• Témoignages de diplômés,

Anis Kheznadji - Associate chez ACCURACY

Promo 2022

Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 15 mai 2024
Je suis Anis KHEZNADJI, diplômé 2022, promo entrante 2018.

Comment as-tu choisi ton option ?

En arrivant à Centrale Nantes, je voulais rejoindre le secteur aéronautique. Je ne sais pas ce que je voulais y faire mais j’avais un faible pour l’industrie aéronautique et c’est comme ça que s’est fait mon choix.
Pour la 3e année, suite à la crise du Covid, je me suis rendu compte que se spécialiser dans un secteur unique pourrait être risqué et j’ai donc voulu prendre de la hauteur en travaillant sur l’industrie au sens plus large. J’ai donc fait le choix de la mobilité à CentraleSupélec pour y suivre un cursus en supply chain et management des opérations.

Qu’est-ce que t’a apporté l’associatif à l’école ?

L’associatif m’a apporté énormément de choses, et plus particulièrement beaucoup de compétences interpersonnelles – ce qu’on appelle les « softskills ».
En fait, je suis encore bluffé par tous les apprentissages que l’on pouvait faire en dehors des cours : gérer un projet, piloter une équipe, analyser les risques d’un évènement par exemple, s’engager jusqu’au bout, persévérer, communiquer, encadrer. Ce sont, certes des compétences que j’ai pu développer pendant mes études, mais elles me sont aujourd’hui très utiles dans le monde professionnel.
Je dirais que l’associatif c’est une expérience professionnelle, dans un cadre beaucoup plus détendu et incertain, mais tout aussi, voire plus formateur.

Qu’est-ce que tu retiens de tes années à Centrale Nantes ?

Je retiens quand même beaucoup de souvenirs de mes quelques années à Centrale Nantes : c’était plus une grande famille que des camarades de promo. Centrale Nantes c’était beaucoup d’émotions, beaucoup de joie, de réussite, de persévérance mais aussi de fatigue, et c’est ce qui fait le charme de ces années ! L’écosystème de l’école permettait de pouvoir évoluer avec le personnel de l’école, les étudiants, les enseignants, mais aussi les diplômés de l’école et c’était toujours un plaisir de pouvoir travailler avec eux.

Comment as-tu choisi ton métier ?

En sortie d’école, je voulais rejoindre une entreprise dynamique pour intervenir sur des sujets à forts enjeux stratégiques, tout en conservant une dimension industrielle dans mon travail au quotidien.
Depuis mai 2022, j’ai rejoint Accuracy, un cabinet de conseil indépendant historiquement financier qui accompagne les directions générales dans leurs prises de décision et dans les situations de transactions, de différends et de crises en mettant également en œuvre des expertises projet, stratégie, data.
J’ai rejoint Accuracy pour mon TFE (expérience de fin d’étude), directement en CDI. J’interviens au quotidien principalement sur les grands projets d’infrastructures industrielles aussi bien en phase amont, en cours, ou aval d’un projet, et même en situations de contentieux. C’est un mix de finance, d’analyse stratégique, d’analyse de risques et de planning, en grande partie dans le domaine de l’énergie.

Centrale Nantes en trois mots ?

Engagement : savoir s’engager, donner sans forcément s’attendre à quelque chose en retour, pour le bien du collectif.
Expérience humaine : ces 4 années étaient réellement une expérience humaine car c’était beaucoup de rencontres, de liens qui ont été créés, beaucoup d’amitiés, de bons moments.
Audace : j’ai appris au cours de ces 4 ans à oser, à faire des choses, à essayer. Parfois réussir, parfois un peu moins, mais que le plus important c’est d’oser faire le premier pas et d’au moins essayer.


Témoignage complet d'Anis Kheznadji sur le site de Centrale Nantes Alumni
Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 15 mai 2024