- ODD13,
- ODD14,
- ODD15,
La biodiversité sur le campus de Centrale Nantes
moutons agneau 2017
L'impact environnemental
En 2020, les espaces verts ne compensaient que 0,12% des émissions GES de l’école soit un Bilan Carbone négatif de - 9,1tCO2eq. Les moutons ont un impact de 1,3tCO2eq, mais ces émissions sont négligeables en comparaison avec celles d'un équivalent de tonte mécanique.Le site d'essai en mer SEM-REV
Le site d'essais permet la validation et l'optimisation des systèmes de récupération de l'énergie renouvelable offshore. Il est exploité par la Fondation Open C et a publié son rapport environnemental.PIAFF&CO : un projet de suivi des oiseaux et chauves-souris autour de l’éolien mer
Le suivi environnemental et l’étude des impacts de l’éolien en mer est un enjeu important des recherches menées sur le site d’essais en mer SEM-REV. Le projet PIAFF&CO va permettre d’améliorer la connaissance de la faune volante, oiseaux et chauves-souris, autour de l’éolien offshore. Le projet est porté par Centrale Nantes avec le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d'Histoire naturelle, le parc éolien en mer de St Nazaire et BW Ideol.
► Plus d'informations
La recherche en lien avec la biodiversité
Centrale Nantes est partenaire de Bioacoustic AI, un réseau doctoral fédérant 23 chercheurs et chercheuses de huit pays européens, cinq entreprises, 3 ONGs et une agence gouvernementale. L’objectif est de former dix doctorants et doctorantes dans les domaines de l’IA, du traitement du signal audio, du comportement animal et de l’écologie des populations. Centrale Nantes apporte son savoir-faire sur l’éco-conception de capteurs acoustiques autonomes. Les applications privilégiées sont le suivi de la biodiversité en haute mer et en haute montagne.
La sensibilisation
Centrale Nantes forme ses personnels aux enjeux socio-environnementaux et organise régulièrement des ateliers tels que la Fresque de la biodiversité, par exemple le 22 mai à l'occasion de la journée internationale de la diversité biologique impulsée par les Nations Unies.
La faune et la flore sur le campus
Outre les emblématiques moutons d'Ouessant arrivés en 2016, le campus comporte une variété d'oiseaux (corneilles, pic...), petits mammifères (écureuils...) et insectes mais qui n'ont pas fait l'objet à ce jour d'un recensement précis.
Les ruches
4 ruches ont été installées sur le campus en mai 2021 par l'association étudiante Bee with me.
La flore et le potager
A l'initiative des étudiants de Centrale Vert, un potager urbain a été installé attirant de nouveaux insectes.
Des expérimentations de praires hors tontes ont été réalisées sur le campus.
Vous observez un animal ? Faites le savoir !
De nombreux animaux ont été aperçus : écureuils, oiseaux, blaireau, grenouilles… si vous observez un animal et, encore mieux, arrivez à le prendre en photo, faites en part à la Direction du développement durable ou à l'un des Référents développement durable : developpement.durableab01060e-17c8-48bf-b8e7-679932396f43@ec-nantes.fr
Pour une question concernant la gestion des espaces du campus, contactez la Direction de l'Environnement de Travail (intranet).
Un groupe de travail de référents du développement durable du campus réfléchit avec les associations étudiantes et mène plusieurs projets autour de la mare, des espaces de potager, des ruches, des prairies fleuries et plus généralement de la faune et la flore sur le campus.
Développement durable et RSE
- Gouvernance et stratégie
- Gestion environnementale
- Formation
- Recherche
- Politique sociale et ancrage territorial
- Contribution aux objectifs du développement durable
- Égalité et diversité