• Témoignages de diplômés,

Témoignage d'aAmaury P. - Ingénieur conception structures aéronautiques DAHER

Promo 2013 - Mobilité CENTRALE LYON - Mastère specialisé Vehicle Design MSc Cranfield University

Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 22 juillet 2024
" Du management à la gestion de projet en passant par l'ouverture à l'international et ses liens avec l'entreprise"

Mini portrait robot

Après plusieurs années en Corse, j'ai fait ma prépa au Centre International de Valbonne, près d'Antibes. A Centrale Nantes, j'ai commencé à m'orienter vers l'aéronautique en S8, avant de poursuivre par une mobilité inter-centrales à Lyon, en option Aéronautique. Une fois diplômé, j'ai continué avec un Master en Angleterre, à Cranfield University.
A Nantes, je me suis impliqué dans le Club Voile, dont j'ai été le président.

Votre poste actuel


Aujourd'hui je travaille depuis plus de deux ans pour DAHER à Tarbes (ex SOCATA). Je suis concepteur aérostructures, c'est-à-dire que je conçois, prédimensionne et dessine des pièces et sous-ensembles de structures d'avions, tout en tenant compte des multiples contraintes de masse, coût, aérodynamique, systèmes...
Étant passionné d'aéronautique, j'ai orienté mes études pour faire de la conception aéro, et je fais exactement ça ! Les études changent tous les jours et je ne m'ennuie jamais ! Le métier est complexe et après deux ans j'apprends encore beaucoup au quotidien. J'espère d'ici quelques années en connaitre assez pour pouvoir encadrer une équipe de concepteurs et dessinateurs. Et peut-être, un jour, concevoir mon avion entièrement !

Qu'est-ce qui dans votre formation vous aide à remplir votre mission ?

La vision généraliste procurée par Centrale Nantes me permet de comprendre et d'interagir avec les divers intervenants même sans être spécialiste de leurs domaines (et en aéronautique il y en a plein ! aérodynamique, systèmes, avionique, électronique, production, etc).
Par la suite j'ai pu me spécialiser facilement, les bases que j'avais acquises étaient solides.

Ce que vous avez aimé à Centrale Nantes ?

Centrale Nantes m'a donné des connaissances dans plein de domaines différents, et pas seulement techniques ! Du management à la gestion de projet, en passant par l'ouverture internationale et ses liens avec les entreprises. Et le tissu associatif est formidable !

Un conseil pour les taupins ?

On peut faire à Centrale Nantes tout ce qui nous plaît, s'éclater dans nos passions et en découvrir d'autres. Et en plus on gagne des compétences et une ouverture auxquels on n'aurait pas pensé, mais tellement utiles.

Centrale Nantes en 3 mots ?


multidisciplinarité, ouverture, amitié


Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 22 juillet 2024