Option Science et musique

Présentation

L’option Science et Musique s’intéresse à un secteur d’activité particulier, le monde de la musique, en abordant ses principaux aspects par une approche scientifique : fonctionnement des instruments de musique, lieux d’écoute, enregistrement/diffusion de la musique, gestion de bases de données musicales et nouveaux modes de diffusion et de recommandation de la musique.

Acquérir les méthodes/outils/techniques pour une approche scientifique de différents secteurs d'activités liés à la musique : acoustique des instruments de musique - facture instrumentale, enregistrement / traitement audio / prise de son, ingénierie audio, informatique musicale, gestion de bases de données musicales, nouveaux modes de recommandation musicale large échelle. Pas de pré-requis concernant la pratique musicale, mais une grande motivation et un intérêt avéré pour le domaine musical est souhaité.

Contribution aux objectifs du développement durable

ODD9 - INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE
ODD12 - CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLE

En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Contenu Pédagogique

Semestre 9 (autumn semester)

 
  • Acoustique  - Signal – Perceptions : bases pour le traitement de signaux musicaux – Introduction à la psychoacoustique
  • Musique numérique : problématique MIR (Music Information Retrieval) - Indexation et compression de la musique  - détection du genre musical - Recommandation musicale large échelle (Big data)

Semestre 10 (spring semester)

 
  • Acoustique musicale : décrire le fonctionnement des principales familles d’instruments de musique – Notions d’acoustique des salles – ingénierie audio – Histoire de la musique.
  • Projet : mise en œuvre des connaissances sur un projet personnel (production musicale, facture instrumentale, synthèse sonore, composition musicale automatique…)


 

Exemples de projets et de conférences

Exemples de projets

  • Étude perceptive de l'accord du piano - société MODARTT, Pianoteq
  • Création sonore appliquée à la spatialisation sonore - Société Arbane group
  • Sonification d’alertes dans l’automobile - PSA, Vélizy
  • Étude de l’effet de plaques acoustiques sur la perception du musicien (cas de la trompette). voir communication au congrès ISMA 2019
  • Sonification de la mesure vibratoire de la peau humaine - CLARINS, Pontoise, voir communication au congrès SMART 2019
  • Prototypage rapide pour la facture instrumentale (embouchures) - ITEMM, Le Mans
  • Production d’une chanson. Enregistrement, mixage, mastering
  • Génération automatique de mélodies par chaines de Markov
  • Influence des sons sur la croissance des micro-organismes - ONIRIS, Nantes

Exemples de conférences

  • La facture instrumentale. Romain Viala, Ingénieur de Recherche à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique)
  • Le design sonore. Nicolas Misdariis, équipe de recherche Perception et Design sonore de l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique).
  • Musique et interaction. Diemo Schwarz, chercheur à l’IRCAM. Mini concert  de présentation de la musique interactive et d’interfaces tangibles.
  • Une petite histoire de la modernité musicale au XXe siècle. François Xavier Feron, IRCAM.
  • L'acoustique du piano - synthèse sonore. Robin Tournemenne, MODARTT
Et après ?

Secteurs d'activités et métiers

  • Acoustique des instruments de musique – facture instrumentale -
  • Enregistrement/traitement audio/prise de son
  • Ingénierie audio
  • Création appliquée – Art et science
  • Informatique musicale
  • Gestion de bases de données musicales
  • Nouveaux modes de recommandation musicale large échelle
  • Conception d’instruments, suivi  de production, innovations
  • Traitement des lieux d’écoute
  • Logiciels de synthèse sonore  traitements audio-numériques - production musicale
  • Musique et émotions, neurosciences
  • Music Information Retrieval - MIR (système de recommandation, transcription, catégorisation)
  • Nouveaux supports pour la diffusion de la musique
  • Domaine de la recherche (master – doctorat)
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 16 janvier 2024