Jean-Marc BENGUIGUI

Fonction

  • Enseignant
  • Responsable de l'option Ingénierie de la transition écologique
  • Responsable de l'option ingénierie low-tech0
  • Département Ingénierie des Produits et Systèmes Industriels
Parcours
Parcours FORMATION
  • Master 2 - Métiers du conseil et de la recherche, IEMN–IAE de Nantes, 2009-2011
  • Master en Marketing, IGR – IAE, Université de Rennes I, formation continue, 2002-2004
  • Ingénieur Arts et Métiers, ENSAM (ParisTech), Châlons-en-Champagne et Paris, 1992-1995
PARCOURS

Ingénieur-enseignant au sein de l'établissement Centrale Nantes, je me suis spécialisé dans la transition écologique. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Arts et Métiers ainsi que d'un double master en Marketing et en Science de gestion et recherche, mon parcours professionnel a évolué de l'industrie de haute technologie vers l'enseignement avec une approche plus écologique, mettant en place des programmes éducatifs axés sur la soutenabilité et la résilience.

Dans les années 90, j'ai commencé ma carrière dans le secteur de la haute technologie, contribuant à l'essor des téléphones mobiles chez Alcatel et Mitsubishi. Ces expériences m'ont permis de développer des compétences techniques en électromécanique, en conception de produits et en gestion de la qualité. Parallèlement, j'ai acquis des compétences managériales grâce à diverses fonctions telles que la gestion des fournisseurs et la réalisation d'audits qualité.

Au cours des années 2000, j'ai élargi mes horizons en me tournant vers le marketing chez Manitou, une entreprise spécialisée dans les engins de manutention. Là, j'ai développé mes compétences en analyse des besoins des clients, en développement de produits innovants et en animation de formations commerciales.

En 2011, j'ai entamé une transition vers l'enseignement en rejoignant l'équipe pédagogique de Centrale Nantes. J'ai participé à la mise en place de projets étudiants en entreprise, développé un réseau d'industriels et d'institutions, et dispensé des cours en management. Cette période a marqué le début de mon engagement écologique.

Depuis, mon enseignement s'est concentré sur la transition écologique, avec l'introduction de concepts tels que l'économie circulaire et l'écoconception. J'ai créé et dirigé des options professionnelles et des projets de recherche sur la durabilité, tout en contribuant à la sensibilisation à travers des conférences et des partenariats avec des acteurs renommés.

En 2022, le lancement d'une option sur l'ingénierie low-tech a été une étape importante. Elle symbolise ma conviction que des solutions simples et durables sont essentielles pour relever les défis climatiques et énergétiques.

Ce parcours professionnel reflète mon évolution vers une approche plus soutenable et responsable, mettant en valeur mes compétences techniques, managériales et pédagogiques. Ma transition vers la promotion de la démarche low-tech illustre mon engagement envers la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources. Je suis motivé à poursuivre cette voie, en apportant mon expertise et mon expérience pour former les ingénieurs de demain à concevoir des solutions adaptées à un monde aux ressources limitées.

Enseignement
Enseignement

Activités pédagogiques

  • Enseignement : Dispense de cours sur des sujets variés tels que la low-tech, l'économie circulaire, l'éco-conception, l'analyse du cycle de vie, l'écologie industrielle, le management, l'éco-innovation, la comptabilité carbone et la Responsabilité Sociétale (RS).

  • Encadrement : Supervision de projets d'études, de stages et d'apprentis, offrant un soutien personnalisé aux étudiants dans leurs parcours académiques et professionnels.

  • Développement de cursus : Création et mise en place de plusieurs programmes de formation, incluant des options spécialisées et des mastères, pour répondre aux besoins émergents des industries et des entreprises.

  • Gestion des enseignants : Recrutement et gestion des vacataires ainsi que coordination des enseignants, assurant ainsi la qualité et la continuité des programmes éducatifs.

Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024