Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Le BBA (Bachelor of Business Administration) Data, IA & Management* est une formation hybride de quatre ans alliant le Management et l’Ingénierie pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises. Co-construit par Audencia et Centrale Nantes, le BBA Data, IA & Management repose sur un programme de haute qualité académique professionnalisant et à forte dimension internationale. Le cursus 100% en anglais, accueillant étudiants Français et internationaux au sein de la même promotion, s’articule autour d’enseignements coordonnés par chacune des écoles dans son domaine d’expertise puis des enseignements d’application co-animés par Audencia et Centrale Nantes qui lient le Management et l’Ingénierie. La synergie des deux écoles offre un environnement propice et l’accès à deux réseaux forts. L’accompagnement par les équipes Carrières et le lien avec les entreprises partenaires permet à chaque étudiant de construire son parcours. * anciennement BBA Big Data & Management
Le BBA Data, IA & Management est un diplôme post-bac désignant un premier cycle de l’enseignement supérieur, comportant une forte dimension internationale. Il se prépare en 4 ans pour une entrée rapide dans le monde du travail. Il permet également de poursuivre ses études en Master ou Mastère Spécialisé ®. Le diplôme - Diplôme d'études supérieures en management international et big data - est visé Bac+4 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et confère le grade de licence (septembre 2021). Le BBA Data, IA & Management forme des managers pluridisciplinaires permettant d’acquérir un haut niveau d’expertise managériale (finance, management, marketing, stratégie), et technique dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise. Co-construit par Audencia et Centrale Nantes, cette formation bénéficie de l’excellence académique des deux établissements pour offrir un programme à forte dimension internationale et professionnalisant.
Parmi les 3 stages, un doit être effectué à l'international. *Cours par demi-journée Adencia-Centrale Nantes ou co-animés
En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs de développement durable
La première année est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales en Management et en Big Data. Les cours sont coordonnés par les 2 établissements, avec cours le matin dans une école et dans l'autre l'après-midi. Chaque école a la maîtrise des enseignements dans son domaine d’expertise.
Le 1er semestre est consacré à la consolidation des fondamentaux acquis en 1ère année dans les domaines Business et Ingénierie. Les cours restent coordonnés par les 2 écoles et organisés par demi-journée. Le 2e semestre se concentre sur l’apport de compétences scientifiques afin d’acquérir un niveau avancé. Les cours sont assurés par les enseignants de Centrale Nantes sur son campus de Casablanca au Maroc.
Le 1er semestre se concentre sur les enseignements avancés pour la partie commerce/gestion du programme. Les cours sont assurés par les enseignants d’Audencia et ont lieu sur son campus de Shenzhen en Chine. Le 2nd semestre 'Enseignements hybrides' est la première phase des enseignements appliqués de la formation. Ils permettent aux étudiants de travailler sur des projets et de concrétiser leurs acquis. Les cours sont co-pilotés et co-assurés par les enseignants des 2 établissements. Les étudiants terminent l’année par une nouvelle période de stage de 16 semaines avec une mission de consultant. La finalité de ce stage est de réaliser un diagnostic poussé sur une problématique liée à une mission conduite par l’étudiant en entreprise et de formuler des préconisations.
Le 1er semestre 'Enseignements hybrides' permet aux étudiants de travailler sur de nouveaux projets concrets pour mettre en application les compétences acquises tout au long des 3 premières années. Les cours sont de nouveau co-pilotés et co-assurés par les enseignants des 2 écoles. Le stage de fin d’études se déroule sur une durée de 24 semaines pendant le semestre 8. C’est un stage projet, les étudiants ont pour objectifs de conduire et de traiter un projet en autonomie. A l’issue de ce stage, les étudiants produiront un rapport de stage qui devra intégrer une démarche de recherche par la définition d’une problématique, une méthodologie de traitement de la problématique et une revue de la littérature.
"My name is John Hanna. I am a PhD candidate at Centrale Nantes. I work on merging machine learning techniques with physics in order to apply them to composite manufacturing. This year I have been teaching in the BBA Big Data & Management class in Casablanca. I taught the Data Mining class."
"Data Mining is basically where you have big data sets ... these data sets can be created if you are working ... In a supermarket it can be like big shopping lists from all the customers or in a company, From this big data we want to collect information and then build knowledge and rules from this data in order to use it for future predictions. So, nowadays in all industries, in big companies, and even small and mid-size companies, they use big data in order to collect information and build rules and now use it in order to make predictions. I can give one example, if you are online shopping you will see always that you get recommendations - if you buy this, also buy this -, if you are living in a specific area and are of a specific age you will get a recommendation that is specifically tailored for you. So, basically, in the back of the computer there is a data mining algorithm that collects data from a lot of customers living around you and also from yourself and then it tries to fit the items you will buy according to the data. "
"So, the class had some lectures. Lectures in order to understand what data mining is and the different methods to use it. And it also had some assignments in order for them to understand the different methods and to practise. And, finally, there was one big project for them to code an algorithm in Python of one of the methods to use it on a big data set and a real-life application. Mostly they will be designing the algorithms and the data collection process. They will learn about how to collect the data, how to organise it, the different methods to use the data in order to build the rules for predictions for the future."
Chaque étudiant effectue au moins un stage à l’international et deux semestres académiques à l’international :
Les étudiants ont donc la possibilité de réaliser jusqu’à 24 mois d’expérience académique ou professionnelle à l’international répartis comme suit :
Le semestre 4 du BBA Data, IA & Management se déroule sur le campus offshore du Groupe des Ecoles Centrale à Casablanca. Le site de Casablanca se situe dans un nouveau campus à Bouskoura, proche d’une grande forêt d’eucalyptus. C’est un environnement calme qui est constitué de salle de cours, auditoriums, laboratoires, bibliothèque, foyer d’accueil des étudiants, locaux de l’administration, cantine et gymnase. Les étudiants seront accueillis dans une résidence située à l’intérieur du campus. Outre l’équipe de professeurs de Casablanca, se trouvent des enseignants-chercheurs visitants et issus du Groupe des Ecoles Centrales.
"My name is Pyrahn. I’m a second-year student from the BBA Big Data and Management. I just came back from a semester abroad at the Ecole Centrale Casablanca."
"The most interesting course in my opinion would be AI for Digital Business. We had a start-upper guide us through launching our own start-ups into how AI could better facilitate the operations of companies. We were all given different sectors and mine was temporary work agencies. We had to find a way of implementing AI into streamlining the workflow and just overall generating a better turnover for them. This gave us a better idea of, let’s say, our purpose in our professional careers since many of us weren’t really sure of what to do – are we more engineers or are we more business-side people? But having to think of both at the same time – how do we make money but also how do we answer this problem – really gave us a better idea of where our purpose and our position would be in our professional careers."
"The working conditions were pretty nice I’d say. We had our own designated classroom, but our favourite place to work would be in what they called the penthouse. So, it was an apartment complex, an apartment building next to our dorms that was turned into different floors of collaborative work areas. We could just come in, have a meeting and then just spend time with other classmates and just relax in the same area."
"It’s a country that’s very different from France. We live in a country that is transitioning from, let's say, 3rd to 1st world. They're using a lot of technologies - it could be data mining or AI - to help develop different aspects of the country. Living there and experiencing, for example, the rebuilding of the public transport system and seeing the kind of issues that they're facing, combined with what we're learning in class, being able to say how I could fix this or improve this, gave us a better understanding of our purpose and what we can bring to the table in terms of our future careers."
"Since we had to live on campus in dorms, it really gave a unique experience for us of having to deal with other for five months. The campus also provided a great way to socialize with other students outside of our own programme. They had a lot of sport facilities, we spent a lot of time on the volleyball court, playing around, but also the forest next door to our school allowed us to go out, have a picnic, run around,…We really didn't know just how much we would get to experience in Casablanca! ... In the end, we got to be with the locals, we got to go the market, have breakfast the traditional way, we got to spend time with other classmates, a lot of time discovering the country ... All of this wasn’t planned, but in the end, it’s all these extra little cultural things, the geography, the scenery, the people of Morocco that led us to have these lasting memories."
Le semestre 5 du BBA Data, IA & Management se déroule sur le Campus de Shenzen. La ville de Shenzhen est actuellement l’une des plus dynamiques et innovantes au monde, au point d’être perçue aujourd’hui comme une Silicon Valley en gestation, comme en témoigne la croissance de 20% enregistrée en 2019 dans les secteurs suivants : les biotechnologies, Internet, les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux, les technologies de l’information et la création culturelle. 14 professeurs permanents enseignent sur place. Ils font partie intégrante de la faculté d’Audencia.
Les frais annexes (transport, nourriture, logement, livres, frais divers et assurance santé/rapatriement) seront à la charge des familles. Sur certaines destinations à l’étranger, les frais de scolarité dans les universités d’accueil peuvent être à la charge de l'étudiant. Des dispositifs d’aide à la mobilité sont mis en place pour soutenir les semestres d’études à l’international (onglet admission/frais de scolarité et financement).
En fin de cursus, l’étudiant pourra choisir entre une entrée dans la vie active ou une poursuite d’études. Les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé mis en place grâce aux équipes Carrières de Centrale Nantes et Audencia. Les dispositifs tels que les rendez-vous Carrières en face à face ou à distance, les séances de mentoring avec des diplômés, des webinars, des forums virtuels… permettent aux futurs diplômés de trouver leur voie.
Les diplômés du BBA peuvent poursuivre leurs études avec un programme Master en France ou à l’étranger. Ils sont aussi bien placés pour poursuivre leurs études au sein de nos écoles avec, par exemple, le MSc in Data Management in Corporate Finance à Audencia ou un Mastère Spécialisé® (sous dérogation) co-enseigné dans les deux établissements. Ils peuvent également candidater au Concours Universitaire des Écoles Centrale pour intégrer un des 5 établissements du Groupe des Ecoles Centrale.
Le BBA Data, IA & Management est une formation en lien direct avec le monde professionnel. Les entreprises recherchent des profils pluridisciplinaires pour répondre à leurs nouveaux besoins dans un contexte de digitalisation de plus en plus important. Pour former concrètement les étudiants aux compétences terrain attendues, les entreprises partenaires contribuent aux ateliers pratiques de la formation.
En savoir plus sur les métiers auxquels prépare le BBA
En tant qu’Ingénieur de formation, j’ai accumulé 25 années d’expérience diversifiée dans le monde du digital, abordant des rôles techniques, commerciaux, marketing et stratégiques. Aujourd’hui, ma mission consiste à accompagner les entreprises et contribuer aux enjeux nationaux dans l’adoption responsable de l’IA en France, en mettant l’accent sur les compétences, l’éthique et l’impact positif. Je constate que la clé de cette réussite réside dans une solide maîtrise des enjeux métier et des données. En qualité de parrain du BBA Big Data & Management d’Audencia et Centrale Nantes, je perçois cette formation comme un pont vers un avenir où l’Intelligence Artificielle et la gestion stratégique convergent pour créer de la valeur de manière responsable et durable.
Votre métier de demain n’est sans doute pas celui que vous imaginez aujourd’hui. La diversité des parcours des Centraliens de Nantes témoigne concrètement de ce que signifie être diplômé de Centrale Nantes, une grande école généraliste, ou plutôt multi-spécialités. Alors comment construire son projet professionnel, son projet de vie équilibré entre métier et ambitions personnelles dans le respect de ses valeurs ? Se connaître, échanger, s’enrichir de rencontres avec des Centraliens de Nantes, découvrir la diversité de leurs métiers dans des entreprises grandes ou petites, des start-up, des centres de recherche… et ainsi mûrir sa propre réflexion et trouver les bons contacts pour déclencher des opportunités.
En savoir plus : https://www.centraliens-nantes.org
Audencia Alumni est une communauté de diplômés dynamique et solidaire, engagée pour proposer une diversité de contenus alignés sur les valeurs de l’école. Audencia Alumni, c’est aussi un écosystème qui s’appuie sur des acteurs travaillant en proximité pour accompagner nos diplômés tout au long de leur vie professionnelle. Être membre d’Audencia Alumni, c’est également bénéficier d’une offre de services dédiée afin de vous accompagner tout au long de votre parcours que ce soit pour vous former, échanger, collaborer, entreprendre, networker ou encore vous inspirer.
En savoir plus : https://www.audencia.com/lecole/a-propos-daudencia/audencia-alumni
Le concours international est ouvert aux candidats internationaux non inscrits en lycée français ou non titulaires d’un baccalauréat. Sont éligibles les étudiants préparant un diplôme de premier cycle ou titulaires d’un diplôme de premier cycle ou équivalent BAC+1, de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’entrée dans le programme. Consulter toutes les informations en anglais dans la rubrique 'admissions'.
Le concours post-bac et bac+1 est ouvert aux candidats inscrits en lycée français ou titulaires d’un baccalauréat.
Les candidats devront s'inscrire à la session de concours de leur choix sur le portail candidat Audencia.
En présentiel pour les élèves nationaux sur le Campus d'Audencia :
En distanciel pour les élèves en lycée Français à l’étranger :
A noter : Les épreuves du concours se dérouleront sur une journée.
Le niveau des épreuves est différent et adapté en fonction du concours (post-bac / bac+1) sélectionné lors de l'inscription. Etude du dossier scolaire :
Epreuves écrites :
Epreuves orales :
Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devrez fournir une attestation d'acquittement de la la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Plus d'informations sur la page dédiée.
Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa a pour finalité la création d’entreprises innovantes en région Pays de la Loire. Les étudiants et diplômés des trois écoles qui portent un projet mature (solution, marché, équipe) peuvent candidater pour rejoindre l'incubateur. La mise en synergie, unique en France, de trois établissements d’enseignement et de recherche reconnus au niveau national et international dans les champs de l’ingénierie, du management, de la communication, du design et de l’architecture permet aux projets incubés de bénéficier de conditions exceptionnelles pour se développer. L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa s’inscrit pleinement dans la dynamique des territoires nantais et ligérien grâce à une forte implication dans un écosystème tout particulièrement innovant et entrepreneur.
"Bienvenue dans l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de France. Ici nous préparons le monde de demain, un monde durable. Ici la recherche et l'enseignement se nourrissent mutuellement. Ici nous participons chaque jour à relever les défis de la transition énergétique, de l'usine du futur et de l'ingénierie de la santé. Bienvenue dans une école qui propose plus de 400 parcours de formations ; une école qui intègre les étudiants dans les décisions ; une école ouverte à la diversité ; une école qui accueille plus de 70 nationalités sur son campus. Bienvenue à Centrale Nantes."
Centrale Nantes affiche près de 40 000 m2 présents sur un campus de 16 ha et comporte 17 bâtiments. Le campus accueille, outre les équipements standard d’un campus universitaire (salles de cours, médiathèque, salles informatiques...), des plateformes technologiques uniques en France, des installations sportives modernes et variées, l’incubateur commun aux 3 écoles de l’Alliance (-Centrale- Audencia- Ensa) et une vie étudiante extrêmement riche. Centrale Nantes c’est :
Accéder à notre visite virtuelle pour découvrir le campus avec ses lieux de cours, ses plateformes de recherche, ses espaces de vie étudiante ou encore d'activités sportives, répartis sur un espace boisé de 16 hectares !
direction.bachelor@ec-nantes.fr hello.postbac@audencia.com Tél : 02.40.37.46.33