Page d'accueilFormationINGÉNIEUR GÉNÉRALISTEIngénieur généraliste : le cursusLes options de 2e et 3e années
Option Ingénierie et numérique pour le patrimoine, l'art et la culture
- Présentation
-
Savoir comment allier Sciences de l'Homme et Sciences de l'Ingénierie : quelles méthodes, quels outils, quels langages... Découvrir le monde de l'art et du spectacle avec la vision ingénierie. Découvrir l'histoire, le patrimoine et l'archéologie avec la vision ingénierie. Permettre une respiration dans le cursus ingénieur : l'ingénieur là où on ne l'attend pas.
Objectifs : savoir travailler "ensemble"
- L'ingénieur là où on ne l'attend pas ; permettre une respiration dans le cursus ingénieur
- Découvrir le monde de l'art et du spectacle avec la vision ingénierie
- Découvrir l'histoire, le patrimoine et l'archéologie avec la vision ingénierie
- Comment allier Sciences de l'Homme et Sciences de l'Ingénierie : quelles méthodes, quels outils, quels langages...
Compétences développées
- avoir un référentiel commun pluri-métiers dans le domaine de la culture digitale (moyens, outils, méthode, épistémologie…)
- compétences majeures du référentiel de l’ingénieur centralien = thème 1 (L’entreprise et l’innovation) et thème 3 (La conception et la mise en place de projets transdisciplinaires)
Contribution aux objectifs du développement durable
- Contenu pédagogique
-
- Positionnement interdisciplinaire de cette option par la création d’équipes interdisplinaires : Centrale Nantes, fac de lettres, Beaux-Arts… Il ne s’agit pas d’être générateur de technologies et/ou de start-ups dans l’ère du numérique mais permettre d’appréhender les autres disciplines pour mieux s’intégrer dans les filières de l’art, de la culture et du patrimoine..
- Exemples de thématiques techniques abordées : archéologie numérique, réalité virtuelle, expérience utilisateur, muséographique, expertise patrimoniale, numérisation 3D, Text Encoding Initiative…
- Formation par de la méthodologie métiers et en gestion de projets culturelles, des témoignages ainsi qu’en pédagogie active par projets
- Modules communs avec des écoles et laboratoires partenaires :
- Master 2 "médiation, expertise et valorisation culturelle" en double-diplomation Beaux-Arts avec UN (Lettres (histoire) / socio / infocom / langues (international)
- Séminaire du Centre François Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques - mardi soir hebdomadaire
- Partenaires institutionnels et industriels : Nantes Université, service culture du département 44, Voyage à Nantes, Stéréolux, entreprises MG Design, 100 millions de pixels, liber-D, AMG Fechoz, Musées, RMN, MSH (transfert pédagogie <-> recherche)...
- Visites et découvertes de sites culturels : laboratoire Arc’Antique, musée d’histoire de Nantes, théâtre Nantes, Stéréolux, Scopitone, Cie La Machine…
- Témoignages : ingénieur BE théâtre, ingénieur projet BTP scène spectacle, ingénieur luthier, ingénieur photographe…
Modalités pratiques
- Nombre d'élèves = 20 maximum, niveau BAC+5
- 96 h de cours
- 40 h de projet
- Lieu = Centrale Nantes ou sur place en fonction des interventions (MSH, Beaux-Arts…)
- Et après ?
-
Domaines visés :
- Institutions culturelles : musées, théâtres
- Laboratoires de recherche
- Sociétés de production ou d’ingénierie
- Entreprises privées spécialisées dans les médias, le patrimoine
- Témoignages d'élèves
L'option m'a conforté dans mon projet professionnel et m'a permis de continuer mes études dans le domaine culturel. Après une formation supplémentaire en management culturel, je travaille désormais au sein de la Philharmonie de Paris dans la production d'une exposition permanente autour de la musique pour les enfants d'âge primaire. J'allie désormais l'ingénierie, la culture et l'ouverture musicale à la jeunesse, des domaines que j'affectionne et qui me motive au jour le jour.
Antoine C., promo 2019
J’ai fait partie de la première promotion qui a eu la chance de suivre l’option INPACT à Centrale en 2017-2018. Grâce à ce cours, j’ai décidé de m’orienter vers la médiation numérique. Après un an et demi dans une entreprise créant des ressources numériques éducatives j’ai décidé de reprendre mes études en vue de préparer une thèse sur le théâtre scientifique.
Zoé B., promo 2018
Témoignage étudiant
Interview vidéo de Nouhayla, étudiante de l'option
- Transcription de la vidéo
-
Nouhayla
Ingénierie et numérique pour le patrimoine, l'art et la culture
Je m’appelle Nouhayla, j’ai 24 ans. Je fais un double diplôme architecte ingénieur au sein de l’école d’architecture de Nantes et au sein de l’école Centrale de Nantes. Là je suis en troisième année, je fais l’option Phycité et en option professionnelle l’option INPACT (Ingénierie et numérique pour le patrimoine, l'art et la culture).Présente ton option en 20 secondes
L’option INPACT elle se tourne vers le monde du numérique dans les domaines de l’art, du patrimoine et la culture et en fait elle consiste à rencontrer plusieurs intervenants. A côté de cela on a un projet que l’on effectue en collaboration avec des organismes liés comme je le disais à l’art, au patrimoine et culture et sur lequel on est évalué en fin de semestre.
3 raisons de choisir cette option
L’option est très riche parce que les intervenants sont très différents, c’est-à-dire leur métier sont très diversifiés donc ça nous permet, nous en tant qu’étudiants dans cette option, d’explorer toute les possibilités, c’est-à-dire à la suite de notre parcours. Ça nous permet aussi de nous mettre en contact avec ces acteurs-là, notamment pour les recherches de stages, pour les projets professionnels.
C’est une option qui allie compétences techniques et compétences artistiques. Moi c’est quelque chose qui m’inspire beaucoup vu mon parcours architecte ingénieur.Pourquoi Centrale Nantes ?
J’ai choisi Centrale Nantes pour le double diplôme architecte ingénieur tout d’abord et aussi parce que je me projette dans des métiers dans le secteur du bâtiment, de l’urbanisme et dans la transition écologique. Et je sais que l’école Centrale de Nantes est axée sur ce domaine-là.
Et après ?
Je retourne en école d’architecture pour effectuer mon projet de fin d’étude et par la suite je vais finir par mon TFE, mon stage de fin d’étude au sein de l’école Centrale de Nantes. J’espère à travers l’option INPACT trouver un stage qui va me permettre de m’épanouir et de trouver un domaine qui me permet d’allier technique, art et cultures et patrimoine.
Pour en savoir plus sur ce prix
Contact
Formation
- INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE
- Les concours / Admission
- Inscription et droits d'inscription
- Ingénieur généraliste : le cursus
- Ingénieur généraliste : tronc commun de 1re année
- Les options de 2e et 3e années
- L'ingénieur Centralien de Nantes et ses compétences
- Doubles diplômes nationaux
- Double-diplôme à l'international
- Ingénieur Centralien de Nantes par l'alternance
- Témoignages
- Que font nos jeunes diplômés ingénieurs ?
- INGÉNIEUR DE SPÉCIALITÉ
- ÉCHANGES POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
- BACHELORS
- MASTERS
- MASTÈRES SPÉCIALISÉS
- DOCTORAT
- L'ENTREPRENEURIAT ETUDIANT
- FORMATION CONTINUE
- INNOVATION PÉDAGOGIQUE
- INSERTION PROFESSIONNELLE
- ENGAGEMENT CITOYEN
- CALENDRIER UNIVERSITAIRE
- DELIVRANCE DES DIPLOMES