Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
L’option Océan forme des ingénieurs sur la thématique de l’hydrodynamique et du génie océanique. L’étude des structures en mer concerne plusieurs domaines d’application représentant des enjeux sociétaux majeurs.
La demande restant très forte, leur extraction se poursuit le temps de la mise en œuvre de la transition énergétique. Le démantèlement des plateformes offshores en fin de vie est lui aussi un enjeu pour l’industrie, l’environnement marin et la biodiversité.
La décarbonation de ce secteur est un enjeu majeur de la transition énergétique et l’Organisation Maritime Internationale a adopté un objectif de réduction de 70 % des émissions du secteur d’ici 2050 par rapport à 2008. De nombreux projets sont déjà en cours dans la recherche comme dans l’industrie : carburants alternatifs, propulsion vélique, amélioration de la performance des navires (coque, hélice …), modification des enjeux opérationnels (logistique des ports, routage …), gestion optimisée du mix énergétique.
L’option Océan permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le comportement des structures en mer et de développer leurs compétences en hydrodynamique numérique et expérimentale pour répondre à ces enjeux dans l’industrie ou dans la recherche.
La formation proposée bénéficie d'une visibilité et d'une reconnaissance à l'échelle nationale et internationale. Ceci, associé à la diversité et au dynamisme du tissu industriel dans les domaines décrits précédemment permet une excellente employabilité pour les étudiants de l'option Océan. De plus, le savoir-faire acquis par les étudiants dans l'option leur permet d'envisager des postes dans d'autres domaines comme l'ingénierie côtière (aménagement, préservation du littoral…), la simulation numérique en hydrodynamique ou en mécanique des fluides…
Vidéo de Line, étudiante de l'option Océan
Line Océan
Je m’appelle Line j’ai 22 ans, je suis étudiante en deuxième année à Centrale Nantes, dans l’option Océan. Je suis un cursus en alternance donc en ingénieur généraliste. Avant Centrale Nantes j’ai fait une CUPGE, c’est un parcours renforcé à l’université de Nantes. J’ai profité du partenariat avec Nantes Université pour accéder à Centrale Nantes sur dossier. Je fais mon alternance sur Nantes dans un cabinet d’architecture naval.
L'option océan c’est une option assez théorique qui traite des sujets d’hydrodynamique mais plus généralement de génie océanique. C’est une option assez pluridisciplinaire, on a beaucoup de cours de CM mais on n’a aussi pas mal de TP. Donc des TP info, mais aussi avant Noël des TP en bassin. Donc là c’est plutôt chouette.
C’est une option assez généraliste mais du coup on aborde pleins de thématiques en lien avec le génie océanique donc ça peut très bien être lié à l’éolien, mais aussi au naval. Donc ça nous permet d’acquérir une bonne culture dans le génie océanique et ça je trouve ça assez enrichissant. On n’a pas mal d’heures de TP donc ça permet de fixer les notions théoriques et d’appliquer ce que l’on a vu en cours. D’autant plus qu’on traite des sujets qui ont un direct lien avec les enjeux sociétaux actuels. On peut très bien parler d’énergies marines renouvelables, mais aussi de décarbonation du transport maritime et donc ça je trouve ça assez excitant d’étudier ces sujets-là.
J'ai rejoint Centrale Nantes parce que il y avait un partenariat avec la fac. J’ai aussi principalement rejoint Centrale Nantes pour l’option océan parce que je suis passionnée depuis petite par l’océan et donc c’était un peu la suite logique des choses que je m’oriente vers l’architecture navale. Centrale Nantes a aussi une vie associative très développée. On peut trouver un peu des clubs de tout genre.
Comme je suis en deuxième année à Centrale Nantes, l’année prochaine je vais faire une ei3. Je vais surement suivre l’option matériaux pour m’intéresser plutôt à l’étude de calcul de structure, ça fera un lien logique avec mon option océan de cette année. Je pense continuer dans le domaine du naval et de l’architecture parce que c’est ce qui me plait mais je suis aussi intéressée par l’enseignement.
Donc moi j’ai fait mon lycée et ma prépa à Bordeaux, prépa Physique Chimie. J’ai intégré Centrale à la fin de cette prépa. J’ai fait mes deux premières années dans le cursus classique, ensuite je suis parti sur un double diplôme à l’EPFL en Suisse en Master de mécanique et j’y ai fait beaucoup de matériaux ce qui m’a pas mal intéressé et au bout de 6 mois j’ai arrêté mon double diplôme, je suis parti en stage à Lorient sur un bateau pour le prochain vent des globes. C’était ma passion donc c’est pour ça aussi que j’ai arrêté mon double diplôme et ensuite Centrale m’a validé une année de césure suite à ces 6 mois d’études en Suisse et ces 6 mois de stage et je suis retourné en Océan à l’École Centrale.
Energy Observer c’est un catamaran qui a l’objectif d’être un laboratoire des énergies du futur pour permettre de tester, et développer, différentes sources et systèmes de stockages d’énergie innovant.
L’objectif c’est de réaliser un tour du monde mais par étape. 2018 ce sera le tour de méditerranée avec les grandes capitales méditerranéennes, ensuite un tour d’Europe du Nord par la Norvège, le Danemark puis un tour du monde, ça amène en 2020 pour le début du tour du monde et la transAtlantique.
Mon rôle c’est de faire fonctionner tout le monde ensemble, donc on a beaucoup de partenaires qui amènent des solutions innovantes souvent pas adaptées au milieu maritime, on essaie de les aider à les adapter et ensuite à les intégrer au bateau, donc on essai que tout le monde puisse interagir correctement pour réaliser ce bateau et le faire fonctionner correctement.
Le bateau repart à la fin de la semaine pour Bordeaux, puis un tour d’Espagne et ensuite la méditerranée française.
Lionel Gentaz
Furow permet aux étudiants de mener des projets basés sur l'utilisation d'un de leurs logiciels