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Mobilité durable

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 26 novembre 2024
Le campus de Centrale Nantes, situé 1 rue de la Noe, est desservi par les transports en commun (tramway, bus) et plusieurs voies cyclables pour faciliter la mobilité des 2500 étudiants et 600 personnels, enseignants chercheurs et personnels des entreprises du campus.

Comment simuler l'impact de ses déplacements professionnels et de ses déplacements domicile - travail ?

Vous pouvez simuler vos émissions avec les outil développés par le collectif de chercheurs Labo1.5 animé par le CNRS :


Les étudiants de Centrale Nantes ont développé le simulateur Nos GEStes climat qui vous permet d'évaluer votre empreinte carbone individuelle professionnelle annuelle pour agir à votre niveau avec des actions personnalisées.

Les déplacements professionnels

Depuis le 1er septembre 2022, les déplacements professionnels se font obligatoirement en train si le trajet dure moins de 4H30. Retrouvez le guide des missions (disponible sur l'intranet, connexion requise).

Quels sont les modes de transport pendulaires des étudiants et personnels ?

En 2024, Centrale Nantes participe au 6e Défi Mobilité en Loire Atlantique et relance son enquête mobilité pour les personnels et étudiants.

Un sondage mobilité réalisé en 2019 par les étudiants de l'option Neutralité Carbone avait permis d'évaluer la mobilité des étudiants et personnels notamment sur les trajets domicile - campus. Ainsi, 18% des trajets se font à vélo, 53% en transports en commun pour les étudiants, contre 35% pour les personnels, 20% à pied pour les étudiants (principalement ceux vivant dans les résidences universitaires), les personnels ne venant quasiment pas en marchant, mais 33% en autosoliste pour les personnels contre 5% pour les étudiants.

Et si on roulait à vélo ?

Le campus dispose de près de 250 places de stationnement vélo sécurisées.
Nantes Métropole encourage la circulation à vélo et regroupe les conseils et les bonnes raisons de circuler à vélo pour ses trajets quotidiens ou occasionnels.

Le campus est équipé d'abris vélos couverts en plusieurs points du campus.
Une borne d'outillages pour réaliser l'entretien courant de son vélo a été installée en 2021 grâce au financement du département. Les pistes cyclables permettent de circuler sur les bords de l'Erdre pour rejoindre le campus.

Nantes Métropole est partenaire de l'application Geovelo de GPS et choix d'itinéraires (direct, sécurisé, équilibré, assistance électrique, vélo libre service...).

Naolib propose un système de vélos en libre service ou de location longue durée avec une station à quelques minutes à pied du campus.
Velocampus propose de la location de vélo à tarif très préférentiel pour les étudiants, des bourses au vélo, des ateliers de formation et propose également l'entretien des vélos dans son local de Petit Port.


 

Covoiturage

En 2018, la part de covoiturage pour les déplacements pendulaire du quotidien était de 2 à 3% (étudiants et personnels).
Naolib est partenaire de l'application BlablacarDaily (Klaxit), utilisée également par Nantes Université et inclut le covoiturage dans les modes de paiements et abonnements.

Centrale Nantes s'engage pour les mobilités actives

Centrale Nantes a mis en place un Plan de Mobilité pour ses salariés et signe en mars 2021 pack mobilité de niveau 3 pour aller plus loin dans la démarche de promotion des mobilités douces. Les salariés bénéficient du forfait mobilité durable s'ils utilisent le vélo ou le covoiturage pour le trajet entre le domicile et le campus (informations auprès des RH). Toutes les information sur le plan de mobilité (intranet)

La part des déplacements dans le Bilan Carbone de Centrale Nantes

Les déplacements quotidiens sont responsables de l’émission de 720 tCO2eq, soit 13% du Bilan Carbone total de l’école. Avec 478 tCO2eq, la voiture thermique représente 67% des émissions alors qu’elle n’est utilisée que par 19% des usagers.
Les transports en commun représentent l’autre grosse part des émissions avec 200 tCO2eq et 28% du total. Les émissions des autres engins électriques, du vélo électrique et de la voiture électrique sont extrêmement faibles par rapport au reste.
Données extrapolées à partir des enquêtes de mobilité menées par les étudiants en 2021 sur l'année de référence 2019. Ces données seront mise à jour avec les résultats de l'enquête mobilité 2024.


Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 26 novembre 2024