Double-diplôme Ingénieur-Architecte

Une double culture et une double compétence ingénieur et architecte à la croisée du génie civil, de l'environnement et de l'architecture

Face aux défis technologiques des ouvrages, la conception architecturale et les solutions techniques sont de plus en plus intimement liées, ce qui impose aux métiers de la conception, de posséder cette double compétence. À l'issue de cette formation, les diplômés appréhendent l'espace et le volume et peuvent concevoir les projets urbains et architecturaux dans leur environnement avec une approche esthétique, technique et réglementaire. A la fin du cursus de double-diplôme Ingénieur-Architecte, les étudiantes et étudiants obtiennent un Diplôme d'ingénieur de Centrale de Nantes et un Diplôme d’État d’architecte (DEA).

L'élève ingénieur-architecte suit un cursus aménagé de quatre années et demi, décomposé comme suit :

  • les 2 premières années à Centrale Nantes constituent le cycle préparatoire architecte et comprennent un tronc commun et une spécialisation dans les domaines suivants, au choix : Génie Civil et construction durable, Sciences de l’Ingénieur pour l’Habitat et L’Environnement Urbain ou Produits et procédés, innovants et soutenables. Cette année est complétée par des enseignements d'architecture dispensés à l'Ensa Nantes.
  • Le cycle de double diplôme composé de :
    • 2 années à l'ensa Nantes, intégrant les 2 dernières années de Licence et le Master
    • 1 semestre de travail de fin d'études à Centrale Nantes
Schéma du cursus ingénieur architecte
Description de l'image - schéma du cursus ingénieur architecte

1re année à Centrale Nantes (cycle préparatoire)

  • pendant le semestre 5 : découverte architecturale
  • pendant le semestre 6 : éveil architectural, engagement citoyen et stage CME

2e année à Centrale Nantes (cycle préparatoire)

  • pendant le semestre 7 : suivi d'une option disciplinaire
  • pendant le semestre 8 : mobilité ou semestre 4 à l'ensa

3e année à l'ensa (double diplôme)

  • semestre 3 l'ensa si le semestre 8 a été fait en mobilité à Centrale Nantes
  • semestre 5 à l'ensa si le semestre 8 a été fait à l'ensa
  • semestre 6 à l'ensa
  • stage suivi de chantier à l'ensa

4e année à l'ensa (double diplôme)

  • semestre 9 à l'ensa
  • semestre 10 à l'ensa avec un projet de fin d'étude
  • pendant le semestre 8 : mobilité ou semestre 4 à l'ensa

Évaluation et admission en cycle du double-diplôme

Un classement des étudiants est établi par la Commission d’Évaluation du Double-Cursus (CEDC) synthétisant les résultats obtenus en cycle préparatoire et selon des modalités annoncées. L’admissibilité en cycle double-diplôme est prononcée par la CEDC en fonction du
classement établi et du nombre de places disponibles.

 

Sélection des candidats

  • À la rentrée de 1re année du cycle ingénieur, les candidats participent à des enseignements et exercices d’architecture, pendant 2 mois.
  • À l’issue de cette période, les candidats sont sélectionnés sur la base des travaux réalisés et d'un entretien.

À la clé, un double-diplôme :

  • Ingénieur (certifié CTI - commission des titres d'ingénieur)
  • Architecte (certifié CCST - commission culturelle, scientifique et technique pour les formations en architecture)

Parcours et carrières

  • Conception - Production :
    • ingénieur travaux
    • conducteur de travaux
    • chef de projet en conception-construction
    • calcul de structures
  • Recherche :
    • ingénieur structure
    • chercheur en études urbaines
  • Développement durable :
    • analyse de cycle de vie
    • low carbon resilient buildings
    • architectes
    • BIM
  • Aménagement urbain :
    • chefs de projets urbains
    • ingénieurs urbanistes
    • direction de maîtrise d’ouvrage
  • Bureau d’études :
    • spécialistes thermique du bâtiment
    • ingénieur d’études environnementales
    • mobilité
  • Programmation - assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) :
    • chef de projet programmation architecturale, environnementale et urbaine
    • ingénieurs architectes programmistes
    • chargés d’opérations
    • responsables de mission AMP/MOD
  • Solidarité : coordonnateur technique d’aide au développement
  • Collectivité, maîtrise d’ouvrage :
    • responsable d’opération d’aménagement de construction publique
    • chargé d’opération sur les monuments
  • Maîtrise d’œuvre :
    • coordonnateur travaux cabinet d’architecte
    • coordinateur de projets infrastructure aéroportuaires.

Quelques exemples de projets étudiants (cliquez sur les vignettes pour zoomer)

3 étudiantes pose derrière la maquette d'une Guinguette du XXIème siècle
Guinguette du XXIème siècle, COUTAND Joséphine / GERARD Clémentine / HAMOT Laouise 2016-2017
Maquette d'une maison sur pilotis
Gouineau Mathilde_Grioche Roxane_Wanner Antoine 2019-2020
Les Moucharabieh, Valentine Merle, 2020
Les Moucharabieh, Valentine Merle, 2020
Description de l'image

Schémas représentant des moucharabieh selon différents moments de la journée et orientation.
Les schémas sont accompagnés d'un texte descriptif.

La boîte à lumière - Les moucharabieh

Les mosaïques lumineuses que représentent les moucharabieh ont à la fois des qualités esthétiques et climatiques. Si l'épaisseur n'intervient pas dans le jeu de lumière représenté ci-dessous, son influence est réelle dès lors que le soleil est assez haut (diminution de la surface éclairée).

Deux tailles d'orifices sont choisies afin de diminuer le dérangement du vis-à-vis que représente l'immeuble de bureaux situé en face pour l'orientation est. Aux bas étages (salon, cuisine, etc) il faut un apport suffisant de lumière tout en conservant une certaine intimité. Les immeubles ne s'étendant pas jusqu'aux étages hauts, le découpage peut se faire plus imposant.

Il est amusant de remarquer que lorsque le soleil est bas, les ombres des petits trous sont de la même taille sur les gros trous eux-mêmes, ce qui créé une situation de renversement, ou de prolongement vers le bas.

Témoignages d'étudiants et alumni

Témoignage d'Antoine W - étudiant en cours de cursus

« Un seul projet mobilise un grand nombre de compétences à la fois sur papier, sur ordinateur, ou en maquette. Divers modules d'enseignements permettent aux étudiants de créer des choses avec leurs mains (maquettes, mobilier, expérimentations sur la matière) et je trouve très agréable de sortir la tête de l'ordinateur pour utiliser ses mains et mettre à l'épreuve ses idées. »
« une pluridisciplinarité assumée qui amène les étudiants à utiliser une large palette d'outils et de logiciels, une importance du collectif avec des travaux en groupe quasi systématiques, et un investissement personnel »


Témoignage de Léa B. - diplômée promotion sortante 2018

Chercheuse post doctorale à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne - EPFL

« la statique graphique, approche suivie au sein de mon équipe de recherche / enseignement à l’interface entre architecture et structure (…) m’a personnellement permis de faire la connexion entre mes études d’architecture et mes études d’ingénieur. »

Publié le 30 mai 2008 Mis à jour le 12 février 2025