Le programme Erasmus +

Erasmus + est le programme Européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.


Le programme Erasmus+ offre des opportunités aussi bien pour les étudiants que les travailleurs. En fusionnant les sept programmes qui le composaient, Erasmus+ offre une grande variété d'opportunités pour les individus et organisations. Le programme Erasmus+ comprend trois actions-clés :

  • Action-clé n°1: Mobilité des individus à des fins d'apprentissage
  • Action clé n°2 : Coopération entre organismes et institutions
  • Action clé n°3 : Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération

Centrale Nantes est un acteur historique dans son engagement pour les programmes Erasmus+ :

Action clé 1 - Mobilité des individus à des fins d'apprentissage

L'action Clé 1 (AC1) a pour but de soutenir la mobilité dans l'éducation, la formation et la jeunesse en proposant aux participants (personnes et organisations) du programme des avantages durables. Centrale Nantes est actuellement impliqué dans les projets suivants :

  • Mobilité des étudiants et personnels de l'enseignement supérieur
  • Programmes Intensifs Hybrides (BIP)
  • Mobilité Internationale de Crédits avec des pays tiers non-associés au programme (MIC)

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Action-clé 2 - Coopération entre organismes et institutions

L'Action-Clé 2 (AC2) permet aux organisations des différents pays qui participent à ce programme de travailler ensemble, de développer, partager et transférer des bonnes pratiques et des approches innovantes dans les domaines de l'éducation, la formation et la jeunesse. L'Action-Clé 2 comprend :

  • Renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur (CBHE)
  • Alliances pour l'innovation
  • Partenariat de coopération
  • Masters Conjoints Erasmus Mundus

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Action-clé 3 - Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération

L’Action-Clé 3 (AC3) soutient la coopération stratégique au niveau de l’Union européenne, contribuant ainsi à la mise en œuvre des politiques existantes et à l’élaboration de nouvelles politiques, qui peuvent conduire à une modernisation et à des réformes, au niveau de l’Union européenne et des systèmes, dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

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Publié le 14 mars 2019 Mis à jour le 2 décembre 2024