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Le rôle du Chief data officer est de piloter la stratégie digitale de son entreprise à l’aide des données collectées.
Sa première mission est de s’assurer que les données recueillies soient fiables et cohérentes entre elles et qu’elles permettent d’être traitées pour apporter une prise de décision adaptée aux objectifs de l’entreprise. Il sera en capacité de les modifier et de les adapter pour réaliser différents rapports. Son objectif est alors de mettre en forme ces données (graphes, algorithmes…) pour faciliter leur utilisation par les services concernés (marketing, RH, comptabilité…) Son poste est transversale et lui permet d’avoir une connaissance approfondie de l’entreprise et d’être au cœur de tous les sujets (Process, métiers, enjeux business, services…) Ses responsabilités se situent à la rencontre de différentes fonctions : Directeur informatique, Contrôleur de gestion, Responsable des activités opérationnelles et des fonctions supports. Il est amené à travailler en relation avec d’autres spécialistes comme le Data Scientist ou l’analyste web.
Le Chief data officer est particulièrement compétent en mathématiques, en statistique et en analyse. Cela nécessite une grande rigueur et une bonne organisation pour effectuer un suivi régulier et précis des données. Il possède une grande qualité d’écoute, de pédagogie et de communication afin de pouvoir répondre aux questions, aux besoins de son entreprise et d’expliquer les données à différents services. Une bonne capacité d’adaptation est aussi attendue pour savoir optimiser la base de données en fonction de la demande (fournisseurs, collègues, clients…) Son rôle de manager lui demande de savoir diriger son équipe avec diplomatie et de la pousser à se surpasser.
Le Business Intelligence Manager ou Consultant décisionnel a pour rôle de conseiller et proposer aux décideurs d’entreprises des outils d’aide à la décision stratégique. Il va alors sélectionner, trier et analyser la situation d’une enseigne ainsi que ces difficultés grâce à des données. Celles-ci vont lui permettre d’apporter une solution efficace et adaptée aux besoins de l’entreprise. Son rôle se poursuit jusque dans l’application et la réalisation du projet.
Ses principales missions sont l’analyse des besoins fonctionnels et techniques d’une entreprise et la mise en place d’une architecture de données solide et efficace. Il apporte des solutions et tente d’améliorer les outils informatiques dédiés aux solutions décisionnelles d’une entreprise. Il a également en charge de produire des rapports pour ses clients et d’accompagner et/ou de former des collaborateurs.
Le Business Intelligence Manager doit faire preuve d’autonomie, de confiance en soi, être adaptable et doit être convaincant pour rassurer les décisionnaires de la pertinence de ses propositions. Il possède des connaissances informatiques générales : architecture des systèmes, méthodologies de développement, CRM (outils de gestion de la relation client), ERP (Progiciel de Gestion Intégré), SQL (langage informatique spécifique aux bases de données) Et il maîtrise des outils décisionnels spécifiques comme : logicielsSAP, Sybase, Oracle, Datastage, Informatica, Microsoft, Performance Point, Business objects, Cognos, Hyperion…
Le Data Architect intervient en amont du traitement de données brutes. Il est chargé de la collecte de données de plus ou moins de grande qualité qui proviennent de sources internes ou externes différentes.
Au quotidien, il crée et optimise les infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données. Le Data Architect dessine, documente et construit des applications de base de données. Grâce à sa vision d’ensemble, il veille à la cohérence de la structure des bases de données et des frameworks (infrastructures logicielles) pour qu’ils correspondent aux enjeux de l’entreprise. Il collabore avec le Data Scientist qui lui fournit les données à traiter.
Le Data Architect doit être quelqu'un d'organisé, de rigoureux, de flexible, de créatif (avoir le sens de l'innovation). Il est, aussi, important qu'il est un sens du relationnel notamment pour le travail en équipe. Il maîtrise des langages et des outils informatiques spécifiques (Hadoop, Spark, NoSQL). Il doit avoir un bon niveau d’anglais, maîtriser l’administration de plateformes de calculs, la modélisation informatique, la conception de solution de stockage de données et le traitement et la transformation de données complexes.
Le Data Protection Officer assure le respect de la protection des informations à caractère personnel. Il veille à la sécurité et à l’utilisation légale des données recueillies par l’organisation pour laquelle il travaille.
Sa mission est primordiale pour l’entreprise. Il permet de répondre aux besoins croissants des organismes concernant le règlement général sur la protection des données (RGPD). Sa mission consiste à se conformer aux nouvelles exigences réglementaires liées à l’évolution digitale. Il fait en sorte de garantir que son employeur ou son client soit en règle vis-à-vis des données que celui-ci recueille et utilise à des fins commerciales. Il travaille en étroite relation avec d’autres postes et départements de l’entreprise. Son rôle consiste également à intervenir sur l’utilisation des données réalisées en interne. Il veille au respect de la législation de la protection de la donnée. Il orchestre la mise en conformité avec la loi en collaborant avec les équipes achat, juridique, IT… Il émet des préconisations et propose des solutions alternatives respectueuses de la loi. Il conseille et convainc les membres dirigeants. Il alerte la direction en cas d’irrégularités. Il gère les risques et les incidents de sécurité. Le Data Protection Officer est également amené à détenir un des rôles les plus transversaux dans l'entreprise qui le recrute. Il travaille au croisement des différentes branches professionnelles, notamment avec l'équipe Marketing, la Direction Générale, le département des Ressources Humaines ou encore le pôle développement. Ses interlocuteurs étant aussi divers que variés, il est amené à devoir communiquer aisément avec les différentes parties, ce qui suppose de sa part un certain sens de la pédagogie, ainsi qu'un savoir-convaincre finement aiguisé.
Le Data Protection Officer est doté d’une culture informatique et juridique importante. Il maîtrise les concepts de base de la protection des données et ses différentes composantes. Il connait la réglementation générale sur la protection des informations personnelles, ainsi que toutes les approches, tous les concepts, les techniques et les méthodes liées à la protection de ces données. Depuis les fondamentaux de la vie privée, le principe de confidentialité, la législation des systèmes, des transferts de données, le cyber droit, jusqu'aux incidents de protection et aux nouvelles menaces, rien ne doit lui échapper. C'est un spécialiste hybride à la frontière entre les mathématiques et le droit. Il devra aussi disposer des connaissances techniques et juridiques nécessaires au fonctionnement réglementaire et stratégique des opérations commerciales de son employeur.
Le Data Manager est au carrefour de la statistique, de l'informatique et de la stratégie de l'entreprise. Il crée et administre les bases de données. A partir des informations qu’il a recueillies, il crée des bases de données, les analyse, dresse des profils clients, étudie les comportements de consommation. L'enjeu du Data Manager est d'être capable de mettre en pratique ses connaissances techniques sur des problématiques et des données réelles, en collaboration avec les équipes marketing ou commerciales. Le Data Manager peut être amené à croiser ces données avec d’autres données dites d’open data, c’est-à-dire libres de droit et accessibles à tous. Il en fait des tableaux statistiques très utiles aux différents services de l’entreprise : commercial, informatique, marketing.
Ses missions principales sont :
Le Data Manager doit être doté d’un grand esprit de synthèse et doit savoir travailler à la fois en autonomie et en équipe. Le Data Manager est compétent en mathématiques, statistiques ou bien encore en algorithmie. Ces connaissances sont généralement mobilisées pour construire les bases de données et les analyser. La maîtrise de l’outil informatique est indispensable tout comme la maîtrise des langages de requêtes de type SQL (langage informatique spécifique aux bases de données). Il doit également avoir de bonnes connaissances du secteur d’activité de son entreprise.
Le Data Analyst ou Data Miner traite et gère des données provenant d’une source unique telle que l’outil CRM (Gestion de la relation client) de l’entreprise. Le Data Scientist est le profil senior du Data Analyst ou Data Miner. Il sera amené à traiter un volume de données plus important provenant cette fois de sources multiples.
Leur rôle est de mesurer les performances de l’entreprise afin de les comparer avec les objectifs et les prévisions de celle-ci. Ils mettent en forme des données grâce à des tableaux ou des statistiques pour en faire une lecture simplifiée. Ils mettent à disposition les ressources nécessaires pour construire des campagnes ciblées qui seront efficaces auprès de la clientèle.
Le Data Analyst ou Data Miner optimise les données relatives à la consommation des clients d’une entreprise afin que chaque service puisse s’en servir pour progresser à son niveau. Il permet notamment de dégager des tendances quant aux préférences des clients afin que le service marketing puisse trouver une stratégie efficace. Les habitudes de consommation, les produits phares et les gammes de prix proposées par la concurrence font partie des éléments utiles pour se positionner de façon plus compétitive et séduire le client. Dans le même état d’esprit, il va analyser les données commerciales afin de mettre en avant les ressources qui peuvent être mobilisées.
Leurs missions principales sont :
Les Data Analyst/Data Miner et Data Scientist ont un goût prononcé pour les les statistiques. Ils maîtrisent parfaitement à la fois le langage informatique et les outils statistiques. La maîtrise de l'anglais constitue également un prérequis indispensable pour exercer dans un domaine fortement internationalisé. Une extrême rigueur, un esprit d'analyse développé et une organisation à toute épreuve sont des qualités indispensables pour mener à bien ce poste.
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