BBA Data, IA & Management

Obtenez une double compétence en Management et en Ingénierie Data pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

Le BBA (Bachelor of Business Administration) Data, IA & Management* est une formation hybride de quatre ans alliant le Management et l’Ingénierie pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises. Co-construit par Audencia et Centrale Nantes, le BBA Data, IA & Management repose sur un programme de haute qualité académique professionnalisant et à forte dimension internationale.

Le cursus 100% en anglais, accueillant étudiants Français et internationaux au sein de la même promotion, s’articule autour d’enseignements coordonnés par chacune des écoles dans son domaine d’expertise puis des enseignements d’application co-animés par Audencia et Centrale Nantes qui lient le Management et l’Ingénierie.  

La synergie des deux écoles offre un environnement propice et l’accès à deux réseaux forts. L’accompagnement par les équipes Carrières et le lien avec les entreprises partenaires permet à chaque étudiant de construire son parcours.

* anciennement BBA Big Data & Management

Le BBA en bref

  • Diplôme : Diplôme d'études supérieures en management international et big data - Diplôme Bac+4 et grade de licence - 240 ECTS
  • Promotion mixte d'étudiants français et internationaux
  • Admission : sur concours, ouverts aux bacheliers et Bac+1
  • Durée : 4 ans de formation initiale
  • Langue d'enseignement : 100% en anglais
  • Expérience à l’étranger : 15 mois minimum
  • Localisation : Centrale Nantes & Audencia Atlantic campus
  • Prochaine rentrée : Septembre 2025
Présentation

Le BBA Data, IA & Management est un diplôme post-bac désignant un premier cycle de l’enseignement supérieur, comportant une forte dimension internationale. Il se prépare en 4 ans pour une entrée rapide dans le monde du travail. Il permet également de poursuivre ses études en Master ou Mastère Spécialisé ®. Le diplôme - Diplôme d'études supérieures en management international et big data - est visé Bac+4 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et confère le grade de licence (septembre 2021).

Le BBA Data, IA & Management forme des managers pluridisciplinaires permettant d’acquérir un haut niveau d’expertise managériale (finance, management, marketing, stratégie), et technique dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.

Co-construit par Audencia et Centrale Nantes, cette formation bénéficie de l’excellence académique des deux établissements pour offrir un programme à forte dimension internationale et professionnalisant.

Présentation de la structure du programme - décrite dans le texte ci-dessous

Contribution aux objectifs de développement durable

ODD8  : travail décent et croissance économique

ODD9 : Industrie, innovation et infrastructure

ODD12 : consommation et production responsables


En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs de développement durable

Contenu Pédagogique
1re année | Acquérir les fondamentaux

La première année est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales en Management et en Big Data. Les cours sont coordonnés par les 2 établissements, avec cours le matin dans une école et dans l'autre l'après-midi. Chaque école a la maîtrise des enseignements dans son domaine d’expertise.

Semestre 1

  • Accounting / Finance
  • Algorithmics
  • Introduction to scientific computing
  • Marketing Mix
  • Mathematics I: analysis I
  • Mathematics II: linear algebra I
  • Principles of Microeconomics
  • Sales techniques
  • English / French
  • Sport

Semestre 2

  • Cost analysis
  • Data structures management
  • Market study
  • Mathematics III: analysis II
  • Mathematics IV: linear algebra II
  • Product innovation
  • Sales communication
  • Scientific programming
  • Internship
  • Chinese / French
  • Sport
L’année se termine par un stage de 8 semaines de découverte et d'ouverture, en entreprise, en France ou à l'international.

Quelques exemples de stages en images en 2021/22 :


Autres exemples de stages :

  • Accompagnement au déploiement de l'outil Qlik Sense, outil d'analyses visuelles et interactives de données, SOCOMORE (USA)
  • Soutien au déploiement RGPD en entreprise, PIXWAYS (France)
  • Gestion des différents réseaux de la plateforme crypto - NFT, participer à la préparation des stratégies relatives au lancement de nouveaux produits, YOH VIRAL LTD (Malte)
  • Planifier, coordonner et faire la supervision de l’implémentation du reporting automatique dans la nouvelle business unit de UBIK, avec recours à des outils d'analyse de données, UBIK LTD (Taiwan)
2e année | Consolider les fondamentaux et acquérir un niveau scientifique avancé

Le premier semestre est consacré à la consolidation des fondamentaux acquis en 1ère année dans les domaines Business et Ingénierie. Les cours restent coordonnés par les 2 écoles et organisés par demi-journée.
Le second semestre se concentre sur l’apport de compétences scientifiques afin d’acquérir un niveau avancé. Les cours sont assurés par les enseignants de Centrale Nantes sur son campus de Casablanca au Maroc.

Semestre 3

  • Business Ethics
  • Consumer study
  • Databases
  • Information systems management I
  • Information systems management II
  • Mathematics V: probabilities and statistics
  • Negotiation
  • Operating systems
  • Chinese / French
  • Sport

Semestre 4

  • Artificial Intelligence Fundamentals
  • AI and Data Mining for Digital Business
  • Cloud Computing
  • Data analysis
  • Data Cleansing and data quality
  • Data mining
  • Systems security information
  • Machine and deep learning
  • Natural language processing
  • Scientific visualization
3e année | Acquérir un niveau avancé en gestion et mettre en application les acquis

Le 1er semestre se concentre sur les enseignements avancés pour la partie commerce/gestion du programme. Les cours sont assurés par les enseignants d’Audencia et ont lieu sur son campus de Shenzhen en Chine.
Le 2nd semestre 'Enseignements hybrides' est la première phase des enseignements appliqués de la formation. Ils permettent aux étudiants de travailler sur des projets et de concrétiser leurs acquis. Les cours sont co-pilotés et co-assurés par les enseignants des 2 établissements.
Les étudiants terminent l’année par une nouvelle période de stage de 16 semaines avec une mission de consultant. La finalité de ce stage est de réaliser un diagnostic poussé sur une problématique liée à une mission conduite par l’étudiant en entreprise et de formuler des préconisations.

Semestre 5

Core Courses:
  • Finance
  • Corporate Finance
  • Introduction to Fin Tech
  • Chinese
Electives (choose 2):
  • Financial decision making with Excel
  • Qualitative Research Methods
  • Big Data and Finance
  • Business game I
  • Derivatives
  • International Marketing
  • Data Analysis and Business Intelligence
  • Blockchain and Business Analytics
  • Internet of Things

Semestre 6

  • Quantum Computing
  • Digital marketing
  • Blockchain
  • Customer Relationship Management / Enterprise Resource Planning
  • Crypto and online currencies
  • Data and business strategy
  • Strategy and Innovation
  • Responsible AI - Ethics
  • Research methodology 
  • Internship

Quelques exemples de stage en 2023/24

  • Mise en place d'une solution de supervision en cybersécurité avec Power BI (SYD CLOUD AI & AZURE)
  • Construction d’un prototype pour l’utilisation de l’IA générative dans une SaaS (Kshuttle)
  • Modélisation des prévisions de fréquentation de la ligne ferroviaire Charles de Gaulle Express (Hello Paris Service)
  • Gestion des données recueillies depuis 2 ans sur le chantier du nouveau CHU de Nantes (SAS SOGEA ATLANTIQUE BTP)
  • Development of tools to translate between different programming languages with the help of Large Language Models (Keyrus NV) 
  • Analyse marketing pour développer une activité d'apporteur d'affaires (HPROBE)
4e année | Poursuivre la mise en application des acquis et se professionnaliser

Le 1er semestre 'Enseignements hybrides' permet aux étudiants de travailler sur de nouveaux projets concrets pour mettre en application les compétences acquises tout au long des 3 premières années. Les cours sont de nouveau co-pilotés et co-assurés par les enseignants des 2 écoles.
Le stage de fin d’études se déroule sur une durée de 24 semaines pendant le semestre 8. C’est un stage projet, les étudiants ont pour objectifs de conduire et de traiter un projet en autonomie. A l’issue de ce stage, les étudiants produiront un rapport de stage qui devra intégrer une démarche de recherche par la définition d’une problématique, une méthodologie de traitement de la problématique et une revue de la littérature.

Semestre 7

 
  • Research methodology II
  • Responsible AI II - Energy and sustainable business
  • Fintech
  • Supply chain management and Big Data
  • Operations management and Big Data
  • Personnalisation and recommendation systems
  • Entreprise 4.0
  • Management of international trade operations
  • Business intelligence
  • AI and decision making
 

John Hanna - professeur - nous raconte le cours Data Mining en 2e année


 
Transcription de la vidéo

"My name is John Hanna. I am a PhD candidate at Centrale Nantes. I work on merging machine learning techniques with physics in order to apply them to composite manufacturing. This year I have been teaching in the BBA Big Data & Management class in Casablanca. I taught the Data Mining class."

What is Data Mining?

"Data Mining is basically where you have big data sets ... these data sets can be created if you are working ... In a supermarket it can be like big shopping lists from all the customers or in a company, From this big data we want to collect information and then build knowledge and rules from this data in order to use it for future predictions. So, nowadays in all industries, in big companies, and even small and mid-size companies, they use big data in order to collect information and build rules and now use it in order to make predictions. I can give one example, if you are online shopping you will see always that you get recommendations - if you buy this, also buy this -, if you are living in a specific area and are of a specific age you will get a recommendation that is specifically tailored for you. So, basically, in the back of the computer there is a data mining algorithm that collects data from a lot of customers living around you and also from yourself and then it tries to fit the items you will buy according to the data. "

What did this class involve?

"So, the class had some lectures. Lectures in order to understand what data mining is and the different methods to use it. And it also had some assignments in order for them to understand the different methods and to practise. And, finally, there was one big project for them to code an algorithm in Python of one of the methods to use it on a big data set and a real-life application. Mostly they will be designing the algorithms and the data collection process. They will learn about how to collect the data, how to organise it, the different methods to use the data in order to build the rules for predictions for the future."

Partir à l'international

Sur la totalité du cursus, l’obligation des étudiants en matière d’expérience à l’international est fixée à un minimum de 15 mois.

Chaque étudiant effectue au moins un stage à l’international et deux semestres académiques à l’international :

  • Au semestre 4 (deuxième année), à l'Ecole Centrale Casablanca
  • Au semestre 5 (troisième année), à Shenzen Audencia Business School

Les étudiants ont donc la possibilité de réaliser jusqu’à 24 mois d’expérience académique ou professionnelle à l’international répartis comme suit :
 

Stages à l'international pour les étudiants du BBA Data, IA & Management
Semestre/année Durée maximale A l'international
Stage de fin de 1re année 8 semaines en option (au moins un des trois stages à l'international)
Semestre 4 6 mois obligatoire
Semestre 5 6 mois obligatoire
Stage fin de 3e année 16 semaines en option (au moins un des trois stages à l'international)
Stage de fin d'études 24 semaines en option (au moins un des trois stages à l'international)

Semestre 4 sur le campus de l’École Centrale de Casablanca, Maroc

Le semestre 4 du BBA Data, IA & Management se déroule sur le campus offshore du Groupe des Ecoles Centrale à Casablanca.

Le site de Casablanca se situe dans un nouveau campus à Bouskoura, proche d’une grande forêt d’eucalyptus. C’est un environnement calme qui est constitué de salle de cours, auditoriums, laboratoires, bibliothèque, foyer d’accueil des étudiants, locaux de l’administration, cantine et gymnase. Les étudiants seront accueillis dans une résidence située à l’intérieur du campus. Outre l’équipe de professeurs de Casablanca, se trouvent des enseignants-chercheurs visitants et issus du Groupe des Ecoles Centrales.

Témoignage vidéo de Pyrahn sur son semestre à Centrale Casablanca


 
Transcription de la vidéo

"My name is Pyrahn. I’m a second-year student from the BBA Big Data and Management. I just came back from a semester abroad at the Ecole Centrale Casablanca."

What was the most interesting course you took this semester?

"The most interesting course in my opinion would be AI for Digital Business. We had a start-upper guide us through launching our own start-ups into how AI could better facilitate the operations of companies. We were all given different sectors and mine was temporary work agencies. We had to find a way of implementing AI into streamlining the workflow and just overall generating a better turnover for them. This gave us a better idea of, let’s say, our purpose in our professional careers since many of us weren’t really sure of what to do – are we more engineers or are we more business-side people? But having to think of both at the same time – how do we make money but also how do we answer this problem – really gave us a better idea of where our purpose and our position would be in our professional careers."

What were the working conditions like on campus?

"The working conditions were pretty nice I’d say. We had our own designated classroom, but our favourite place to work would be in what they called the penthouse. So, it was an apartment complex, an apartment building next to our dorms that was turned into different floors of collaborative work areas. We could just come in, have a meeting and then just spend time with other classmates and just relax in the same area." 

What was the advantage of spending this semester in Casablanca?

"It’s a country that’s very different from France. We live in a country that is transitioning from, let's say, 3rd to 1st world. They're using a lot of technologies - it could be data mining or AI - to help develop different aspects of the country. Living there and experiencing, for example, the rebuilding of the public transport system and seeing the kind of issues that they're facing, combined with what we're learning in class, being able to say how I could fix this or improve this, gave us a better understanding of our purpose and what we can bring to the table in terms of our future careers."

What will be your lasting memories of this semester?

"Since we had to live on campus in dorms, it really gave a unique experience for us of having to deal with other for five months. The campus also provided a great way to socialize with other students outside of our own programme. They had a lot of sport facilities, we spent a lot of time on the volleyball court, playing around, but also the forest next door to our school allowed us to go out, have a picnic, run around,…We really didn't know just how much we would get to experience in Casablanca! ... In the end, we got to be with the locals, we got to go the market, have breakfast the traditional way, we got to spend time with other classmates, a lot of time discovering the country ... All of this wasn’t planned, but in the end, it’s all these extra little cultural things, the geography, the scenery, the people of Morocco that led us to have these lasting memories."

Semestre 5 sur le campus Shenzen Audencia Business School

Le semestre 5 du BBA Data, IA & Management se déroule sur le Campus de Shenzen.
La ville de Shenzhen est actuellement l’une des plus dynamiques et innovantes au monde, au point d’être perçue aujourd’hui comme une Silicon Valley en gestation, comme en témoigne la croissance de 20% enregistrée en 2019 dans les secteurs suivants : les biotechnologies, Internet, les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux, les technologies de l’information et la création culturelle. 14 professeurs permanents enseignent sur place. Ils font partie intégrante de la faculté d’Audencia.

Important

Les frais annexes (transport, nourriture, logement, livres, frais divers et assurance santé/rapatriement) seront à la charge des familles.
Sur certaines destinations à l’étranger, les frais de scolarité dans les universités d’accueil peuvent être à la charge de l'étudiant.
Des dispositifs d’aide à la mobilité sont mis en place pour soutenir les semestres d’études à l’international (onglet admission/frais de scolarité et financement).

Après le BBA

En fin de cursus, l’étudiant pourra choisir entre une entrée dans la vie active ou une poursuite d’études. Les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé mis en place grâce aux équipes Carrières de Centrale Nantes et Audencia. Les dispositifs tels que les rendez-vous Carrières en face à face ou à distance, les séances de mentoring avec des diplômés, des webinars, des forums virtuels… permettent aux futurs diplômés de trouver leur voie.

La poursuite d'études

Les diplômés du BBA peuvent poursuivre leurs études avec un programme Master en France ou à l’étranger. Ils sont aussi bien placés pour poursuivre leurs études au sein de nos écoles avec, par exemple, le MSc in Data Management in Corporate Finance à Audencia ou un Mastère Spécialisé® (sous dérogation) co-enseigné dans les deux établissements. Ils peuvent également candidater au Concours Universitaire des Écoles Centrale pour intégrer un des 5 établissements du Groupe des Ecoles Centrale.

Les débouchés

Le BBA Data, IA & Management est une formation en lien direct avec le monde professionnel. Les entreprises recherchent des profils pluridisciplinaires pour répondre à leurs nouveaux besoins dans un contexte de digitalisation de plus en plus important. Pour former concrètement les étudiants aux compétences terrain attendues, les entreprises partenaires contribuent aux ateliers pratiques de la formation.

Infographie : débouchés du BBA Big Data & Management

Description de l'infographie - débouchés du BBA Data, IA & Management

Les métiers Commerce Gestion :

  • PROJECT MANAGER - Utilise l'analyse de données pour planifier, budgétiser et superviser des projets.
  • MARKET RESEARCH ANALYST - Utilise l'analyse de données pour évaluer les marchés.
  • FINANCIAL ANALYST - Conseille les entreprises et les particuliers sur des décisions d'investissement.
  • OPERATIONS RESEARCH ANALYST - Résout des problèmes et améliore les processus métier via l'analyse de données.

Les métiers hybride Commerce/Gestion - Ingénieur :

  • BUSINESS INTELLIGENCE ANALYST - Développe des stratégies et prend des décisions basées sur l'analyse de données.
  • DECISION SCIENTIST - Résout des problèmes via une analyse massive de données.
  • CHIEF DATA OFFICER - Vue d'ensemble des données de l'entreprise pilote la stratégie de collecte de données massives.
  • DATA PRODUCT MANAGER Développe le meilleur produit grâce à l'analyse de données.

Les métiers Ingénieurs :

  • DATA ARCHITECT - Conçoit un cadre sécurisé pour l'utilisation de la donnée. Garantit des informations pertinentes, exactes et des données accessibles.
  • DATA ANALYST - Obtient des informations pour améliorer les processus et garantir des données accessibles.
  • DATA SCIENTIST - Mesure l'impact des données dans l'entreprise Construit et implémente des modèles prédictifs.
  • DATA ENGINEER - Collecte, stocke, analyse, visualise les données de l'entreprise.
 

En savoir plus sur les métiers auxquels prépare le BBA

Témoignage d'Eneric Lopez, AI National Initiative & Social Impact Director at Microsoft

Parrain de la promotion BBA 2026


En tant qu’Ingénieur de formation, j’ai accumulé 25 années d’expérience diversifiée dans le monde du digital, abordant des rôles techniques, commerciaux, marketing et stratégiques. Aujourd’hui, ma mission consiste à accompagner les entreprises et contribuer aux enjeux nationaux dans l’adoption responsable de l’IA en France, en mettant l’accent sur les compétences, l’éthique et l’impact positif. Je constate que la clé de cette réussite réside dans une solide maîtrise des enjeux métier et des données.
En qualité de parrain du BBA Big Data & Management d’Audencia et Centrale Nantes, je perçois cette formation comme un pont vers un avenir où l’Intelligence Artificielle et la gestion stratégique convergent pour créer de la valeur de manière responsable et durable.

 
Les + du BBA

Cinq bonnes raisons de choisir le BBA Data, IA & Management :

1 - Un enseignement hybride

Les matières scientifiques et de gestion sont enseignées en parallèle tout au long du programme.

2 - Un cursus international 100% anglais

  • 4 ans de cours exclusivement en anglais
  • 15 mois minimum à 'étranger dont 1 semestre à Casablanca et 1 semestre à Shenzhen.
  • Programme accueillant à la fois des étudiants français et internationaux

3 - Une formation en lien étroit avec les entreprises

  • 12 mois de stages minimum pendant la formation
  • Ateliers pratiques, conférences et Masterclass animés par les entreprises partenaires du BBA

4 - Des plateformes et équipements uniques

  • Incubateur Centrale-Audencia-ensa au service des chercheurs, étudiants et diplômés pour favoriser la création de startups innovantes
  • Supercalculateur - un des centres de calcul régionaux français les plus puissants de sa catégorie
  • Accessibles par les étudiants

5 - L'expertise et le réseau des deux écoles

  • Diplôme joint de deux écoles reconnues et réputées
  • Mutualisation des ressources et outils accès aux deux campus, e-learning, médiathèques, laboratoires...)
  • Deux réseaux alumni et deux pôles Carrière pour un accompagnement personnalisé

Bénéficier de 2 réseaux alumni

Centrale Nantes Alumni | +20,000 alumni dans 44 pays

Votre métier de demain n’est sans doute pas celui que vous imaginez aujourd’hui. La diversité des parcours des Centraliens de Nantes témoigne concrètement de ce que signifie être diplômé de Centrale Nantes, une grande école généraliste, ou plutôt multi-spécialités.
Alors comment construire son projet professionnel, son projet de vie équilibré entre métier et ambitions personnelles dans le respect de ses valeurs ?
Se connaître, échanger, s’enrichir de rencontres avec des Centraliens de Nantes, découvrir la diversité de leurs métiers dans des entreprises grandes ou petites, des start-up, des centres de recherche… et ainsi mûrir sa propre réflexion et trouver les bons contacts pour déclencher des opportunités.

En savoir plus : https://www.centraliens-nantes.org

Audencia AIumni | +36,000 alumni et 170 communautés

Audencia Alumni est une communauté de diplômés dynamique et solidaire, engagée pour proposer une diversité de contenus alignés sur les valeurs de l’école.
Audencia Alumni, c’est aussi un écosystème qui s’appuie sur des acteurs travaillant en proximité pour accompagner nos diplômés tout au long de leur vie professionnelle. Être membre d’Audencia Alumni, c’est également bénéficier d’une offre de services dédiée afin de vous accompagner tout au long de votre parcours que ce soit pour vous former, échanger, collaborer, entreprendre, networker ou encore vous inspirer.

En savoir plus : https://www.audencia.com/lecole/a-propos-daudencia/audencia-alumni

Admission

Deux voies d'admission pour le BBA Data, IA & Management

Concours international

Le concours international est ouvert aux candidats internationaux non inscrits en lycée français ou non titulaires d’un baccalauréat.
Sont éligibles les étudiants préparant un diplôme de premier cycle ou titulaires d’un diplôme de premier cycle ou équivalent BAC+1, de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’entrée dans le programme.
Consulter toutes les informations en anglais dans la rubrique 'admissions'.

Concours Post-bac & bac+1

Le concours post-bac et bac+1 est ouvert aux candidats inscrits en lycée français ou titulaires d’un baccalauréat.

 
Qui peut candidater ?
Pour une entrée en première année (post-bac)
  • Aux futurs Bacheliers et Bacheliers du Bac Général ayant suivi en Première ou Terminale la spécialité mathématiques et/ou mathématiques expertes ou complémentaires
  • Aux futurs Bacheliers et Bacheliers STMG ou STI2D
  • Aux Etudiants Bac+1 issus d'un Bac Général, STMG, STI2D, S ou ES et L option mathématiques

Pour une entrée en deuxième année (bac+1)
  • Aux candidats titulaires ou en cours d'obtention, d'un diplôme ou titre français sanctionnant au minimum une première année d'études supérieures après le baccalauréat : en licence de mathématiques ou en prépas scientifiques ou en prépa économiques et commerciales option mathématiques.
Comment candidater ?

Concours post-bac - entrée en première année - sur Parcoursup :

 
  • Sur Parcoursup le candidat devra sélectionner « Centrale Nantes/Audencia - Formation des écoles de commerce et de management - BAC+4 BBA Data, IA & Management » dans ses vœux et s’inscrire à une session de concours sur le portail candidat Audencia.
  • La procédure Parcoursup se déroule en plusieurs étapes :
    • 18 décembre 2024 : Ouverture du site pour la phase d'information et de découverte de la plateforme et des formations.
    • du 15 janvier au 13 mars 2025 : phase d'inscription et de formulation des voeux
    • du 13 mars au 2 avril 2025 : phase de confirmation des voeux.
    • fin mai/début juin : phase d'admission des candidats. Vous recevrez les résultats au concours d'entrée et vous pourrez confirmer définitivement votre inscription à la formation.

Concours bac+1 - entrée en deuxième année :

Les candidats devront s'inscrire à la session de concours de leur choix sur le portail candidat Audencia.


Frais d’inscription au concours : 70€ (gratuit pour les candidats boursiers) - Paiement en ligne sur Parcoursup pour le concours Post-Bac et sur le portail candidats pour le concours Bac+1
Dates de concours

En présentiel pour les élèves nationaux sur le Campus d'Audencia :

  • dates à venir

En distanciel pour les élèves en lycée Français à l’étranger :  

  • dates à venir

A noter : Les épreuves du concours se dérouleront sur une journée.

Les Epreuves

Le niveau des épreuves est différent et adapté en fonction du concours (post-bac / bac+1) sélectionné lors de l'inscription.

Etude du dossier scolaire :

  • Notes d’Anglais – Coef.2
  • Notes du Bac de Français écrit – Coef.2
  • Notes du Bac de Français oral - Coef.2
  • Fiche Avenir Parcoursup – Coef.2

Epreuves écrites :

  • Test de mathématiques– Coef.8
  • Test d'anglais – Coef.4

Epreuves orales :

  • Entretien de motivation – Coef.12
  • Anglais – Coef.3 


L'entretien de motivation et de personnalité : comment s'y préparer en images


 
Frais de Scolarité

Frais de scolarité

  • Cursus en 4 ans : 12 000€/an
  • Les frais de scolarité sont garantis pour la durée de la formation et pour les 2 écoles (adhésion aux réseaux des diplômés incluse)

Bourses

Dans le cadre de l’ouverture sociale mise en œuvre par les deux établissements, ces derniers pourront décider conjointement de l’attribution de bourses.
Lors des périodes de mobilité internationale (Casablanca, Shenzhen ou stage), des attributions de bourses Envoléo Etudes et Erasmus + Études sont aussi envisageables.

CVEC

Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devrez fournir une attestation d'acquittement de la la Contribution Vie Etudiante et de Campus.
Plus d'informations sur la page dédiée.

Ressources uniques

Supercalculateur

Centrale Nantes est responsable, depuis fin 2015, d’un des centres de calcul régionaux français les plus puissants de sa catégorie (Classe Tier2), qui héberge le nouveau supercalculateur Nautilus installé en 2023. Équipement de pointe, il permet d'accéder à des niveaux de précision non encore atteints, changeant la donne et libérant de nouveaux potentiels d'innovation.

Le calcul numérique intensif est un outil indispensable pour la recherche comme pour l'industrie : il permet de réduire le coût des essais, facilite l'optimisation et favorise la créativité et l'exploration de nouvelles solutions. Les moyens de calcul sont également un indicateur de la recherche et du développement d'une région, d'une nation.

Le calcul haute performance (ou calcul intensif ou HPC - High Performance Computing), consiste à utiliser des logiciels d’acquisition, de modélisation ou d’analyse sur des superordinateurs de plusieurs milliers de processeurs, capables d’exécuter plusieurs milliards d’opérations à la seconde pour modéliser des phénomènes complexes, traiter ou qualifier des gros volumes de données. C’est aussi un ensemble de serveurs conçus pour exécuter des processus de longue durée pour calculer massivement et intensivement des programmes. Ces superordinateurs peuvent être vus comme un grand nombre de machines (serveurs de calcul) reliées entre elles par des réseaux à très haut débit.

Centrale Nantes est le seul établissement d'enseignement supérieur en France à avoir un supercalculateur aussi puissant et ouvert à différents publics.

En savoir plus : https://www.ec-nantes.fr/innovation/plateformes-dexperimentation/mesocentre-de-calcul

L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa

Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa a pour finalité la création d’entreprises innovantes en région Pays de la Loire. Les étudiants et diplômés des trois écoles qui portent un projet mature (solution, marché, équipe) peuvent candidater pour rejoindre l'incubateur.

La mise en synergie, unique en France, de trois établissements d’enseignement et de recherche reconnus au niveau national et international dans les champs de l’ingénierie, du management, de la communication, du design et de l’architecture permet aux projets incubés de bénéficier de conditions exceptionnelles pour se développer. L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa s’inscrit pleinement dans la dynamique des territoires nantais et ligérien grâce à une forte implication dans un écosystème tout particulièrement innovant et entrepreneur.
 

Ressources mutualisées
Audencia et Centrale Nantes ont créé une synergie qui permet de mettre en commun leurs ressources matérielles et d’apprentissage. Les étudiants ont accès à tous les campus des écoles en France et à l’étranger, aux médiathèques, aux laboratoires, aux réseaux entreprises et diplômés…

Les sites Atlantic Campus Audencia et Centrale Nantes sont situés au cœur de l’un des principaux campus universitaires de la ville à proximité l’un de l’autre et à moins d’un quart d’heure du centre-ville de Nantes.

Centrale Nantes

Transcription de la vidéo

"Bienvenue dans l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de France.
Ici nous préparons le monde de demain, un monde durable. Ici la recherche et l'enseignement se nourrissent mutuellement. Ici nous participons chaque jour à relever les défis de la transition énergétique, de l'usine du futur et de l'ingénierie de la santé.
Bienvenue dans une école qui propose plus de 400 parcours de formations ; une école qui intègre les étudiants dans les décisions ; une école ouverte à la diversité ; une école qui accueille plus de 70 nationalités sur son campus.
Bienvenue à Centrale Nantes."

Centrale Nantes affiche près de 40 000 m2 présents sur un campus de 16 ha et comporte 17 bâtiments. Le campus accueille, outre les équipements standard d’un campus universitaire (salles de cours, médiathèque, salles informatiques...), des plateformes technologiques uniques en France, des installations sportives modernes et variées, l’incubateur commun aux 3 écoles de l’Alliance (-Centrale- Audencia- Ensa) et une vie étudiante extrêmement riche. Centrale Nantes c’est :
 

  • 45 salles de cours
  • 6 amphithéâtres
  • 13 salles informatiques (avec près de 180 PC avec une offre logicielle complète, accessibles en horaires étendus)
  • 1 médiathèque
  • 6 laboratoires
  • Des installations sportives et culturelles : 1 gymnase, 1 salle multisport/Dojo, des terrains de squash, 1 salle de piano
  • 1 maison des élèves
  • Des résidences étudiantes.
  • 1 portail numérique pour les étudiants, Onboard, avec les emplois du temps, les notes, la gestion de la présence, du distanciel et des ressources pédagogiques, 1 plateforme, moodle, hippocampus, et ses fonctions collaboratives à la disposition des enseignants et à destination des étudiants (dépôt de ressources, groupes de travail, forum, évaluations en ligne, ...).
  • Les étudiants ont aussi accès à des salles de réunion / innovation pédagogique / vidéobox équipées de vidéoprojecteurs, caméras, TBI, ... pour leurs cours, préparations d’exposés, projets…
  • 1 adresse mail à vie, 1 espace digital de travail et de stockage personnalisé, accessible 24h/24 et de partout (hors éventuelle censure locale)

Visite virtuelle

Accéder à notre visite virtuelle pour découvrir le campus avec ses lieux de cours, ses plateformes de recherche, ses espaces de vie étudiante ou encore d'activités sportives, répartis sur un espace boisé de 16 hectares !

Audencia

Audencia met à disposition 18 000 m2 d’espaces pédagogiques variés et modulaires. Chaque salle de cours est équipée pour s’adapter au mode d’enseignement et aux travaux de groupes (Vidéo projecteur, enceinte audio). L’école dispose également de ressources audiovisuelles et informatiques mobiles (caméscopes numériques, TV, Lecteurs DVD, tablettes). Audencia Atlantic Campus c'est :
 
  • 38 salles de cours modulables
  • 9 Amphithéâtres
  • 3 salles informatiques
  • 1 Knowledge Hub
  • 3 Student Hubs
  • 1 Fab Lab
  • 1 Learning Lab
  • 8 salles de travail collaboratif connectées (équipées d’une connexion internet et d’un écran digital)
  • 24 bureaux d’associations (Etudiants, arts, sports…)
  • Des installations sportives et culturelles : 1 gymnase, 1 salle de musculation, 1 salle de fitness et 1 salle de musique
  • 1 portail de service Web dédié, Tomorrow, accessible à distance par les étudiants et les enseignants
  • 1 plateforme collaborative, Blackboard, sur laquelle les enseignants ont la possibilité d’enrichir l’expérience pédagogique des étudiants (Dépôt de ressources, groupes de travail, chat, forum…)

Voir le replay vidéo Campus Channel du 4 mars 2024


 

Témoignage vidéo de Fanou

Publié le 7 janvier 2021 Mis à jour le 20 novembre 2024