Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Centrale Nantes s’engage auprès des personnels et des étudiants pour la diversité, l’égalité et l’inclusion.
À ce titre, l'école a mis en place en 2020 une commission Égalité Diversité Inclusion. La commission a pour objectif de permettre à chacun d'assumer ses différences et son identité sans craindre le regard des autres et de maintenir pour tous et toutes l'égalité et le respect.
La commission travaille autour de 5 grands axes principaux : International, Égalité des genres, Handicap, Laïcité, LGBTQI+.
Centrale Nantes met en place des actions pour agir pour le bien être des étudiants et personnels internationaux. Les actions menées s'articulent autour de 3 grands axes :
Centrale Nantes met en œuvre les principes de la « laïcité à la française » validés dans les établissements publics afin de faciliter la vie de chacune et de chacun sur le campus, étudiants et personnels. A cette fin, l'école :
Centrale Nantes met en œuvre des modalités permettant l’accueil, l’intégration et le bien vivre ensemble de tous quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre. Pour cela, l'école a mis en place plusieurs actions :
Créer un environnement inclusif
Prévenir les agissements LGBTphobes
Traiter les incidents LGBTphobes
Forte de son engagement dans l’égalité femmes-hommes, l’école a mis en place un plan action qui s'articule autour de 4 grands axes :
Télécharger le plan d’action détaillé
La plupart des situations handicapantes sont liées à des différences non visibles et temporaires. École inclusive, Centrale Nantes met en œuvre une action transversale et coordonnée pour optimiser l’accueil des apprenants et des personnels en situation de handicap. Les actions déployées concernent principalement :
Le 14 mars 2023, le schéma directeur handicap (2023 - 2025) a été approuvé par le Conseil d'Administration.
Centrale Nantes a mis en place un dispositif d'accompagnement et de signalement, accessible par tous les étudiants et toutes les étudiantes, victimes ou témoins d'une situation de harcèlement, de violences sexistes et/ou sexuelles (HVSS).
Le dispositif d'accompagnement permet à une victime ou un témoin de ce type de situation de bénéficier d'un accompagnement adapté.
Il s'articule autour de 3 volets :
L’école met à la disposition des étudiantes et étudiants un dispositif global d’accompagnement en mobilisant des ressources internes et externes à l’école.
A tout moment une étudiante ou un étudiant peut saisir la cellule de signalement de l'école. Cela enclenche une procédure en interne.
La procédure judiciaire peut être déclenchée de plusieurs façons : par la victime directement et/ou par le directeur via un signalement au procureur (conformément à l’article 40 du code de procédure pénale). Elle est indépendante de la procédure de l'école.
Tous les signalements adressés à la cellule de signalement font l’objet d’un traitement individualisé afin de recueillir la parole de la victime ou du témoin et de lui proposer un accompagnement adapté.
Toutes les informations détaillées sur le dispositif sont disponibles sur l'intranet des étudiants et étudiantes.