Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
Les gaz à effet de serre :
Les gaz à effet de serre sont générés par les émissions en amont, les sources détenues ou contrôlées et les émission aval.
Il s'agit d'une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise (ou captée) dans l'atmosphère sur une année par les activités d'une organisation ou d'un territoire. Ainsi, le CO2 n'est qu'un des nombreux gaz pris en compte : méthane, fluides, frigorigènes, protoxyde d'azote...
Le bilan carbone est un outil développé par l’Agence l'Environnement de la Maitrise de l’Énergie (ADEME). Au préalable, il est nécessaire de délimiter son étendue :
D'après le décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022 un bilan règlementaire d'émissions des GES est obligatoire pour les services de l'Etat, les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés en métropole et de plus de 250 salariés en outre-mer ; les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes ; les collectivités territoriales et leurs groupements. Le bilan complet (scopes 1, 2 et 3) est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 En cas de manquement la structure est passible d'une amende de 10 000 euros (contre 1 500 euros précédemment).
Plus d'informations sur le périmètre du bilan GES et les sanctions applicables : https://www.citepa.org/fr/2022_08_a02/