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J’ai fait ma prépa au Lycée Chaptal à Paris (PCSI-PC*) et j’ai intégré Centrale Nantes. J’ai suivi l’option Production et gestion d'Énergie en deuxième année. A Centrale Nantes, j’ai été impliqué dans la vie associative de l’école, en particulier dans l’association Centrale Nantes for Earth.
Après mon stage STING (fin de la 2e année) dans la rénovation énergétique des bâtiments, j’ai fait un autre stage dans le domaine des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment.
Après la deuxième année, j’ai fait une année de césure. Je me suis rendu compte que la ville était un sujet qui m’intéressait particulièrement, et que la transition énergétique devait s’aborder avant tout à plus large échelle, celle de la ville, parmi d’autres enjeux auxquels la ville est confrontée. J’ai pris part à un ensemble de structures qui agissent concrètement dans la transition écologique de Nantes.
J’ai choisi de faire un double-diplôme à l’international puisque je voulais profiter de la condition du diplôme d’une expérience à l’international qui est à valider, pour obtenir un autre diplôme auprès d’un autre établissement afin d’enrichir mon profil.
J’ai choisi de le faire à Politecnico di Milano car je cherchais à faire un double-diplôme en planification urbaine dont j’estimais être très complémentaire de l’énergétique. Les défis de la transition énergétique sont particulièrement complexes dans le contexte de la ville, à la fois pour des raisons techniques mais aussi pour des raisons que je qualifierais de socio-politiques. Ce double-diplôme m’apporte donc les savoirs et compétences requis pour résoudre ces défis.
Je suis le master Urban Planning and Policy Design qui est un master qui enseigne la planification urbaine, à la fois d’un point de vue théorique et pratique (au travers de projets de groupes appelés studios), et la conception de politiques territoriales en particulier de la ville. C’est un master plutôt général et différent des études d’ingénieur à Centrale Nantes, la plupart des étudiants a étudié soit l’architecture soit l’urbanisme.
Les cours à Politecnico di Milano sont assez similaires de ceux de Centrale Nantes dans le sens où ils ont le format traditionnel des cours de l’enseignant vers les étudiants, et ils sont pour la plupart assez théoriques.
J’ai réalisé davantage de projets de groupe. Ces projets de groupe sont très intéressants et enrichissants, puisque je les ai conduits avec des étudiants venant du monde entier et avec des parcours très différents.
Le campus est beaucoup plus grand et accueille un nombre bien supérieur d’étudiants. La vie étudiante est très différente. A Centrale Nantes, le campus est davantage à taille humaine et la vie associative plus développée dans la vie du campus.
Ce que j’apprécie à Politecnico di Milano est le campus en lui-même avec de très beaux espaces extérieurs et un centre de sport où je vais très régulièrement, offrant une gamme d’activités très diverses.
Les cours sont en anglais, au début c’était un peu dur mais je m’y suis tout à fait habitué au fur et à mesure. J’ai appris l’italien à Milan, et c’est utile dans le cadre de certains projets que j’effectue.
De manière générale, les voyages aux alentours de Milan sont mes meilleurs souvenirs. Milan est accessible en train à pleins d’endroits différents, tels que des lacs, les montagnes mais aussi des villes telles que Turin, Venise ou encore Rome.
Elle m’a permis de progresser énormément en anglais et même d’apprendre une autre langue, l’italien. Elle m’a ouvert les portes pour travailler ailleurs qu’en France. Elle m’a ouvert l’esprit à des réalités très diverses, des points de vue de différents pays et c’est très enrichissant.
Mon premier conseil serait déjà de ne pas hésiter à le faire parce que c’est une superbe expérience. Ensuite, je lui conseillerai d’opter pour un double-diplôme dans un domaine différent de son diplôme de Centrale Nantes pour élargir davantage les opportunités et rendre son profil encore plus original. Enfin, je lui conseillerai de profiter de l’expérience à l’étranger pour échanger avec les étudiants de pleins de pays différents et en particulier du pays d’accueil pour tirer au plus profit de l’expérience du double-diplôme.
La direction des relations internationales m’a aidé au niveau des démarches de bourses Erasmus au début de mon double-diplôme, et pour tout le processus d’inscription en général.