Mastère spécialisé® Marketing, Design et Création
- Présentation
-
Le Mastère spécialisé Marketing, Design et Création réunit managers, designers et ingénieurs. Il leur apprend à travailler main dans la main au service de l'entreprise, via le design thinking. Les étudiants apprennent également à travailler en transversal avec d'autres départements, tout en occupant des fonctions stratégiques de management.
Le MS MDC est une formation co-accréditée Audencia Business School et Centrale Nantes et en partenariat avec l’École de Design de Nantes.
Replay vidéo Campus Channel : le mastère spécialisé Marketing Design et Création
- Cursus
-
Fondamentaux du design et de la création
- Design Thinking et créativité
- Besoins usagers et maquettage
Le design dans toutes ses dimensions
- Histoire et univers du design
- Design avancé
- Facteurs humains
- Représentation intermédiaire du design
- Ergonomie et UX
- Marques et marketing
Spécialisation
Afin de suivre les évolutions du marché de l’emploi, le Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création propose deux spécialisations aux étudiants. Au moment de la rentrée, il est demandé à chaque étudiant de faire un choix, la spécialisation étant ouverte si le nombre d’étudiants requis est atteint.
La première spécialisation vise à s’interroger de manière plus approfondie sur les enjeux du développement de produit et de mise sur le marché.
La deuxième spécialisation propose de mettre l’utilisateur au cœur de la réflexion de sa propre expérience, sur l’innovation des produits et des services.Spécialisation 1 : Innovation produit
Cette spécialisation vise à s’interroger de manière plus approfondie sur les enjeux du développement de produit et de mise sur le marché.
Spécialisation 2 : Expérience utilisateur
Cette spécialisation propose de mettre l’utilisateur au cœur de la réflexion de sa propre expérience, sur l’innovation des produits et des services.
Il faut ajouter à ces cours un module consacré au développement personnel où chaque étudiant est accompagné pour se préparer à candidater, construire son projet professionnel, préparer sa carrière, choisir son stage et préparer sa thèse professionnelle.
- Compétences visées
-
- Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
- Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
- Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
- Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
- Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
- Débouchés professionnels
-
Ce mastère est l'une des formations les plus pointues dédiées aux pratiques innovantes des entreprises. Les diplômés, multidisciplinaires, occupent rapidement des postes à responsabilité liés au processus de conception et à la marque.
Quelques exemples :
- design manager
- responsable produit
- responsable projet
- responsable innovation
- directeur artistique
- chargé de mission innovation
Quelques exemples de fonctions occupées par nos diplômés :
- LACOSTE – Robin KLENIEC, Global Footwear Marketing Director
- NIKE SPORTSWEAR – Benjamin JEGOU, Brand Creative Director Editorial
- ONEPOINT – Martin LAUQUIN, Creative Strategist
- KERING – Julie EZAN ZECCA, Tech Communication & Community Offi cer
- BNP PARIBAS – Antonin MOREAU, Product Owner
- L’OREAL – Céline TRAN, Chargée d’études qualitatives & User experience designer
Quels débouchés après le MS Marketing, Design et Création ?
Témoignage vidéo de Céline TRAN, promotion 2018
Les atouts du MS® Marketing, Design et Création
- Un programme qui bénéficie de plus de 12 ans d'expérience
- 3 prestigieuses écoles réunies : Audencia Business School, Centrale Nantes et L'École de Design
- Ce programme en n°1 au classement Eduniversal 2022 de la catégorie Direction Artistique, Graphisme, Design
- Un partenariat pédagogique annuel sur-mesure aboutissant à la réalisation d'un projet concret grâce à la collaboration des directeurs marketing, design et R&D
- Une familiarisation avec les outils techniques et technologiques les plus avancés sur le marché : CAO/DAO, prototypage rapide, immersion virtuelle...
- Un important réseau d'anciens pour une meilleure intégration professionnelle
- La première formation à associer des managers, des ingénieurs et des designers pour apprendre à travailler main dans la main au service de l’entreprise.
Contact Centrale Nantes
Jean-Francois.Petiot3c4ffbe9-2571-413e-8397-50c9efb31ba4@ec-nantes.fr
En savoir plus et s'inscrire
Infos clés
- Éligibilité : Bac+5 ou Bac+4 (sous conditions); accessible par la VAE
- Durée : 1 an
- Crédits : 75 crédits ECTS
- Niveau de sortie : BAC+6
- Lieu : MediaCampus Nantes, Centrale Nantes, ensa Nantes et École de Design
- Langues : 80% en Français et 20% en anglais
- Deux rythmes possibles : Formation initiale (temps plein) et alternance (contrat d’apprentissage)
- Prochaine rentrée : Septembre 2025
Qu'est ce qu'un Mastère Spécialisé ® (MS) ?
Le Mastère Spécialisé ® (MS) est une formation d'expertise. Il permet d'acquérir des connaissances approfondies dans un domaine d'activité ou de compétence spécifique. Il est conçu dans un objectif professionnel, en liaison étroite avec les entreprises.
Le label « Mastère Spécialisé ® » est accordé à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence des Grandes Écoles, après une procédure d'accréditation très rigoureuse qui en assure l'excellence dans la durée et la lisibilité.
Formation
- INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE
- Les concours / Admission
- Inscription et droits d'inscription
- Ingénieur généraliste : le cursus
- Ingénieur généraliste : tronc commun de 1re année
- Les options de 2e et 3e années
- L'ingénieur Centralien de Nantes et ses compétences
- Doubles diplômes nationaux
- Double-diplôme à l'international
- Ingénieur Centralien de Nantes par l'alternance
- Témoignages
- Que font nos jeunes diplômés ingénieurs ?
- INGÉNIEUR DE SPÉCIALITÉ
- ÉCHANGES POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
- BACHELORS
- MASTERS
- MASTÈRES SPÉCIALISÉS
- DOCTORAT
- L'ENTREPRENEURIAT ETUDIANT
- FORMATION CONTINUE
- INNOVATION PÉDAGOGIQUE
- INSERTION PROFESSIONNELLE
- ENGAGEMENT CITOYEN
- CALENDRIER UNIVERSITAIRE
- DELIVRANCE DES DIPLOMES