- Témoignages de diplômés,
Témoignage de Nicolas D. Ingénieur naval chez Tara Expédition et Architecte Naval ches VPLP Design
Promo 2016 Césure à l'EPFL
Mini portrait robot
J’ai fais mon lycée et ma prépa physique-chimie à Bordeaux. À l’issue de mes deux premières années à Centrale Nantes, je suis parti en césure à l’EPFL en Suisse en Master de Mécanique puis en stage à Lorient sur un bateau du Vendée Globe. À mon retour à Centrale Nantes j’ai suivi l’option Océan.
Votre poste actuel
J’ai commencé en tant qu’ingénieur naval sur l’Energy Observer, un catamaran qui a pour objectif d’être un laboratoire des énergies du futur et qui fait le tour du monde. Après deux années sur ce chantier, j’ai quitté la Bretagne pour rejoindre deux nouveaux projets. Je suis actuellement ingénieur naval et responsable technique sur un projet de navire d’exploration polaire chez Tara Expéditions à mi-temps. Je consacre l’autre moitié de mon temps au cabinet d’architecture naval VPLP Design. Je réalise entre autre la structure de nombreux voiliers en composite.
Grâce à ces deux projets, je peux associer ma passion pour les voiliers et mon engagement pour l’environnement. Prochaine étape de mon parcours : départ en Nouvelle-Zélande.
Qu’est-ce qui dans votre formation vous aide aujourd’hui à remplir votre mission ?
L’associatif a été très important pour la suite de mon parcours. C’est grâce à cela que j’ai appris à gérer des projets, à encadrer des gens, à organiser des événements. J’étais président du Team Voile et du projet hydrocontest, qu’on a lancé cette année-là.
Un conseil pour les taupins
Profitez à fond de vos années à Centrale Nantes pour découvrir tout ce que vous pouvez via vos cours, vos profs et les associations. À Centrale Nantes on vous laisse le temps et on vous encourage à essayer et à monter des projets, alors profitez-en et faites ce dont vous rêvez !
Centrale Nantes en 3 mots
Opportunités, flexibilité, ouverture sur le monde
Interview vidéo de Nicolas
- Transcription de la vidéo
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Paroles de Centraliens- Nicolas Degorce- Ingénieur naval sur le projet Energy Observer - Centralien de Nantes - Promo 2016
Donc moi j’ai fait mon lycée et ma prépa à Bordeaux, prépa Physique Chimie. J’ai intégré Centrale à la fin de cette prépa. J’ai fait mes deux premières années dans le cursus classique, ensuite je suis parti sur un double diplôme à l’EPFL en Suisse en Master de mécanique et j’y ai fait beaucoup de matériaux ce qui m’a pas mal intéressé et au bout de 6 mois j’ai arrêté mon double diplôme, je suis parti en stage à Lorient sur un bateau pour le prochain vent des globes. C’était ma passion donc c’est pour ça aussi que j’ai arrêté mon double diplôme et ensuite Centrale m’a validé une année de césure suite à ces 6 mois d’études en Suisse et ces 6 mois de stage et je suis retourné en Océan à l’École Centrale.
L’associatif à Centrale c’est probablement le point le plus important pour la suite de mon parcours, c’est là-dessus que j’ai appris à gérer des projets à encadrer des gens, à organiser des évènements, des projets. J’ai participé à 2 associations qu’ont été importantes. La première c’est le Team voile où j’ai été président du Team voile d’un côté parce que c’est ma passion d’un autre côté ça m’a appris à gérer un projet, à gérer des gens, les faire travailler ensemble et les motiver aussi. Et puis ensuite il y a eu l’Hydrocontest en 3e année, en option Océan. On a lancé le projet Hydrocontest c’était la première année du projet et ça s’est assez bien passé. Le bateau léger a gagné dès sa première année, on était très content et donc là c’est pareil je me suis retrouvé président, chef de projet et donc j’ai appris à gérer ce projet, à organiser et à développer un bateau.
Energy Observer c’est un catamaran qui a l’objectif d’être un laboratoire des énergies du futur pour permettre de tester, et développer, différentes sources et systèmes de stockages d’énergie innovant.
L’objectif c’est de réaliser un tour du monde mais par étape. 2018 ce sera le tour de méditerranée avec les grandes capitales méditerranéennes, ensuite un tour d’Europe du Nord par la Norvège, le Danemark puis un tour du monde, ça amène en 2020 pour le début du tour du monde et la transAtlantique.
Moi je suis arrivé sur le projet en stage de fin d’étude, sous un statut d’ingénieur naval, assistant ingénieur au début et je suis devenu ingénieur naval en CDI maintenant.
Mon rôle c’est de faire fonctionner tout le monde ensemble, donc on a beaucoup de partenaires qui amènent des solutions innovantes souvent pas adaptées au milieu maritime, on essaie de les aider à les adapter et ensuite à les intégrer au bateau, donc on essai que tout le monde puisse interagir correctement pour réaliser ce bateau et le faire fonctionner correctement.
Le bateau repart à la fin de la semaine pour Bordeaux, puis un tour d’Espagne et ensuite la méditerranée française.