Bachelor of Science in Engineering
Le Bachelor of Science in Engineering (Bachelor en sciences et ingénierie - ingénierie généraliste) est une formation de 3 ans post-bac qui a accueilli sa première promotion à Nantes en septembre 2023.
C'est est un programme académique de haut niveau qui offre à ses diplômés la possibilité de poursuivre leurs études dans un programme Master ou de rejoindre le marché du travail dès l'obtention de leur diplôme.
Entièrement enseigné en anglais, le programme accueille des étudiants venant des quatre coins du monde sur notre campus de Nantes.
Le programme confère le grade de licence et est accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs), organisme indépendant, chargé d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises en vue de leur accréditation.
Le Bachelor of Science in Engineering en bref
- Un diplôme post-bac en 3 ans : Bachelor en Sciences et Ingénierie - Ingénierie Généraliste (grade de licence)
- Ouvert aux candidats français titulaires d'un baccalauréat (spécialité Mathématiques obligatoire) et aux candidats internationaux ayant un diplôme d'études secondaires
- Programme 100% en anglais
- Promotion mixte d'étudiants internationaux
- 1800 heures d'enseignement sur le campus de Centrale Nantes
- Prochaine rentrée : septembre 2025
- Présentation
-
Choisissez votre parcours
Le programme en trois ans comprend 2 années de tronc commun et une dernière année d’ouverture vers des spécialisations en : Mechanical Engineering, Fluids and Energy, Civil Engineering ou Signal Control and Robotics. Les étudiants peuvent personnaliser davantage leur cursus en choisissant de faire une année de césure ou d'effectuer un semestre d'échange chez l'un de nos partenaires internationaux.Un lien étroit avec le secteur industriel
Conformément aux valeurs de l'école, un tiers du programme est axé sur les sciences humaines et sociales et les langues avec un accent fort sur le développement des compétences professionnelles et l'entrepreneuriat. Les étudiants acquièrent une expérience en entreprise à travers 2 stages : un stage de 6 semaines à la fin de la 2e année et un stage final de 16 semaines en entreprise, pouvant être effectué en France ou à l'international.
Les étudiants sont également en contact régulier avec le secteur industriel à travers des projets d'études et des projets d'ingénierie.
Les intervenants extérieurs et les industriels jouent un rôle important dans le programme, en particulier en dernière année.Un enseignement 100% en anglais.
- Contenu Pédagogique
-
- Année 1
-
Semestre 1
Maquette Bachelor of Science in Engineering - semestre 1 Intitulés des cours (en anglais) ECTS Volume
horaireMATHEMATICS & COMPUTER SCIENCE Analysis I 24 Linear Algebra I 24 Algorithmics 24 Intro. to Scientific Computing 24 12 96 PHYSICS AND ENGINEERING CAD & Design 24 Statics 22 Introduction to Physics I: Optics 24 Matter & Materials 24 12 94 LANGUAGES & PROFESSIONAL SKILLS Modern Languages I * 32 Business English I 16 Professional skills I 24 Pre-professional activities I 36 6 108
* allemand débutant ou espagnol
30 crédits ECTS, 298 heures de coursSemestre 2
Maquette Bachelor of Science in Engineering - semestre 2 Intitulés des cours (en anglais) ECTS Volume
horaireMATHEMATICS & COMPUTER SCIENCE Analysis II 24 Linear Algebra II 24 Scientific Programming 24 Data structure management 24 12 96 PHYSICS AND ENGINEERING Dynamics and Vibrations 22 Introduction to Physics II: Electromagnetism 22 Electrical Engineering basics 22 Product Design Methodology 24 CAD & Design – Reverse engineering 12 12 102 LANGUAGES, PROFESSIONAL SKILLS & SOCIETY Modern Languages II * 32 Business English II 16 Professional skills II 24 Pre-professional activities II 36 Sustainable Engineering I 24 6 132
* allemand débutant ou espagnol
30 crédits ECTS, 330 heures de cours
- Année 2
-
Semestre 3
Maquette Bachelor of Science in Engineering - semestre 3 Intitulés des cours (en anglais) ECTS Volume
horaireMATHEMATICS, NUMERICS & CONTROL Analysis III 24 Probability & Statistics 24 Automatic Control 24 Industrial Automation Systems 24 12 96 MECHANICS AND ENERGY Thermodynamics I 24 Vibrations 24 Structural Mechanics 24 Heat Transfer I 24 12 96 LANGUAGES & PROFESSIONAL SKILLS Modern Languages III * 40 Business English III 20 Social Sciences III 24 Pre-professional activities III 36 Engineering Project I 24 6 144
* allemand débutant ou espagnol
30 crédits ECTS, 336 heures de coursSemestre 4
Maquette Bachelor of Science in Engineering - semestre 4 Intitulés des cours (en anglais) ECTS Volume
horaireMATHEMATICS & COMPUTER SCIENCE Numerical Analysis 24 Introduction to Data Science 24 4 48 PHYSICS AND ENGINEERING Manufacturing 24 Industrial Engineering 24 Mechanics of Deformable Bodies 24 Fluid Mechanics 24 12 96 LANGUAGES, PROFESSIONAL SKILLS & SOCIETY Modern Languages IV * 40 Business English IV 20 Social Sciences IV 24 Pre-professional activities IV 36 Sustainable Engineering II 24 Engineering Project II 36 9 180 INTERNSHIP Non-skilled internship 5 -
* allemand débutant ou espagnol
30 crédits ECTS, 324 heures de cours
- Année 3
-
Semestre 5
Maquette Bachelor of Science in Engineering - semestre 5 Intitulés des cours (en anglais) ECTS Volume
horaireACADEMIC FOCUS I Courses according to choice of Academic Focus Area (ME, FE, CE, SIGCORO) see below* 12 96 ACADEMIC FOCUS II Courses according to choice of Academic Focus Area (ME, FE, CE, SIGCORO) see below** 12 96 INDUSTRIAL PROJECT Industrial Project I 24 2 24 LANGUAGES & PROFESSIONAL SKILLS Modern Languages V * 32 Business English V 16 Social Sciences V 24 Pre-professional activities V 24 4 96
* allemand débutant ou espagnol
30 crédits ECTS, 312 heures de coursSemestre 6
Maquette Bachelor of Science in Engineering - semestre 6 Intitulés des cours (en anglais) ECTS Volume
horaireACADEMIC FOCUS III Courses according to choice of Academic Focus Area (ME, FE, CE, SIGCORO) see below*** 15 132 INDUSTRY AND RESEARCH Industrial Project II 24 Research Methodology and Practice 24 3 48 LANGUAGES Modern Languages VI * 12 1 12 INTERNSHIP Final internship 11 -
* allemand débutant ou espagnol
30 crédits ECTS, 192 heures de cours
À la fin de la deuxième année, les étudiants s'orientent vers une spécialisation (Academic Focus) pour leur troisième année parmi les quatre proposés : Mechanical Engineering, Fluids and Energy, Civil Engineering or Signal Control and Robotics. Ce choix détermine le contenu pédagogique en Academic Focus I, II et III des semestres 5 et 6 (324 heures d'enseignement).
- Mechanical Engineering (ME)
-
FOCUS I
- Continuum Mechanics - Advanced | 24 H
- Industrial engineering - Advanced | 24 H
- Forming Processes | 24 H
- Material Science | 36 H
FOCUS II
- Finite Element Method I | 36 H
- Project management | 24 H
- Numerical methods for the analysis of experimental full field data | 24 H
FOCUS III
- Material selection | 24 H
- Finite Element Method II - Transient problems | 24 H
- Manufacturing II - Industrialisation | 24 H
- CAD & Design - Virtual reality | 12 H
- Composite Structures | 24 H
- Introduction to biomechanical engineering | 24 H
- Fluids and Energy (FE)
-
FOCUS I
- Thermodynamics II | 24 H
- Fluid mechanics II | 24 H
- Gas dynamics | 24 H
- Incompressible aerodynamics | 24 H
FOCUS II
- Introduction to turbomachinery | 24 H
- Introduction to combustion | 24 H
- Heat transfer II | 24 H
- HVAC (Heating, Ventilation, and Air Conditioning) | 24 H
FOCUS III
- Applied fluid mechanics | 24 H
- Basics of CFD | 36 H
- Wind engineering | 24 H
- Renewable energies | 24 H
- Basics of Ship design | 24 H
- Civil Engineering (CE)
-
FOCUS I
- Soil and Rock mechanics | 36 H
- Mechanics of Civil Engineering Materials and Structures | 24 H
- Structural Design | 24 H
FOCUS II
- Building Physics | 24 H
- Practical design / Applications | 48 H
- Building Technology | 24 H
FOCUS III
- Structural Dynamics | 24 H
- Geotechnical Engineering and Natural Risks | 36 H
- Modelling of Structures by FEM and BIM | 36 H
- Complex Infrastructures | 36 H
- Signal, Control and Robotics (SIGCORO)
-
FOCUS I
- Computer Programming and Data Analysis | 24 H
- Complex Analysis | 24 H
- Electrical Engineering | 24 H
- Robotics I | 24 H
FOCUS II
- Signal Processing | 24 H
- Feedback Control Systems | 36 H
- Embedded Systems | 24 H
FOCUS III
- Optimization | 24 H
- Statistics | 24 H
- Robotics II | 24 H
- Image Processing | 24 H
- Electronics | 24 H
Aménagement de scolarité
Certains étudiants et certaines étudiantes peuvent bénéficier d'un aménagement de leur scolarité dans certains cas particuliers :
- Sportifs et artistes de haut niveau
- Engagement dans une association nationale
- Maladie ou accident de la vie
- Handicap et situation handicapante
- Admission
-
Candidater pour le BSc
- Les candidats inscrits en lycée français ou titulaires d’un baccalauréat devront candidater sur Parcoursup.fr à partir du janvier 2025
- 10 places ont été ouvertes sur Parcoursup pour la rentrée de septembre 2024. Nombre de places à venir pour 2025.
- A noter : Spécialité maths, spécialités physique ou SI fortement recommandées.
- Découvrez la fiche formation sur Parcoursup.fr
Mode d'emploi
- A partir du 18 décembre 2024 | Je me renseigne sur les formations rubrique 'formations des écoles d'ingénieur' sur parcoursup.fr
- Du 15 janvier au 13 mars 2025 | Je m'inscris et je formule mes voeux : je choisis le 'Bachelor en sciences et ingénierie - ingénieur généraliste' de Centrale Nantes
- Du 13 mars au 2 avril 2025 | Je complète mon dossier, notamment la rubrique 'activités et centres d’intérêt' et 'projet de formation' et je confirme mes voeux.
- Courant avril | Si je suis pré-selectionné(e) après étude de mon dossier, je serai invité(e) à un entretien en visioconférence afin d’évaluer mes motivations ainsi que mon niveau d’anglais.
- Fin mai/début juin | Je réponds à ma proposition d'admission sur Parcoursup.fr et je suis les procédures d'admission à l'école.
- Frais d'inscription et Financement
-
Frais d'inscription
Étudiants inscrits via la plateforme Parcoursup à compter de l’année universitaire 2024-2025 :
- Le montant des frais d’inscription annuels est basé sur le montant du revenu fiscal de référence du foyer fiscal de rattachement de l'étudiant divisé par le nombre de parts du foyer fiscal (quotient familial).
- Les informations prises en compte seront celles de l'avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022.
- En cas de rattachement de l'étudiant à plusieurs foyers fiscaux (ex: parents séparés), le calcul se fait en additionnant les revenus et en divisant la somme obtenue par l'addition des nombres de parts indiqués sur chacun des avis.
- En cas de domiciliation fiscale hors de France, le tarif de la tranche supérieure s'applique.
Frais d'inscriptions en fonction du quotient familial Tranches Quotient Familial Frais d'inscription annuels - Boursiers 0 € 1 de 0 à 15 000 € 170 € 2 de 15 001 à 20 000 € 1 900 € 3 de 20 001 à 25 000 € 3 900 € 4 de 25 001 à 30 000 € 6 900 € 5 de 30 001 à 40 000 € 9 800 € 6 Supérieurs à 40 000 € 12 000 € Bourses sur Critères Sociaux
Conformément à la circulaire nationale, les bourses sur critères sociaux du Crous sont attribuées sous conditions de ressources aux élèves régulièrement inscrits à Centrale Nantes dans le programme Bachelor of Science in Engineering. Les élèves boursiers sur critères sociaux reçoivent une bourse versée par le Crous (montant selon l’échelon). Articles R719-48 à R719-50-1 du code de l’éducation
En savoir plus sur la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux " Crous"
La CVEC
Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devrez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC, la Contribution Vie Etudiante et de Campus, (sauf pour les étudiants en séjour d'étude et les stagiaires en formation continue).
Retrouvez plus d'informations sur la CVEC sur la page dédiée.
- Objectifs du Développement Durable
-
Contribution aux Objectifs du Développement Durable:
► En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Témoignage vidéo d'Hallelujah, diplômée du bachelor of science in engineering en 2021
- Transcription de la vidéo
-
Témoignage en anglais
Hallelujah: from Ethiopia – Bachelor of Science in Engineering
My name is Hallelujah, I'm 22 years old and I'm originally from Ethiopia. I graduated from Centrale Nantes with a Bachelor of Science in Engineering in 2021.
Why did you decide to join Centrale Nantes?
It was a very unique opportunity, and the school is one of the highest-ranked engineering schools. So, that's obvious. But the two top reasons that actually convinced me was one, the scholarship. I was offered a very great scholarship, that was very accommodating and, it was a very nice scholarship offer. And the other thing is actually the application process. It felt like it had a really good personal touch to it. Because I felt like I had a very good communication with the admittance committee and they addressed all my concerns. And the communication was just great generally.
What did you enjoy the most about the course?
There was a very good balance between the scientific classes and the practical classes we had.
Even though we were studying engineering, we also had the opportunity to have very creative and very active classes. And every year we had project work, an engineering project that we had to do. And it gives the students an opportunity to really be creative, come up with their own ideas, and we really managed to work on our own.What about student life on campus?
Amazing! There was something for everyone. There were lots of clubs that students could join, and could participate in different activities that they were interested in, that were outside their courses.
But I would say the best part for me was the living conditions.
Because we would be set up in this appartment, where we get to meet new people from all over the world and personally it really gave me the chance to form meaningful relationships, and to this day, I'm very close to my flatmates and the people I got to meet there whilst staying at campus.What are you doing now?
Currently I'm in Paris working in VINCI construction. I'm working as an assistant project manager, in methods and studies with Sogea-Satom, a part of VINCI Construction that strictly focuses on African countries, projects in African countries. My work includes working on technical designs, and studies for constructions in the 26 countries we have all over Africa.
What are your plans for the future?
I would like to go back to school to do my masters, something connected to business. And then maybe also pursue for my PhD. And, ultimately, the goal is to return home and possibly open my own business.
Centrale Nantes in 3 words?
- Inclusive
- networked
- adaptable
- Les + du BSc
-
Cinq bonnes raisons de choisir le Bachelor of Science in Engineering :
1 - 4 choix de cours de spécialisation en 3e année en :
- Mechanical Engineering
- Fluids and Energy
- Civil Engineering
- Signal Control and Robotics
2 - Excellence académique
- Top 300 en Ingénierie et 3e école française classée (Times Higher Education World University Rankings by Subject 2024)
- 125e place mondiale en Mechanical Engineering (QS World University Rankings by Subject 2024)
3 - Enseignement 100% en anglais
- Langue d'enseignement : 100% anglais
- Environnement international : 40 % d'étudiants internationaux et 87 nationalités sur le campus
4 - Liens étroits avec l'industrie
- Expérience professionnelle à travers deux stages en entreprise
- Contacts réguliers avec l'industrie par le biais de projets industriels et d'ingénierie
- Des professionnels de l'industrie jouent un rôle actif dans la formation
5 - L'accréditation du diplôme permet une poursuite d'études en Master en France ou à l'étranger
- Poursuivez vos études avec un master international en France ou à l'étranger.
- Une passerelle vers la formation ingénieur généraliste de Centrale Nantes est possible selon les résultats académiques.
- Candidater au Concours Universitaire des Écoles Centrale pour intégrer un des 5 établissements.
- Après le BSc
-
Poursuivre en Master
Les diplômés du BSc in Engineering peuvent poursuivre leurs études avec un programme de Master en France ou à l'étranger.
De plus, pour accéder au cycle ingénieur, les étudiants en dernière année du Bachelor of Science in Engineering peuvent se présenter au Concours Universitaire des Écoles Centrale.
En savoir plus : http://www.groupe-centrale.com/concours-universitaire/
Une passerelle vers la formation ingénieur généraliste de Centrale Nantes est possible selon les résultats académiques.Découvrez le témoignage vidéo de Yudisteer qui a poursuit ses études en data science aux Etats Unis
- Transcription de la vidéo
-
Témoignage en anglais
Yudhisteer: from Mauritius. Bachelor of Science in Engineering
My name is Yudhisteer and I graduated from Centrale Nantes with a Bachelor of Science in Engineering in 2020.Why did you decide to join Centrale Nantes?
Mainly for three reasons. For the first reason: it’s because Centrale Nantes is one of the top engineering schools in France. Secondly, I got a full scholarship to attend the school. And, thirdly, the course is a general foundation course so it allows you to learn many fields before you specialise in a specific field if you’re going for Master’s studies.
What did you enjoy the most about the course?
I like that the first two years you got to learn a lot about mathematics and physics, which is actually very useful for me right now because I’m doing my Master’s. Also, you have teachers who have a lot of experience in industry, so they teach you a lot of practical aspects of the industry after your studies where you’re going to work. And, thirdly, I like that sports are mandatory in France. So I got to earn about squash and ultimate Frisbee and I enjoyed these sports.
What about student life on campus?
Student life is great. There are a lot of sports clubs and student organisations, which you can participate in. Every year you have a careers expo where you can go and meet people and network with them. Nantes is a small town and everything is close-knit. Everything is close by and you can visit by tram. Overall, it’s a very good student community.
What are you doing now?
For my final year internship, I returned to Mauritius, where I did my internship in the textile industry. I started as an industrial engineer but, shortly after, I discovered my passion for using data science tools to solve problems. I stayed in the company and worked as a data scientist for two years. My job was to use machine learning and AI to automate processes. Currently, I’m doing ma master’s at the University of Rochester in New York state. I’m doing a master’s in Data Science.
What are your plans for the future?
After finishing my Master’s, I want to work in the US. I want to work in the autonomous vehicle industry as a computer vision developer. At some point I want to do an MBA. Hopefully, one day I’ll open my own company.
Centrale Nantes in 3 words?
- Intense
- Innovative
- Impactful
Les débouchésLes étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé de la part de l'équipe de la vie étudiante de Centrale Nantes. Les futurs diplômés trouvent leur voie grâce à des sessions d'orientation en présentiel ou en ligne, des rencontres avec des diplômés, des webinaires, des forums en ligne.
Le Bachelor of Science in Engineering prépare ses étudiants à une insertion directe dans la vie active. D'excellentes perspectives de carrière attendent les diplômés dans les startups, les PME, les ETI et les grands groupes, dans des secteurs d'activité variés :- Transport - automobile, aéronautique, naval et ferroviaire
- Bâtiment, travaux publics et construction durable
- Énergie, eau et environnement
- Industries agroalimentaires
- Santé, biomédical
- Robotique et télécommunications
- La défense
- Industrie maritime (offshore, EMR)
Exemples de débouchés :
- Coordinateur de travaux : Le coordinateur de travaux est un encadrant sur les chantiers. Il est chargé, tout au long d’un projet, d’assurer la bonne exécution des travaux par l’ensemble des prestataires extérieurs sélectionnés. Le conducteur de travaux assure le bon contact et la bonne communication entre tous les prestataires sur le terrain, et permet de coordonner les missions sous l’autorité du responsable de travaux. Son quotidien consiste à gérer les moyens techniques nécessaires à la réalisation des chantiers et la construction d’un projet, mais aussi humains et financiers afin que ce dernier se déroule au mieux.
- Dessinateur-Projeteur Structure : Le métier de dessinateur(dessinatrice) projeteur(projeteuse) consiste à rendre réel un projet imaginé par un architecte, en y ajoutant des calculs réalisés par les ingénieurs d'études. Ainsi, à partir d'un dossier technique, le dessinateur(la dessinatrice) projeteur(projeteuse) doit mettre en place les différents plans et schémas du futur ouvrage. A lui(elle) de choisir l'échelle la plus appropriée, et de ne laisser de côté aucun détail dans la représentation des diverses structures. Il(elle) est également un médiateur entre les concepteurs du projet et ceux qui le réalisent, quand parfois la conception s'avère impossible dans l'état, et nécessite certaines modifications.
- Technicien R&D : Le technicien R&D participe aux différentes phases de développement d'un projet de recherche et/ou de développement (réalisation de tests, mesures et analyses, réalisation de projections en 3D, entretien et maintenance de premier niveau des équipements de laboratoire)
- Technicien / Reponsable méthodes : Le principal objectif du responsable méthodes est d’optimiser la production en y allouant les moyens nécessaires (équipements, méthodes, ressources humaines …). Le responsable méthodes valide et améliore les process de fabrication.
- Intégrateur robotique : L’intégrateur robotique procède à l’étude, l’intégration et la mise au point de solutions robotisées pour l’élaboration de process existants ou en développement. (Élaboration de propositions techniques, développement et modernisation des systèmes automatisés, Intégration de la robotique au process de l’entreprise, accompagnement dans l’utilisation du système robotisé)
- Responsable opérationnel d'un site de production d'énergie
- Assistant ingénieur calcul CFD dans un bureau d'étude ou laboratoire de recherche
- Assistant ingénieur dimensionnement de systèmes énergétiques
- Témoignages étudiants
-
- Inès | Bachelor of Science in Engineering, Promo 202730 septembre 2024"J'ai choisi cette formation pour le prestige de la formation centralienne, l'une des plus complètes et formatrices ... ouvrant de nombreuses perspectives d'emploi. De plus, le bachelor est enseigné en anglais, ce qui était un point majeur lors de mon choix puisque cela m'ouvrait des portes à l'international. La vie étudiante a aussi été un aspect majeur."
- Des ressources uniques
-
- Incubateur Centrale-Audencia-ensa
-
Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa a pour finalité la création d’entreprises innovantes en région Pays de la Loire. Les étudiants et diplômés des trois écoles qui portent un projet mature (solution, marché, équipe) peuvent candidater pour rejoindre l'incubateur.
La mise en synergie, unique en France, de trois établissements d’enseignement et de recherche reconnus au niveau national et international dans les champs de l’ingénierie, du management, de la communication, du design et de l’architecture permet aux projets incubés de bénéficier de conditions exceptionnelles pour se développer. L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa s’inscrit pleinement dans la dynamique des territoires nantais et ligérien grâce à une forte implication dans un écosystème tout particulièrement innovant et entrepreneur. - Les bassins de génie océanique : hall d'essais en hydrodynamique
-
Les bassins de Centrale Nantes font partie des plus importants équipements européens de ce type. Il existe 4 bassins sur le campus : bassin de traction, bassin de Houle et de Génie Océanique, bassin de faible profondeur et canal de recirculation. Les expérimentations menées dans les bassins océaniques permettent de tester de nombreux équipements dans leur milieu d'utilisation, rivière ou mer. Les structures étudiées vont du navire de pêche, au navire de transport, en passant par des équipements liés aux énergies marines renouvelables telles que des éoliennes posées, flottantes, des hydroliennes ou des systèmes houlomoteurs. - Bancs d'essais moteurs et véhicules
-
Ces moyens d’essais permettent la caractérisation expérimentale et la modélisation numérique des systèmes énergétiques complexes. Ces recherches s’accompagnent d’un enjeu sociétal : la diminution de la consommation de carburants fossiles et des émissions polluantes.
- Durabilité et éco-construction des structures
-
La plateforme Durabilité et éco-construction des structures met à disposition des chercheurs et des entreprises des moyens expérimentaux et numériques exceptionnels, visant l’approfondissement des connaissances en génie civil environnemental et en gestion durable de la ville et permettant la réalisation de simulations sur structures ou éléments de structures en vraie ou semi vraie grandeur. - Procédés et matériaux composites
-
Ces équipements expérimentaux permettent de mettre en œuvre des composites organiques et de caractériser les matériaux sur le plan physique.Il s’y tient une activité de recherche de très haut niveau, reconnue internationalement, dans le domaine de la mécanique des matériaux et des procédés.
- Le Campus
-
Centrale Nantes abrite 17 bâtiments sur un campus vert de 16 ha. En plus des équipements classiques d’un campus universitaire (salles de cours, médiathèque, salles informatiques...), il accueille des plateformes technologiques uniques en France, des installations sportives modernes et variées, l’incubateur commun aux 3 écoles de l’Alliance (Centrale Nantes - Audencia - Ensa) et une vie étudiante extrêmement riche. Centrale Nantes c’est :
- 45 salles de cours
- 6 amphithéâtres
- 13 salles informatiques (avec près de 180 PC avec une offre logicielle complète, accessibles en horaires étendus)
- 1 médiathèque
- 6 laboratoires
- Des installations sportives et culturelles : 1 gymnase, 1 salle multisport/Dojo, des terrains de squash, 1 salle de piano
- 1 maison des élèves
- 1 portail numérique pour les étudiants, Onboard, avec les emplois du temps, les notes, la gestion de la présence, du distanciel et des ressources pédagogiques, 1 plateforme, moodle, hippocampus, et ses fonctions collaboratives à la disposition des enseignants et à destination des étudiants (dépôt de ressources, groupes de travail, forum, évaluations en ligne, ...).
- Les étudiants ont aussi accès à des salles de réunion / innovation pédagogique / vidéobox équipées de vidéoprojecteurs, caméras, TBI, ... pour leurs cours, préparations d’exposés, projets…
- 1 adresse mail à vie, 1 espace numérique de travail et de stockage personnalisé, accessible 24h/24 et de partout (hors éventuelle censure locale)
- Transcription de la vidéo
-
Bienvenue dans l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de France.
Ici nous préparons le monde de demain, un monde durable. Ici la recherche et la pédagogie se nourrissent mutuellement. Ici nous participons chaque jour à relever les défis de la transition énergétique, de l'usine du futur et de l'ingénierie de la santé.
Bienvenue dans une école qui propose plus de 400 parcours de formations ; une école qui intègre les étudiants dans les décisions ; une école ouverte à la diversité ; une école qui accueille plus de 70 nationalités sur son campus.
Bienvenue à Centrale Nantes.
Visite virtuelle
Accéder à notre visite virtuelle pour découvrir le campus avec ses lieux de cours, ses plateformes de recherche, ses espaces de vie étudiante ou encore d'activités sportives, répartis sur un espace boisé de 16 hectares !
Contact
direction.bachelor9c4d4d40-b1bf-4df8-a7ec-8e7e79666373@ec-nantes.fr
Responsable du parcours
Grégory Legrain
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nous rencontrer
Venez échanger avec l'équipe pédagogique et nos étudiants :
Portes Ouvertes
- le samedi 25 janvier 2025 | entrée libre
Salons
- le vendredi 29 et samedi 30 novembre | Le Salon du Lycéen et de l'Etudiant à Nantes 2024 | s'inscrire
Webinaires
Dates à venir pour 2024/25
Accéder à la fiche formation
► sur Parcoursup.fr
Télécharger la plaquette
Formation
- INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE
- Les concours / Admission
- Inscription et droits d'inscription
- Ingénieur généraliste : le cursus
- Ingénieur généraliste : tronc commun de 1re année
- Les options de 2e et 3e années
- L'ingénieur Centralien de Nantes et ses compétences
- Doubles diplômes nationaux
- Double-diplôme à l'international
- Ingénieur Centralien de Nantes par l'alternance
- Témoignages
- Que font nos jeunes diplômés ingénieurs ?
- INGÉNIEUR DE SPÉCIALITÉ
- ÉCHANGES POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
- BACHELORS
- MASTERS
- MASTÈRES SPÉCIALISÉS
- DOCTORAT
- L'ENTREPRENEURIAT ETUDIANT
- FORMATION CONTINUE
- INNOVATION PÉDAGOGIQUE
- INSERTION PROFESSIONNELLE
- ENGAGEMENT CITOYEN
- CALENDRIER UNIVERSITAIRE
- DELIVRANCE DES DIPLOMES