Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
Je suis issue de la promotion 2017 de Centrale Nantes. J'ai intégré Centrale après une prépa PTSI/ PT*. J'ai fait l'option matériaux et procédés en 2e année, ensuite j'ai fait une césure et j'ai terminé avec l'option doctorat, qui m'a permis d'entrée en thèse à Centrale actuellement. Pendant ma césure, j'ai fait un stage à l'étranger de 6 mois. Puis j'ai passé les 6 mois restants avec mon groupe de musique avec 3 autres étudiants de Centrale où on a fait une tournée dans le grand ouest, et enregistré un CD de qualité professionnelle.
Au delà du fait que ça nous a permis de mettre en avant notre passion musicale, ça nous a permis également de développer des compétences nécessaires à la vie active notamment la gestion de projet, la recherche de financements, et la gestion de l'humain au quotidien.
L'option doctorat ça a été quelque chose qui a été très bénéfique puisque j'ai pu découvrir la recherche tout en étant encore en master, bien m'assurer que le sujet me correspondait, et que la relation avec mes encadrants de thèse était favorable. Ce qui fait qu'aujourd'hui je sui sen thèse sur l’impression 3 D pour les métaux, ou fabrication additive, et plus particulièrement l'aspect contrôle en temps réel et asservissement.
Quand on s'imagine faire une thèse, on pense que les travaux vont être très fondamentaux alors que dans le cadre de ma thèse, je sais très bien que les travaux que je fais maintenant vont être très probablement appliqué à la fin de ma thèse et que je réponds directement à des besoins des entreprises et ça s'est très valorisant.
L'avantage d'être à Centrale, dans l'équipe de Jean-Yves Hascoët, c'est qu'on a toutes les machines et tous les moyens mis à disposition pour pouvoir tester et valider les concepts qu'on développe.
[Christophe Palitzyne]
[Marine Langlois]