Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
Les Trophées RSE sont destinés aux entreprises implantées en Pays de la Loire qui souhaitent valoriser leurs actions et résultats sur leurs actions en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ainsi, c'est une trentaine de projets qui sont audités chaque année par les étudiants de 3 écoles de la région : Centrale Nantes avec les étudiants de l'option Ingénierie de la transition écologique, l’ESAIP et l’ESSCA. Ces Trophées sont le fruit d’une collaboration étroite entre ces 3 écoles, ainsi que la Banque Populaire Grand Ouest, la CPME et EDF pour 2 objectifs concrets :
Découvrez les lauréats des dernières éditions sur la chaîne Youtube des Trophées RSE
Ces actions contribuent aux ODD8, ODD9, ODD11 des Objectifs du Développement Durable de l'ONU, repris par la France dans l'Agenda 2030.
Centrale Nantes participe aux échanges au Comité RSE de Nantes Métropole au titre du collège Académique. Cela permet de promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises, faire le lien avec les acteurs engagés du territoire pour contribuer à la coordination des initiatives. Ce réseau organise chaque année l'événement Social Change pour rassembler l'écosystème autour de la RSE et valoriser l'engagement des "entreprises accueillantes", engagées auprès des jeunes et des personnes éloignées de l'emploi du territoire en contribuant à un meilleur accès à l’emploi, à l’égalité des chances, la diversité, l’action contre toute forme de discrimination.
Centrale Nantes contribue à la Plateforme RSE régionale. Le rôle de la plateforme régionale pour la responsabilité sociétale des entreprises est de rassembler l’ensemble de ces représentants pour les mobiliser et de diffuser les initiatives des entreprises et organisations en matière de RSE. C'est également un lieu de concertation pour définir les leviers du développement de la RSE en Pays de la Loire. Cette démarche s’articule avec la Plateforme RSE de la métropole nantaise selon le principe de subsidiarité (complémentarité territoriale et synergie thématique).
Centrale Nantes participe avec Nantes Métropole, le CROUS, Audencia et Nantes Université au LabCitoyen lancé à l'automne 2021, autour du quartier et du campus du Tertre. Le Lab permet de promouvoir et d'accompagner les projets étudiants et citoyens du quartier. Le 1er appel à projet du Lab en 2022 a retenu 3 projets dont 1 à Centrale Nantes, Centrale Market portant sur une minirecyclerie pour équiper les logements étudiants.
Plus d'informations sur la feuille de route « Transition énergétique » de Nantes Métropole)
Cette conférence a été créée en 2021 par les participants à l'Etablissement expérimental. Ses missions et sa composition sont en cours de définition au sein d'un groupe de travail transversal regroupant des représentant des 7 établissements : Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm, l'école des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l'école d'architecture de Nantes (ENSA Nantes) et l'IRT Jules Verne.
Centrale Nantes mène une politique de recherche intégrée laboratoires / industrie, à travers la création de chaires internationales comme des chaires à l'échelle territoriale avec ses partenaires.
Par exemple, dans le cadre de la chaire Edycem les chercheurs étudient la durabilité et l'efficacité énergétique des structures en béton. Edycem (ex VM Matériaux) est la branche béton du groupe vendéen HERIGE.
Dans le cadre de la démarche Recherche Formation Innovation, Centrale Nantes est partenaire des programmes :
Les organismes et entreprises du territoire peuvent proposer un projet S6 aux étudiants ingénieurs de 1ère année. Dans ce cadre, les PME locales comme les collectivités, associations et entreprises publiques confient des projets et suivent les étudiants sur plusieurs mois pour résoudre des problématiques concrètes.
Les étudiants doivent réaliser 100H de bénévolat au profit d'associations de leur choix dans les domaines de la culture et des loisirs, du développement international et de l'action humanitaire, de l'éducation pour tous, de l'environnement, de l'intervention d’urgence en cas de crise, de la mémoire et citoyenneté, de la santé, la solidarité ou encore le sport. Les étudiants sont nombreux à contribuer aux associations du territoire ou à effectuer des actions dans les établissements scolaires métropolitains.
Des associations comme Together for Earth, Enactus sont représentées au sein de Centrale Nantes. L’établissement soutient également l’initiative AlumniForThePlanet. Les étudiants de Centrale Nantes participent au GITE, le groupement intercentralien pour la transition écologique pour coordonner les actions des campus des 5 écoles. Centrale Nantes a signé l’Accord de Grenoble (COP2Etudiante). Centrale Nantes Alumni est le réseau des Centraliens de Nantes, interconnecté avec le réseau des 5 écoles Centrale Lille, Centrale Lyon, Centrale Marseille et CentraleSupélec. Ce réseau compte plus de 100 000 alumni dans 44 pays. Les groupes invitent systématiquement les étudiants à tous les événements qui ont lieu à Nantes, en France ou à l'international à travers des initiatives pendant les stages, ou des opérations comme Centrale Running qui invite les étudiants, personnels et diplômés à courir ensemble. Le conseil d'administration de l'association intègre des étudiants pour représenter les besoins des étudiants en termes de d'animation du réseau et de connexions avec le monde professionnel pour les stages, l'associatif ou l'orientation professionnelle (mentorat).
Les étudiants de Centrale Nantes organisent depuis plusieurs années Les Matinales de la transition écologique ouvertes à tous.
Nouvelle possibilité née de la loi PACTE, le statut de Société à Mission permet aux entreprises d'inscrire dans leur statut leur mission, en parallèle de la recherche du profit, pour agir pour le bien commun, les défis sociaux et environnementaux, en définissant la raison d'être et en prenant des engagements concrets pour la structure et son écosystème (fournisseurs, partenaires..). Centrale Nantes a accueilli le 1er événement de la Communauté des Entreprises à Mission dans l'Ouest en juillet 2021, avec le témoignage notamment de Farwind Energy.