Abdelhamid CHRIETTE

Fonction

  • Maître/Maîtresse de conférences
  • Responsable de l'option desciplinaire Robotique
  • Département Automatique et Robotique

Coordonnées

Téléphone :
02 40 37 69 50
Télécopie :
02 40 37 69 30
Courriel :
Abdelhamid.Chriette6df8334d-ce40-41c3-b83b-94f24b900fab@ls2n.fr

Laboratoire

Laboratoire des sciences du numérique de Nantes

Équipe de recherche

ARMEN

Recherche

Mes propres activités de recherche portent sur trois sujets principaux :

  • Véhicules aériens sans pilote
  • Contrôle basé sur des capteurs
  • Contrôle non linéaire et robuste
Enseignement
Enseignement Tous mes enseignements sont dispensés au sein du département Automatique et Robotique de l'Ecole Centrale de Nantes. J'interviens principalement dans deux formations : Ingénieur (EI) et Master. 
Au cours des cinq dernières années, je présenterai mes activités pédagogiques en référence à deux périodes.
Période I (2013 - 2014)
J'ai assuré l'encadrement des laboratoires du cours ARCOM (Aéronautique et stratégies de contrôle, option aéronautique, 36 étudiants), l'entière responsabilité du cours d'électronique (EONIQ, 300 étudiants en moyenne, objectif : Fonctions électroniques), la mise en place et la responsabilité d'un nouveau cours DRMMC (Petits drones : modélisation et contrôle).
Période II (2014 - aujourd'hui) 
Je suis responsable de l'option robotique (24 élèves ingénieurs). En plus des tâches organisationnelles et administratives liées à ce type de responsabilité, je suis responsable de trois modules : 
MOROB (Robotic Modeling) : l'objectif principal de ce cours est d'étudier et de mettre en œuvre des outils mathématiques pour développer des modèles (géométriques, cinématiques et dynamiques) dédiés aux robots manipulateurs. J'ai également mis en place deux nouveaux laboratoires (modélisation géométrique et cinématique des robots, génération de trajectoires). 
RASOM (Aerials robots and submarines) : l'objectif principal de ce cours est d'éclairer l'élève ingénieur sur les problèmes liés à la modélisation, la perception, la navigation et le contrôle des systèmes autonomes tels que les véhicules aériens et sous-marins. 
COMRO (Contrôle des robots) : l'objectif principal de ce cours est d'appliquer les techniques de contrôle des systèmes non linéaires au cas particulier des robots manipulateurs et des robots mobiles.
En outre, j'ai continué à superviser les travaux dirigés et les laboratoires du cours CCUBE (Traitement du signal, contrôle et automatismes) ainsi que les travaux dirigés du cours SELEC (Systèmes électriques). 
Parallèlement à ces diverses responsabilités, j'ai proposé et encadré de nombreux projets d'élèves ingénieurs, d'étudiants de Master (M1 EMARO) et de mémoires de Master (M2 EMARO).
Publié le 6 juin 2012 Mis à jour le 27 novembre 2023