• ODD13,
  • ODD9,

Gestion de l'énergie à Centrale Nantes

Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 26 novembre 2024
Le campus de Centrale Nantes a été construit dans les années 1970 sur le site actuel de la rue de la Noë.

L’impact énergétique des bâtiments du campus

Des rénovations énergétiques partielles ou totales ont été réalisées sur les bâtiments, de nouveaux bâtiments ont vu le jour (L, E, T) et l’inauguration d’un nouveau bâtiment C conçu pour réduire les impacts de la construction et les consommations énergétiques du bâtiment.
Il accueille des panneaux solaires en toiture.
 

Chauffage : des émissions réduites grâce au raccordement du réseau de chaleur

Le chauffage des bâtiments du campus se fait principalement grâce au raccordement au réseau de chaleur de Nantes Métropole en 2016 tandis que les bâtiments M, N, O restent chauffés au gaz, pour un Bilan Carbone estimé à 57tCO2eq – données 2018. 
Le raccordement du réseau de chaleur a permis de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage du campus.

Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire impose une réduction de 40% des émissions entre 2010 et 2030.
Les consommations liées au chauffage des bâtiments fait l’objet d’un suivi par bâtiment depuis 2008.

L’affichage énergétique des bâtiments : une volonté de transparence et de sensibilisation

Un affichage est réalisé chaque année grâce au travail d’un contrat étudiant sur toutes les portes des bâtiments. L’objectif est la transparence auprès des usagers et également la sensibilisation pour maintenir les portes fermées hiver comme été et réduire les déperditions.

Exemple d'affichage énergétique pour le bâtiment A

 / 1

Refroidissement du supercalculateur

Un cabinet d'études thermique travaille depuis fin 2020 sur divers scenarii de récupération de la chaleur dissipée par le supercalculateur notamment en l'utilisation pour le chauffage du site et pour le raccordement au réseau de chaleur urbain.
Ce projet est éligible au Fond Chaleur de l'ADEME. Le cabinet réalise actuellement des mesures au niveau du bâtiment D.


Les énergies renouvelables à Centrale Nantes

Centrale Nantes est producteur d’énergie via son installation de recherche FLOATGEN, située au Croisic. L’éolienne flottante a produit 6,8GWh en 2020.

Centrale Nantes a, depuis sa création, des axes de formation et de recherche autour des énergies : l'énergie des vagues, la propulsion et moteurs, les réseaux électriques, la thermique...


Plus d'informations sur les travaux de recherche liés aux énergie sur la page dédiée
Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 26 novembre 2024