroidissement d'un module électrique (Faurecia, Montbéliard)
  • Développement d'un outil de modélisation et simulation de réseaux de chaleur (CFERM Ingénierie, Paris)
Et après ?

Secteurs d'activité

  • Recherche fondamentale ou appliquée
  • Départements de R&D
  • Création d'entreprise
  • Recherche institutionnelle

Métiers

  • Thèse de doctorat
  • Chercheur, enseignant-chercheur
  • Ingénieur de recherche
  • Chef de projet R&D
  • Consultant R&D
  • Créateur d'entreprise (start-up)
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 18 septembre 2024