Master Dynamique de l'Atmosphère pour l'Environnement et l’Énergie (M-ENG ADEE)

Nouveau pour l'année 2025/2026

Ce parcours en Génie Mécanique vise à fournir aux étudiants une formation avancée sur la physique, l'observation et la modélisation des écoulements atmosphériques. Il aborde des questions de recherche et d'ingénierie dans lesquelles la dynamique de la couche limite atmosphérique joue un rôle clé : énergie éolienne, propulsion éolienne, climat urbain, qualité de l'air, etc.

Dans le domaine de la mécanique des fluides, les écoulements dans la basse atmosphère, turbulents par nature, se distinguent par le fait qu'ils résultent d'un forçage météorologique à grande échelle et d'interactions dynamiques et thermodynamiques avec la surface de la Terre. Les approches de modélisation numérique de ces écoulements turbulents diffèrent en fonction de l'échelle considérée et de l'application visée. La caractérisation expérimentale des écoulements atmosphériques, malgré les progrès technologiques récents, est souvent complexe ou incomplète et ses limites doivent être connues. Par conséquent, les cours proposés dans ce programme mettront l'accent sur les processus physiques impliqués dans la dynamique de la basse atmosphère, ainsi que sur les méthodes d'observation et de modélisation. Des cours plus spécifiques aux applications dans le domaine de l'énergie et de l'atmosphère urbaine sont également proposés. La formation comprend des cours théoriques ainsi que des applications pratiques utilisant des logiciels numériques et des dispositifs expérimentaux.

Le Master Dynamique de l'Atmosphère pour l'Environnement et l’Énergie (Atmospheric Dynamics for Environment and Energy) dure deux années académiques - désignées par M1 et M2 - et est enseigné en anglais. Il comprend trois semestres d'études suivis d'un mémoire de master rémunéré ou stage rémunéré au dernier semestre.

Publié le 28 octobre 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024