- Témoignages de diplômés,
Témoignage de Guillaume D. - Ingénieur forage
Promo 2005 - Option Materiaux
Mini portrait-robot
Originaire de Lille - Prepa à Brest (MPSI/PTSI/PT). Membre du BDE Zhippos, Forum Atlantique et du Hockey club de Nantes. J’ai débuté ma carrière internationale en forage pétrolier chez Total par un VIE à Dubaï puis sur site au Congo et Yémen. Après deux ans en consulting à Singapour j’ai rejoint Shell au Brunei en 2011 et suis au Texas depuis 2014.
Votre poste actuel
J’occupe le poste d’Ingénieur forage et je m’occupe de la préparation et du suivi d’une campagne de forage dans le golfe du Mexique. C’est un poste à large dimension qui requiert la coordination d’une équipe de 150 personnes et un budget de 100MM$ par puit. A mon poste, il est nécessaire d’avoir des conversations quotidiennes sur des sujets variés tels que la géologie, les opérations de forage, la digitalisation des opérations ou la négociation de contrats.
La dimension éco-responsable
Être au forage, c’est contribuer à la production d’énergie fossile mais c'est aussi une lourde responsabilité dans le design et l’exécution des opérations de forage. L’objectif premier : s’assurer que les hydrocarbures finissent dans votre moteur, pas dans l’air ou l’Océan.
Vos objectifs à court et moyen termes ?
Trouver un équilibre travail/vie personnelle est important pour tenir dans la durée. Après trois entreprises en 6 ans au début de ma carrière, j’ai trouvé un équilibre chez Shell. Il y a de nombreuses opportunités de progression en interne au forage ou dans d’autres disciplines que je vais continuer à poursuivre.
Qu’est-ce qui dans votre formation vous aide aujourd’hui à remplir votre mission ?
Quasiment tout me sert régulièrement au niveau conceptuel. Dessin technique, résistance des matériaux, tribologie, management de projets, automation, programmation (Pas le C++). C’est important de pouvoir revenir aux fondamentaux mais savoir apprendre, écouter, intégrer les compétences et poser des questions pertinentes sur des projets complexes rapidement est essentiel.
Qu'est-ce que vous avez aimé à Centrale Nantes ?
La possibilité de développer le travail d’équipe après trois ans de guerre en Prépa. Participer à des projets en entreprise, organiser des événements avec le BDE ou le forum atlantique et acquérir un diplôme à dimension internationale qui ouvre des portes en entreprise.
Un conseil pour les taupins ?
Développez votre réseau dans et en dehors de l’Ecole. Apprenez à travailler avec des personnalités différentes de la vôtre. Développez la mixité sociale. Apprenez Python mais gardez contact avec le réel.
Centrale Nantes en 3 mots
Généraliste, Connectée, Transition