Égalité, diversité et inclusion à Centrale Nantes
Centrale Nantes s’engage auprès des personnels et des étudiants pour la diversité, l’égalité et l’inclusion.
À ce titre, l'école a mis en place en 2020 une commission Égalité Diversité Inclusion. La commission a pour objectif de permettre à chacun d'assumer ses différences et son identité sans craindre le regard des autres et de maintenir pour tous et toutes l'égalité et le respect.
La commission travaille autour de 5 grands axes principaux : International, Égalité des genres, Handicap, Laïcité, LGBTQI+.
- International
-
Centrale Nantes met en place des actions pour agir pour le bien être des étudiants et personnels internationaux.
Les actions menées s'articulent autour de 3 grands axes :
- Arrivée /Intégration des étudiants et personnel internationaux
- Sensibilisation des étudiants sur les différences de culture
- Permettre au personnel de l’école de s’approprier une langue étrangère
- Laïcité
-
Centrale Nantes met en œuvre les principes de la « laïcité à la française » validés dans les établissements publics afin de faciliter la vie de chacune et de chacun sur le campus, étudiants et personnels.
A cette fin, l'école :- conseille et accompagne personnels et étudiants en matière de laïcité via un groupe de travail dédié au sein de la commission égalité diversité inclusion,
- tient à jour une FAQ répondant aux questions pratiques les plus fréquemment posées dans l’enseignement supérieur et la recherche.
- informe les usagers et personnels sur les questions de laïcité (lors de journées d’accueil, dans la rédaction de livrets d’accueil, lors de la « Journée de la Laïcité du 9 décembre,…)
- et plus généralement, prévient tout acte de prosélytisme, manifestation de discrimination, incitations à la haine ou autre fait contraire aux principes de neutralité et de laïcité
- LGBTQI+
-
Centrale Nantes met en œuvre des modalités permettant l’accueil, l’intégration et le bien vivre ensemble de tous quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre.
Pour cela, l'école a mis en place plusieurs actions :Créer un environnement inclusif
- mise en œuvre au sein du système d’information de l’affichage du pronom et prénom d’usage pour les personnes en faisant la demande
- signature en février 2021 de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’autre Cercle (mise à jour en septembre 2022)
- mise en place toilettes non-genrés
Prévenir les agissements LGBTphobes
- soutien aux associations étudiantes; organisation du festival iD : repenser le genre en octobre 2021
- organisation de formations de sensibilisation des personnels et des étudiants.
Traiter les incidents LGBTphobes
- mise en place d’un référent CPED (Conférence Permanente Egalité et Diversité) et communication sur les procédures de signalement à Centrale Nantes pour tout acte LGBTphobe.
- mise à jour du règlement intérieur
- Égalité des genres
-
Forte de son engagement dans l’égalité femmes-hommes, l’école a mis en place un plan action qui s'articule autour de 4 grands axes :
1. Prévenir et traiter les écarts de rémunération et carrière
- Assurer l'égalité dès le processus de recrutement : afin de garantir de façon effectue l'égalité des le processus de recrutement, Centrale Nantes a formalisé un processus transparent et non discriminatoire pour tous les recrutements
- Assurer l'égalité dans l'accès à l'emploi
- Assurer l'égalité des les progressions de carrière
- Assurer l'égalité au sujet de la rémunération
2. Garantir l'égal accès aux métiers et aux responsabilités
- Identifier et lever les freins à la mixité des métiers
- Sensibiliser et former les agents à l'égalité professionnelle
3. Favoriser l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- Favoriser la conciliation des temps entre la vie professionnelle et la vie personnelle : afin d'assurer une conciliation optimale des temps entre la vie professionnelle et la vie privée de ses agents, Centrale Nantes a mis en place un protocole de télétravail
- Prendre en compte la flexibilité du temps de travail
- Mieux prendre en compte la parentalité
4. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations liées au genre
- Prévenir : l'école a développé une importante campagne de prévention (modules de formation proposés, pièce de théâtre de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, distribution de violentomètres et respectomètre...). Les association étudiantes jouent aussi un rôle essentiel de prévention auprès des étudiants et étudiantes.
- Détecter : mise en place d'un dispositif d'accompagnement et signalement pour les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
- Réagir
- Renforcer et promouvoir les recherches sur le genre
- Handicap
-
La plupart des situations handicapantes sont liées à des différences non visibles et temporaires. École inclusive, Centrale Nantes met en œuvre une action transversale et coordonnée pour optimiser l’accueil des apprenants et des personnels en situation de handicap.
Les actions déployées concernent principalement :
- L’information et la sensibilisation sur les situations handicapantes,
- L’accompagnement des enseignants, formateurs et cadres responsables à l’intégration de personnes en situation de handicap,
- La réflexion sur les aménagements pédagogiques,
- L’amélioration des conditions d’accueil et d’accessibilité sur le campus.
Le 14 mars 2023, le schéma directeur handicap (2023 - 2025) a été approuvé par le Conseil d'Administration.
Zoom sur le dispositif d’accompagnement et signalement pour les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
Centrale Nantes a mis en place un dispositif d'accompagnement et de signalement, accessible par tous les étudiants et toutes les étudiantes, victimes ou témoins d'une situation de harcèlement, de violences sexistes et/ou sexuelles (HVSS).
Le dispositif d'accompagnement permet à une victime ou un témoin de ce type de situation de bénéficier d'un accompagnement adapté.
Il s'articule autour de 3 volets :
L'accompagnement
L’école met à la disposition des étudiantes et étudiants un dispositif global d’accompagnement en mobilisant des ressources internes et externes à l’école.
Le signalement
A tout moment une étudiante ou un étudiant peut saisir la cellule de signalement de l'école. Cela enclenche une procédure en interne.
La procédure judiciaire
La procédure judiciaire peut être déclenchée de plusieurs façons : par la victime directement et/ou par le directeur via un signalement au procureur (conformément à l’article 40 du code de procédure pénale). Elle est indépendante de la procédure de l'école.
Tous les signalements adressés à la cellule de signalement font l’objet d’un traitement individualisé afin de recueillir la parole de la victime ou du témoin et de lui proposer un accompagnement adapté.
Toutes les informations détaillées sur le dispositif sont disponibles sur l'intranet des étudiants et étudiantes.
Développement durable et RSE
- Gouvernance et stratégie
- Gestion environnementale
- Formation
- Recherche
- Politique sociale et ancrage territorial
- Contribution aux objectifs du développement durable
- Égalité et diversité