Page d'accueilDéveloppement durable et RSEFormationAteliers de sensibilisation au développement durable
- Développement Durable - RSE,
- Formation,
- ODD4,
- personnel,
Ateliers de sensibilisation au développement durable
Publié le 21 mai 2022 – Mis à jour le 4 décembre 2023
Centrale Nantes est engagée concrètement sur le développement durable, pour la formation de ses étudiants et de ses personnels.
Le 1er juillet 2021, Centrale Nantes a signé l’Accord de Grenoble et s’est engagée à proposer à 100% de ses personnels (y compris enseignants) et à 100% de ses étudiants une sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et sociétale. Au 1er juillet 2023, plus de 300 personnels et l'ensemble des étudiants avaient participé à un atelier de sensibilisation aux enjeux de la TES.
Atelier de fresque du climat à Centrale Nantes
Des ateliers sont proposés aux personnels, doctorants et étudiants. Depuis 2019, tous les étudiants ingénieur généraliste suivent la Fresque du Climat et bénéficient de 32H de cours sur les enjeux climatiques.
Au 1er juillet 2023, ce sont au total 1800 personnes sensibilisées à Centrale Nantes, et 2/3 des personnels.
Chaque service, chaque personnel peut contacter la Direction du Développement Durable pour organiser un atelier.
Les ateliers de type Fresque, fondés sur les travaux de collectifs scientifiques, permettent d'appréhender de façon ludique et pédagogique les mécanismes physiques et sociaux en jeu dans la transition écologique et sociétale.Si la notion de climat est centrale, beaucoup d'autres sujets sont à prendre en compte : l'érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les pollutions qu'engendrent nos activités, etc… Centrale Nantes souhaite donc proposer à ses personnels, étudiants et partenaires de découvrir plusieurs outils.
Les fresques et ateliers proposés à Centrale Nantes
Fresque du Climat
Cet atelier collaboratif, basé uniquement sur les travaux du GIEC, permet de retracer le processus explicatif du dérèglement climatique en liant les causes et les effets. Pas besoin de devenir climatologue pour comprendre le dérèglement climatique, la Fresque du Climat suffit largement ! Inventé par un alumni de l'école, Cédric Ringenbach, cet atelier se diffuse exponentiellement en France et à l'international avec déjà plus de 300 000 personnes "fresquées" (c'est-à-dire qui ont participé à l'atelier) avec un prévisionnel d'1 million d'ici fin 2022.
► Plus d'informations sur la fresque du climat
Fresque du Numérique
Cet atelier permet de mieux comprendre les enjeux socio-environnementaux du numérique (épuisement des ressources, dérèglement climatique, pollutions, atteinte à la biodiversité et aux sociétés humaines, …). Fondé sur des données issues de l'ADEME, du collectif Green IT, d'EcoInfo CNRS et du Shift Project, il présente les enjeux et permet d'envisager les solutions pour un numérique plus durable.
► Plus d'informations sur la fresque du numérique
Atelier 2 tonnes
Cet atelier propose aux participant·es d’explorer l'avenir en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique, en réfléchissant sur les leviers pour agir afin de réduire notre empreinte carbone, avec la part d'actions individuelles et d'actions collectives. Ce serious game met les participant·es dans la peau de décisionnaires et leur permet de visualiser l'impact de leur décisions. Il prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.► Plus d'informations sur l'atelier 2 tonnes
Fresque Océane
Cet atelier existe sous 2 formats différents : une "Masterclass" qui est une introduction à la Fresque et se réalise sous la forme d'une conférence interactive, et une "Fresque" qui creuse plus profondément le sujet et permet d'appréhender les menaces sur l'océan que provoquent nos activités. Cette Fresque, propose d’approfondir 6 thématiques : les apports de l’Océan, la biodiversité marine, le dérèglement climatique, la pêche, le transport maritime, la pollution humaine ; avec pour chacune d’entre elles, des pistes d’action, des innovations et des solutions. Les données sont issues des travaux du GIEC, d'IFREMER, du FAO, et de l'IPBES.
► Plus d'informations sur la fresque océane
Fresque de la Biodiversité
Cette fresque permet de découvrir la biodiversité, les pressions qui s'exercent et les conséquences de son érosion.
Les données sont issues des travaux de l'IPBES, l'équivalent du GIEC pour la biodiversité.
► Plus d'informations sur la fresque de la biodiversité
Fresque du sexisme
Cet atelier a pour raison d'être de contribuer à une société égalitaire via la pédagogie et la mise en action, par l’expérience collective de la Fresque du sexisme afin de détricoter la mécanique sexiste et identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre et pour offrir un moment prospectif pour imaginer une société future plus égalitaire
En 2023-2024 sont proposés :
- La rentrée climat en français / anglais pour l'ensemble des formations
- pour les personnels : Fresque du climat, biodiversité, sexisme, InventonsNosViesBasCarbone, 2tonnes, numérique, facteur humain en partenariat avec l'Université.
Centrale Nantes est engagée concrètement sur le développement durable, pour la formation de ses étudiants et de ses personnels et proposera des formations à la réalisation du Bilan Carbone et de l'Analyse du Cycle de Vie.
Cette action contribue à l'ODD4 des Objectifs du Développement Durable de l'ONU,
Développement durable et RSE
- Gouvernance et stratégie
- Gestion environnementale
- Formation
- Recherche
- Politique sociale et ancrage territorial
- Contribution aux objectifs du développement durable
- Égalité et diversité