Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Les flux récupérés sont les papiers, cartons, cartouches, piles, lampes, verre, films plastique, métaux, bouteilles plastiques, bidons, récipients en plastique. Des rolls de tri sont disposés à proximité de chaque bâtiment afin d'inciter les usagers à trier. Les autres déchets comme les gravats, l'électroménager et les déchets dangereux font l'objet de procédures spécifiques au cas par cas.
L'impact carbone du traitement des déchets en mélange, ferrailles, gravats, électroménager est estimé à 11 tCO2eq, compensés de moitié par la valorisation des autres déchets (papier, cartouches, gobelets...) - source Bilan Carbone - données 2018.
Un composteur a été installé à proximité de la résidence des étudiants afin de diminuer la part de déchets alimentaires dans les déchets ménagers produits par les étudiants résidant à proximité du campus. L'installation d'autres composteurs sur le campus est à l'étude par le groupe de travail campus des référents développement durable.
Les étudiants de l'option Matériaux et Procédés ont, dans le cadre d'une classe inversée, organisé une conférence en 2021 sur le Devenir des déchets en Europe à travers 4 sujets :
Les étudiants ont couru sous l'impulsion de Together For Earth et en partenariat avec l'ONG Surfrider dans le cadre des Journées de l'Alliance. Ainsi ce sont 27 sacs de déchets qui ont été collectés par les étudiants de Centrale Nantes, l'Ensa et Audencia.
Les étudiants de l'association Récup'Eau Vietnam (REV) lauréats du Prix Véolia en 2019 : les jurés ont distingué le projet REV Action, dédié au recyclage du plastique via une pour permettre aux villageois de Liên Son 2, au Sud du Vietnam, d’utiliser une broyeuse, une extrudeuse, une presse à injecter et un compresseur pour traiter les déchets plastiques.