Mastère spécialisé® Marketing, Design et Création

Présentation

Le Mastère spécialisé Marketing, Design et Création réunit managers, designers et ingénieurs. Il leur apprend à travailler main dans la main au service de l'entreprise, via le design thinking. Les étudiants apprennent également à travailler en transversal avec d'autres départements, tout en occupant des fonctions stratégiques de management.
Le MS MDC est une formation co-accréditée Audencia Business School et Centrale Nantes et en partenariat avec l’École de Design de Nantes.

Replay vidéo Campus Channel : le mastère spécialisé Marketing Design et Création

Cursus

Fondamentaux du design et de la création

  • Design Thinking et créativité
  • Besoins usagers et maquettage

Le design dans toutes ses dimensions

  • Histoire et univers du design
  • Design avancé
  • Facteurs humains
  • Représentation intermédiaire du design
  • Ergonomie et UX
  • Marques et marketing

Spécialisation

Afin de suivre les évolutions du marché de l’emploi, le Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création propose deux spécialisations aux étudiants. Au moment de la rentrée, il est demandé à chaque étudiant de faire un choix, la spécialisation étant ouverte si le nombre d’étudiants requis est atteint.

La première spécialisation vise à s’interroger de manière plus approfondie sur les enjeux du développement de produit et de mise sur le marché.
La deuxième spécialisation propose de mettre l’utilisateur au cœur de la réflexion de sa propre expérience, sur l’innovation des produits et des services.

Spécialisation 1 : Innovation produit

Cette spécialisation vise à s’interroger de manière plus approfondie sur les enjeux du développement de produit et de mise sur le marché.

Spécialisation 2 : Expérience utilisateur

Cette spécialisation propose de mettre l’utilisateur au cœur de la réflexion de sa propre expérience, sur l’innovation des produits et des services.

Il faut ajouter à ces cours un module consacré au développement personnel où chaque étudiant est accompagné pour se préparer à candidater, construire son projet professionnel, préparer sa carrière, choisir son stage et préparer sa thèse professionnelle.

Compétences visées
  • Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation
  • Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing
  • Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services
  • Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing
Débouchés professionnels

Ce mastère est l'une des formations les plus pointues dédiées aux pratiques innovantes des entreprises. Les diplômés, multidisciplinaires, occupent rapidement des postes à responsabilité liés au processus de conception et à la marque.
 

Quelques exemples :
 

  • design manager
  • responsable produit
  • responsable projet
  • responsable innovation
  • directeur artistique
  • chargé de mission innovation

Quelques exemples de fonctions occupées par nos diplômés :
 

  • LACOSTE – Robin KLENIEC, Global Footwear Marketing Director
  • NIKE SPORTSWEAR – Benjamin JEGOU, Brand Creative Director Editorial
  • ONEPOINT – Martin LAUQUIN, Creative Strategist
  • KERING – Julie EZAN ZECCA, Tech Communication & Community Offi cer
  • BNP PARIBAS – Antonin MOREAU, Product Owner
  • L’OREAL – Céline TRAN, Chargée d’études qualitatives & User experience designer
 

Quels débouchés après le MS Marketing, Design et Création ?

Témoignage vidéo de Céline TRAN, promotion 2018
 

Les atouts du MS® Marketing, Design et Création

  • Un programme qui bénéficie de plus de 12 ans d'expérience
  • 3 prestigieuses écoles réunies : Audencia Business School, Centrale Nantes et L'École de Design
  • Ce programme en n°1 au classement Eduniversal 2022 de la catégorie Direction Artistique, Graphisme, Design
  • Un partenariat pédagogique annuel sur-mesure aboutissant à la réalisation d'un projet concret grâce à la collaboration des directeurs marketing, design et R&D
  • Une familiarisation avec les outils techniques et technologiques les plus avancés sur le marché : CAO/DAO, prototypage rapide, immersion virtuelle...
  • Un important réseau d'anciens pour une meilleure intégration professionnelle
  • La première formation à associer des managers, des ingénieurs et des designers pour apprendre à travailler main dans la main au service de l’entreprise.
Publié le 27 mars 2017 Mis à jour le 4 novembre 2024